Madagascar

FAO recrute 01 Spécialiste National Juriste du Secteur Agricole et de l’Agriculture Biologique

FAO recrute 01 Spécialiste National Juriste du Secteur Agricole et de l’Agriculture Biologique

FAO

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi:  2101254 
Spécialiste national juriste du secteur agricole et de l’agriculture biologiqueDate de dépublication: 07/mai/2021, 01:59:00Organizational Unit: FRMAGType d’emploi: Travail temporaireType de réquisition: PSA (Accord de services personnels)Grade: N/ALieu principal: Madagascar-AntananarivoDurée: 7 jours WAENuméro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
 Cadre organisationnelMadagascar s’est engagé depuis deux ans dans la construction d’un cadre politique propice au développement de l’agriculture biologique tant pour l’exportation que pour les filières nationales. L’appui gouvernemental, avec le soutien de ses partenaires techniques et financier, au secteur bio s’inscrit dans une ambition très large, qui reposera de manière détaillée sur une stratégie nationale dont l’élaboration va démarrer prochainement. La préparation du cahier des charges nationales pour l’Agriculture biologique constitue un autre texte d’application pour la mise en œuvre effective de cette loi. Sa préparation est fondamentale pour permettre aux producteurs et opérateurs économiques de s’engager résolument dans ce secteur pour le marché national en apportant aux consommateurs la garantie du caractère biologique des produits à ce chantier pourra déboucher à terme sur la création d’un label national.
Position hiérarchiqueLe spécialiste national juriste officiera sous la supervision directe du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles et la supervision technique du Fonctionnaire Juriste, LEGN, au siège de la FAO
Domaine de spécialisationLe spécialiste national juriste aura pour mandat, en coordination du chef de mission de participer à l’élaboration l’avant-projet de cahie des charges agriculture biologique national pour les productions végétales et l’apiculture, et à son adoption par la Commission Nationale de l’Agriculture Biologique (CNABIO). 

Tâches et responsabilités
Les principales tâches à conduire sont définies en fonction des résultats à atteindre :Participer à l’animation du processus de concertation avec les parties prenantes en particulier sur les aspects juridiques dans l’objectif de l’élaboration d’un draft de cahiers des charges
Participer à la finalisation d’un avant-projet de cahier des chargesAppuyer la CNABIO pour l’émission de l’avis conformeParticiper à la rédaction d’un document de synthèse présentant les éléments clés des cahiers des charges Le spécialiste sous la coordination du chef de mission, participera à la coordination d’ensemble de la prestation, au plan méthodologique et opérationnelle et à la qualité des livrables attendus. Par ses connaissances juridiques, il garantira en particulier la bonne prise en compte des dimensions réglementaires nationales dans le cahier des charges en lien notamment avec la Direction des Affaires Juridiques et Contentieux du MAEP et le Bureau des Normes de Madagascar. Il apportera tous les éclairages pédagogiques nécessaires sur le rôle du cahier des charges dans le dispositif réglementaire tel qu’il est envisagé par la loi 2020-003.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir Avoir bénéficié d’une formation académique en Droit (minimum Bac +5).Disposer d’une expérience avérée en matière d’élaboration et d’analyse de projets de textes, à Madagascar et si possible à l’international.Présenter prioritairement des références en relation avec l’élaboration du cadre juridique sur l’agriculture biologique à Madagascar, ou à défaut en lien avec le secteur agricole.Maîtrise parfaite de la langue française à l’oral comme à l’écrit.Nationalité Malagasy
Compétences de base exigées par la FAOAttention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipeSens de la communicationÉtablissement de relations constructivesPartage des connaissances et amélioration continue  Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESLa FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

 COMMENT POSTULERPour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org. LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.
POSTULER

Laisser un commentaire