Madagascar

FAO recrute 01 Spécialiste junior en RuralInvest – SB4

FAO recrute 01 Spécialiste junior en RuralInvest – SB4

FAO

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi: 2202137

Spécialiste junior en RuralInvest – SB4

Date de dépublication: 15/août/2022, 23:59:00

Organizational Unit: FRMAG

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: NPP (personnel national de projet)

Grade: N/A

Lieu principal: Madagascar-Antananarivo

Durée: 3 mois renouvelable

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournit une Assistance Technique (AT) pour le Programme de développement des filières agricoles inclusives (DEFIS). Au terme de l’AT ; (i) des systèmes de production résilients et performants sont adoptés ; (ii) les petits producteurs sont intégrés dans des filières rémunératrices ; et (iii) les capacités institutionnelles du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage sont renforcées. La finalité du Programme est la transformation de l’agriculture familiale par l’adoption à grande échelle de systèmes de production performants et résilients et l’intégration de 320.000 exploitations agricoles familiales (EAF) dans des filières rémunératrices. En ligne avec les priorités sectorielles de Madagascar, les objectifs stratégiques de la FAO et le Cadre de programmation par pays pour Madagascar, l’Assistance Technique contribue à apporter des alternatives durables aux menaces cycliques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des exploitations familiales agricoles.

La composante 2 : Développement des filières inclusives ; vise à développer des partenariats entre les petits producteurs organisés (au sein de coopératives et leurs faitières) et les opérateurs de marché (OM) ainsi qu’à faciliter l’accès aux financements. C’est dans le cadre de cette sous composante que DEFIS prévoit d’utiliser la méthodologie RuralInvest.

RuralInvest est une boîte à outil développé par la FAO et le centre d’investissement qui facilite l’élaboration de plans d’affaire grâce à ces modules de formation ainsi que son logiciel. 

Un « Spécialiste junior en RuralInvest  » sera recruté pour assurer le processus de transfert de connaissances spécifique et continu jusqu’à ce que l’outil soit bien exploité par les utilisateurs en passant par un recyclage des utilisateurs/formateurs formés avant de procéder à la formation des utilisateurs au niveau des régions d’intervention. 

Position hiérarchique

Sous la supervision directe du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles et de la FAO (à Madagascar et à Rome) le Spécialiste junior en RuralInvest travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de DEFIS (à Madagascar et à Rome) ainsi qu’avec l’équipe RuralInvest basée au siège. Il sensibilisera également les professionnels du bureau FAO Madagascar à l’utilisation de RuralInvest.

Domaine de spécialisation 

Agriculture et Economie rurale

Tâches et responsabilités

Le Spécialiste junior en RuralInvest aura pour principale tâche principale de faciliter l’appui et le suivi de l’utilisation de RuralInvest au sein des institutions nationales, des membres de DEFIS ainsi que de la FAO Madagascar. Pour assurer une parfaite utilisation de RuralInvest et donc un accès aux financements facilité il est primordial de positionner l’outil et sa formation de manière la plus adaptée au contexte du pays ainsi qu’aux capacités des différents acteurs. 

Le Spécialiste junior en RuralInvest assurera :

–    La préparation et l’adaptation des session de formation au contexte national, au Programme DEFIS et aux types de participants ; 

–    Le suivi des formations avec notamment un contrôle de la qualité des plans d’affaire et les réponses aux questions post formation ; 

–    La formation des formateurs et utilisateurs nationaux issues de diverses institutions nationales. 

–    La sensibilisation des institutions financières nationales qui appuient les entrepreneurs ruraux pour qu’ils puissent utiliser le rapport RuralInvest pour valider l’obtention d’un prêt ou crédit. 

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir

•    Diplôme universitaire supérieur (Bac+5) en agronomie ou économie, de préférence option économie rurale, ou toute autre discipline assimilée ;

•    Au moins deux années d’expériences solides dans l’élaboration de plan d’affaires des organisations de type coopératif ou organisation de type paysan ;

•    Maîtrise du français parlé et écrit (niveau C). 

•    Avoir la nationalité Malagasy  

Compétences de base exigées par la FAO

•    Attention portée aux résultats ;

•    Avoir l’esprit d’équipe ;

•    Sens de la communication ;

•    Établissement de relations constructives ;

•    Partage des connaissances et amélioration continue.

Aptitudes techniques/fonctionnelles 

•    Être familier avec les problématiques de développement des filières agricoles spécifiquement sur les finances rurales.

•    Excellentes compétences en matière de conduite de formation ;

•    Parfaite capacité rédactionnelle et bonne maîtrise des outils informatiques de base ;

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).

• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à: Careers@fao.org 

• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.

• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 

• Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés.

Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :