Madagascar

FAO recrute 01 Spécialiste en évaluation des CEP

FAO recrute 01 Spécialiste en évaluation des CEP

FAO

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – Spécialiste en évaluation des CEP
Description de l’emploi: 2201074 
Spécialiste en évaluation des CEP
Date de dépublication: 04/mai/2022, 23:59:00Organizational Unit: FRMAGType d’emploi: Travail temporaireType de réquisition: PSA (Accord de services personnels)Grade: N/ALieu principal: Madagascar-AntananarivoDurée: 40 joursNuméro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. •    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. •    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. •    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. •    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. •    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 
Cadre organisationnelL’objectif de l’Assistance technique (AT) de la FAO est d’appuyer le Gouvernement malgache dans la mise en œuvre du Programme DEFIS. Au terme de l’AT ; (i) des systèmes de production résilients et performants sont adoptés ; (ii) les petits producteurs sont intégrés dans des filières rémunératrices ; et (iii) les capacités institutionnelles du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche sont renforcées. La finalité du Programme est la transformation de l’agriculture familiale par l’adoption à grande échelle de systèmes de production performants et résilients et l’intégration de 320.000 exploitations agricoles familiales (EAF) dans des filières rémunératrices.
L’Approche champs école des producteurs (CEP) est utilisée par le programme DEFIS pour accompagner ses exploitants agricoles, partenaires et bénéficiaires. Elle contribue à l’atteinte des résultats de la composante 1 du programme : Amélioration de la productivité et de la résilience, développe de services de conseils agricoles adaptés et d’éducation nutritionnelle. Pour mieux préparer l’Assistance Technique au DEFIS, la FAO fait appel à un service de consultant national pour mener une évaluation de l’application de cette approche.
Position hiérarchiqueSous la supervision directe du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles en étroite collaboration avec l’équipe technique de la FAO et du programme DEFIS  

Domaine de spécialisationLe/la consultant(e) fournira un appui technique substantiel pour évaluer l’utilisation de l’approche CEP y compris la capitalisation des expériences correspondantes et la proposition des recommandations pour améliorer l’application de cette approche.

Tâches et responsabilités•    Inventorier et analyser tous les outils utilisés 
•    Collecter les informations nécessaires pour l’évaluation des expériences sur les innovations, les pratiquants, les EAF concernés, les acteurs concernés, etc.•    Mener des entretiens ciblés avec les utilisateurs de l’approche notamment les organisations paysannes, la chambre d’agriculture et les projets et programmes partenaires•    Capitaliser les expériences en dégageant les facteurs de réussite, les contraintes, les bonnes pratiques et les leçons apprises•    Formuler des recommandations détaillées pour améliorer l’application de l’approche et l’introduction de la thématique nutrition•    Mener des sessions de validation (au niveau des 4 CIR DEFIS et au niveau national) et de partage des résultats de l’évaluation et capitalisation des acquis
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir    •    Avoir bénéficié d’une formation académique en Agronomie ou en économie rurale (minimum Bac +5) •    Au moins 5 années d’expérience spécifique avérée en matière de conduite des champs écoles des producteurs•    Avoir des expériences réussies en matière d’évaluation et capitalisation des expériences •    Connaissance courante de la langue française et Malagasy.•    Nationalité malagasy ou résident dans le pays avec un permis de travail régulier. 
Compétences de base exigées par la FAO•    Attention portée aux résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe•    Sens de la communication•    Établissement de relations constructives•    Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles •    Être familier avec les problématiques de développement des chaînes de valeur agricole.
•    Bonnes connaissances de l’approche des champs-écoles des producteurs et de sa mise en œuvre.•    Une bonne maitrise de l’outil informatique
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESLa FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/ 

COMMENT POSTULERPour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :