Madagascar

FAO recrute 01 Expert en Agrométéorologie – SB4-4

FAO recrute 01 Expert en Agrométéorologie – SB4-4

FAO

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – Expert en Agrométéorologie – SB4-4 (2203460)

Description de l’emploi: 2203460

Expert en Agrométéorologie – SB4-4

Date de dépublication: 11/janv./2023, 23:59:00

Organizational Unit: FRMAG

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)

Grade: N/A

Lieu principal: Madagascar-Antananarivo

Durée: 30 jours WAE

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel

Les observations faites au cours des dix dernières années démontrent une dégradation constante de la situation alimentaire dans le Grand Sud de Madagascar. Les conséquences su changement climatique notamment la sècheresse, l’érosion ou encore les ennemis de culture sont les premiers facteurs de cette dégradation. Aussi, l’insécurité alimentaire se fait de plus en plus ressentir dans cette partie de l’Ile. 

Le plan EWAA « Early Warning and Anticipatory Action » mis en œuvre par la FAO et les autres partenaires est un des moyens répondant aux difficultés auxquelles les communautés rurales devraient faire face. Il permet d’une part d’améliorer les capacités des communautés à sauvegarder les moyens d’existence et d’autre part, une action d’anticipation permettrait de réduire les besoins et les coûts relatifs aux interventions d’urgence qui pourraient toujours s’avérer nécessaires. Ce système se focalise sur la sécurité alimentaire et l’agriculture et vient en appui aux différents systèmes d’alertes existants dans le pays.

Initialement mis en place depuis 2017, avec l’élaboration des plans d’intervention précoce pour la sècheresse, le plan EWAA a été révisé depuis 2020, à travers la consultation des partenaires et de l’analyse des mécanismes déjà existants. Cette révision a abouti à un affinement des indicateurs de suivi permettant de donner l’alerte sur la base d’un « seuil de déclenchement d’alerte » et en intervenant à des échelles différentes.

L’approche EWAA a pour objectifs d’appuyer les partenaires œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’Agriculture et surtout les communautés locales à mieux anticiper les impacts des différents risques et aléas qui affectent de manière récurrente à Madagascar.

Le personnel est mis sous la supervision directe du Chargé des Systèmes d’Information au niveau de la FAO (Madagascar, Maurice, Comores et Seychelles). Dans ce cadre, la FAO recrute un « Consultant en Agrométéorologie » 

Position hiérarchique

Le/la titulaire travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, et du Représentant Adjoint, et sous la supervision directe du Chargé des Systèmes d’Information au niveau de la FAO (Madagascar, Maurice, Comores et Seychelles), en étroite collaboration avec le personnel des unités Programme, Opérations, Communication, Suivi – Evaluation, Administration – Finance, et les consultants internationaux et spécialistes nationaux recrutés dans le cadre desdits projets au niveau du Bureau de la FAO à Antananarivo, Madagascar.

Domaine de spécialisation

Système d’information, Analyse socio-économique, sécurité alimentaire et vulnérabilité, socio-organisation.

Tâches et responsabilités

•    Etablir un plan de partage des informations météorologiques traduits aux agriculteurs

•    Suivant le plan établi, traduire les données collectées en informations nécessaires à l’agriculture

•    En collaboration avec la Direction Générale de la Météorologie, établir un système de partage de ces informations auprès des utilisateurs finaux

•    Réaliser toutes autres tâches qui lui seront confiées 

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir    

•    Titulaire d’au moins un BAC+5 en agro météorologie ou tout autre domaine similaire

•    Avoir au moins 10 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de l’agro météorologie,

•    Avoir une connaissance de la langue française en niveau C et de l’Anglais en niveau B

•    Avoir la nationalité Malagasy ou être résident dans le pays avec un permis de travail régulier.

Compétences de base exigées par la FAO

•    Attention portée aux résultats

•    Avoir l’esprit d’équipe

•    Sens de la communication

•    Établissement de relations constructives

•    Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles 

•    Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français

•    Bonne connaissance des zones couvertes par les activités de la FAO, principalement le programme DEFIS

•    Capacité à respecter les échéances sous pression 

•    Avoir une expérience dans l’assistance des agriculteurs et éleveurs dans la production, l’exploitation et la diffusion des informations agro-climatiques, avoir une expérience dans la formation des producteurs/éleveurs en vue de l’exploitation optimale des informations agro-climatiques;

•    Avoir une expérience probante dans le Sud de Madagascar et le contexte de microclimats

•    Une connaissance des mécanismes de réduction des risques de catastrophe 

•    Une expérience à la FAO ou aux Nations Unies serait un atout. 

 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .

Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.

Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/ 

Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading