Afrique

FAO recrute 01 Spécialiste en cartographie

FAO recrute 01 Spécialiste en cartographie

FAO

Tunisie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi: 2202049

SPECIALISTE EN CARTOGRAPHIE

Date de dépublication: 11/août/2022, 23:59:00

Organizational Unit: FNTUN

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)

Grade: N/A

Lieu principal: Tunisie

Durée: 6 mois avec la possibilité d’extension

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel

La Représentation de la FAO en Tunisie est responsable pour le développement, la promotion, la supervision et la mise en œuvre de programmes et stratégies préparés en commun avec le Gouvernement, touchant aux domaines de l’alimentation de l’agriculture et du développement rural. La représentation développe et maintien des relations avec nombre d’institutions, y inclus les institutions gouvernementales et les partenaires financiers et techniques.

Le poste à pourvoir est lié à la réalisation et à la mise en œuvre du « Recensement Général de l’Agriculture & Réalisation de l’Inventaire des ressources forestières, Pastorales et Oléicoles en Tunisie » signé entre le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et la FAO, qui fait lui-même partie d’un plus large projet dénommé « Gestion intégrée des paysages dans les régions les moins développées dans le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de la Tunisie (PGIP) » financé par un prêt de la Banque Mondiale.

Position hiérarchique

Le spécialiste travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO en Tunisie, la supervision directe du Coordinateur Principal du Projet, l’Assistant au Représentant de la FAO (Chargé des Programmes), le Fonctionnaire Technique Principal du Projet, l’équipe Nationale du Projet et d’autres partenaires impliqués y compris les fonctionnaires du gouvernement et le partenaire financier. 

Domaine de spécialisation

Géomatique et cartographie appliquées à l’agriculture, l’environnement, et la gestion des ressources naturelles.

Tâches et responsabilités 

–    Contribuer à la préparation des spécifications techniques des images satellites nécessaires pour IFPON et assurer les négociations avec les fournisseurs pour les acquérir et ce sous la supervision des services achats de la FAO et en respectant les règlements de la concurrence.

–    Planifier et suivre la collecte des données de terrain d’entrainement et de validation sur la base du système d’occupation des sols LCML de la Tunisie ;

–    Préparer un plan de traitement des images satellites et d’élaboration de la carte d’occupation des sols (comprenant la classification automatique, l’édition manuelle et la finalisation) ; 

–    Préparer les travaux de terrain (cartes de localisation, planning des visites, etc.) ;

–    Mettre en œuvre l’assurance qualité/contrôle qualité des données collectées ;

–    Préparer l’atlas cartographique en collaboration avec l’équipe de cartographie ;

–    Elaborer les cartes thématiques de l’atlas (cartes d’occupation du sol, cartes de changements d’occupation du sol, cartes de déforestation, carte de l’état des ressources agro-sylvo-pastorales) ;

–    Contribuer à la conception et la mise en place du géoportail pour les données et les résultats IFPON

–    Préparer le plan de formation sur l’utilisation de l’atlas (élaboration des cartes) ;

–    Rédiger des comptes rendus et/ou des rapports techniques ;

–    Réaliser toute autre tâche requise.

LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir

–    Diplôme universitaire de master dans le domaine géomatique, cartographie, gestion des ressources naturelles, ou équivalent ;

–    Expérience minimale de 5 années en cartographie, traitements d’images de télédétection, gestion de bases de données géographiques, logiciels SIG, logiciels CAO/DAO d’édition vectorielle et raster, webmapping, etc.

–    Une maitrise parfaite de la langue arabe et du français ; 

–    Ressortissant de la Tunisie ou être résident avec un permis de travail régulier.

Compétences de base exigées par la FAO

–    Attention portée aux résultats

–    Avoir l’esprit d’équipe

–    Sens de la communication

–    Établissement de relations constructives

–    Partage des connaissances et amélioration continue

Critères de sélection

–    Bonnes capacités de rédaction et de communication sur les tâches confiées ;

–    Bonne aptitude à travailler en équipe.

 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .

Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.

Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 

Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading