Madagascar

FAO recrute 01 Spécialiste en Agronomie

FAO recrute 01 Spécialiste en Agronomie

FAO

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi: 2101383 Spécialiste en agronomie
Date de dépublication: 24/mai/2021, 14:59:00Organizational Unit: FRMAGType d’emploi: Travail temporaireType de réquisition: PSA (Accord de services personnels)Grade: N/ALieu principal: Madagascar-AntananarivoDurée: 30 Jours WAE (juin-septembre)Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnelA Madagascar, la malnutrition demeure un problème majeur à la fois de santé publique et socio-économique qui touche une grande partie de la population, particulièrement les enfants de bas âge et les femmes enceintes et allaitantes. La malnutrition demeure un problème de santé publique dans la plupart des pays en développement. D’après l’analyse des déterminants de la malnutrition à Madagascar menée en 2015, le risque de mortalité est de 4 à 9 fois plus élevé chez un enfant souffrant de malnutrition aiguë.
Les principaux facteurs de risque de ce retard de croissance sont multiples : les mauvaises pratiques alimentaires (tant la qualité que la quantité), le faible poids à la naissance; le manque ou le faible niveau d’instruction de la mère ou du chef de ménage, c’est une forme de malnutrition qui est irréversible, que l’on ne peut traiter mais seulement prévenir. A Madagascar, l’Enquête MICS réalisée en 2018 a montré que 42% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. Plus de la moitié des régions présentent des prévalences supérieures à 40% et les régions les plus affectées sont celles des hauts plateaux où les prévalences sont supérieures à 50%.
Madagascar possède un fort potentiel agricole, pourtant cela ne se reflète pas sur la qualité de l’alimentation de la population. D’où, l’analyse qui sera effectué à travers cette étude, afin de dégager les contraintes et les opportunités, cela nous donnera après des éléments permettant d’élaborer la stratégie nationale pour le développement des chaines de valeur agricoles sensibles à la nutrition.
Un consultant en agronomie sera recruté pour faire cette analyse, en se basant sur l’analyse du système alimentaire déjà effectué et en le croisant avec la situation nutritionnelle et les besoins en nutrition de la population, et plus particulièrement les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 2ans.
Position hiérarchiqueSous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, en coordination avec la partie nationale du projet et les unités du programme et des opérations, et en étroite collaboration et en synergie avec le consultant en nutrition.

Domaine de spécialisationConsultant en agronomie

Tâches et responsabilitésSous la supervision directe du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles, en collaboration avec l’équipe technique de la FAO, et en étroite collaboration avec le consultant en nutrition, le consultant en agronomie travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Programme, en effectuant l’analyse du système alimentaire, pour y dégager les points relatifs à la nutrition. Plus particulièrement, il/elle exécutera les actions suivantes :

Analyse du système alimentaire :•    Prendre connaissance du résultat de l’analyse du système alimentaire de Madagascar
•    Évaluer les différents maillons du système alimentaire et les différentes politiques sectorielles vis à vis des enjeux de la nutrition (contribution, cohérence, faille, …)•    Se documenter sur la politique nationale de nutrition et le plan national d’actions pour la nutrition, et tous les documents y compris les politiques et référentiels des différents secteurs impliques dans le système alimentaire•    Effectuer l’analyse en tenant compte de la situation nutritionnelle, des besoins en nutriments et de l’énergie pour assurer une bonne alimentation, garant de la nutrition•    Organiser des échanges avec les principales parties prenantes dans le système alimentaire plus orienté vers la nutrition, et ceux n’en tenant pas compte•    Dégager les points essentiels de l’analyse, permettant d’élaborer la stratégie nationale pour l’Agriculture sensible à la nutritiono    Elaboration de la stratégie nationale•    Contribue à la formation des principaux acteurs sur le concept et les outils •    En collaboration avec les ministères concernés, le consultant organisera des réunions ou ateliers de consultation en invitant les acteurs locaux et concernés par le thématique•    Élaborer une stratégie nationale (y compris les outils spécifique répondant aux enjeux de nutrition à Madagascar pour le développement des chaines de valeur agricoles sensibles à la nutrition •    Valider la stratégie à travers un atelier réunissant les acteurs  concernés par la thématique
Produits livrables•    Méthodologie d’approche et plan d’analyse
•    Rapports d’analyse•    La stratégie nationale pour le développement des chaines de valeur agricoles sensibles à la nutrition 
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir    •    Etre détenteur d’un diplôme supérieur de baccalauréat plus 5 en agronomie
•    Avoir des connaissances sur la nutrition, surtout la nutrition sensitive, •    Personnes ayant des expériences sur la conduite d’une analyse situationnelle, analyse des chaines de valeur et du système alimentaire•    Une forte expérience (10 ans) dans l’élaboration des stratégies ou référentielles nationales dans le secteurs agricole-Nutrition•    Connaissance courante du français•    Avoir la nationalité Malagasy.
Compétences de base exigées par la FAO•    Attention portée aux résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe•    Sens de la communication•    Établissement de relations constructives•    Partage des connaissances et amélioration continue
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULERPour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.
POSTULER

Laisser un commentaire