Afrique

FAO recrute 01 Développeur SIG (SC5)

FAO recrute 01 Développeur SIG (SC5)

FAO

Mogadiscio, Somalie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – DÉVELOPPEUR SIG (SC5) (2202717)

Description du poste :  2202717

DÉVELOPPEUR SIG (SC5)

Date de clôture : 13/oct./2022, 23:59:00

Unité organisationnelle: FRSOM – Représentation de la FAO en Somalie

Type d’emploi : Opportunités hors personnel

Type de demande : NPP (personnel national du projet)

Niveau scolaire : N/A

Emplacement principal : Somalie-Mogadiscio

Durée : 6 mois

Numéro de poste : N/A

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture affichées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre appareil personnel.

La FAO s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité, d’origine et de culture

Les candidates qualifiées, les ressortissants qualifiés de Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées sont encouragés à postuler

Tous ceux qui travaillent pour la FAO sont tenus d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de conduite professionnelle, et de défendre les valeurs de la FAO

La FAO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, a une politique de tolérance zéro pour les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.  

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents

Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité

Cadre organisationnelLa mission principale de la Représentation de la FAO en Somalie, qui est dirigée par le Représentant de la FAO (FAOR), est d’aider et de soutenir le gouvernement national dans l’élaboration de politiques, de stratégies et de programmes visant à accélérer la mise en œuvre et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD ) dans le mandat global et les objectifs stratégiques de la FAO.

Plus précisément, la réponse de la FAO vise à répondre aux besoins et aux priorités nationales pour assurer la sécurité alimentaire, réduire la faim et la malnutrition, développer les secteurs agricole, halieutique et forestier, assurer l’utilisation durable des ressources environnementales et naturelles et répondre aux urgences récurrentes.

Le portefeuille actuel d’activités de la Représentation de la FAO en Somalie comprend un large éventail d’interventions d’appui technique allant de l’appui aux politiques en passant par la production animale et végétale à la gestion des ressources naturelles, la nutrition, la chaîne de valeur, l’analyse de la sécurité alimentaire et la gestion des informations sur l’eau et les terres. La FAO met également en œuvre plusieurs interventions d’urgence, de renforcement de la résilience et de développement, avec le soutien de ses cinq bureaux extérieurs et de près de 400 employés en partenariat avec les ministères fédéraux et des États.

Lignes hiérarchiques
Le poste est sous la supervision générale du représentant de la FAO en Somalie, la direction du conseiller technique principal et la supervision directe du chef d’équipe télédétection/SIG.

Orientation technique Le développeur SIG sera chargé de développer des scripts à utiliser dans l’analyse des ensembles de données géospatiales et des images satellite, de générer des informations sur les terres et les sources d’eau, de soutenir la surveillance des infrastructures agricoles/d’élevage/de l’eau, y compris la détection des changements et les activités de surveillance environnementale.

Tâches et responsabilités

• Contribuer au développement du portail web en ligne SWALIM Geospatial (GeoNode).

• Maintenir et soutenir la publication des données dans GeoNode avec l’aide de l’équipe SIG/RS pour s’assurer que tous les ensembles de données sont mis à jour et bien documentés.

• Participer au développement d’applications Web SIG et d’outils de géotraitement.

• Assurer la maintenance et le support de la base de données et des serveurs géospatiaux.

• Participer aux vérifications d’assurance qualité sur les systèmes Web SIG de SWALIM et recommander des mises à jour ou de nouvelles technologies, le cas échéant.

• Développer des outils pour automatiser le traitement des données de télédétection, y compris la classification des images, soutenir la numérisation à l’écran, l’extraction des caractéristiques et la génération d’informations tabulaires pour soutenir SWALIM et d’autres secteurs de la FAO en Somalie.

• Participer à la production de scripts pour le traitement et l’analyse d’images via Google Earth Engine et d’autres plates-formes géospatiales basées sur le Web. 

• Développer des outils d’analyse de données géospatiales à l’aide de logiciels open source, dont QGIS.

• Concevoir et mettre en œuvre des processus de flux de données pour les applications SIG Web.

• Documenter et développer des manuels d’utilisation pour toutes les applications SIG/RS développées.

• Développer, documenter et dispenser des formations SIG.

• Exécuter toute autre tâche pouvant être assignée par le chef d’équipe RS/GIS et/ou par SWALIM CTA.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

Exigences minimales

• Diplôme universitaire en système d’information géographique, gestion de l’information et gestion de bases de données, cartographie ou toute autre formation intensive / post-diplôme dans les domaines connexes mentionnés ci-dessus.

• Au moins 2 ans d’expérience pertinente dans le développement d’applications SIG et l’analyse de données géospatiales et 1 an d’expérience de travail dans l’interprétation de données de télédétection.

• Une connaissance pratique (niveau C) de la langue officielle de la FAO utilisée pour la communication dans le pays (anglais) et une connaissance pratique de la ou des langues locales sont requises.

• Ressortissant somalien.

Compétences essentielles de la FAO• Accent mis sur les résultats

• Travail en équipe

• Communication

• Établir des relations efficaces

• Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles  • Expérience dans la mise en œuvre et le suivi des activités du programme d’agriculture d’urgence et de transferts monétaires

• Expérience dans la préparation et la gestion efficaces de la base de données géoréférencées sur l’agriculture d’urgence et partage d’informations appropriées en cas de besoin

• Antécédents de vérification en temps opportun des bons électroniques et documentation appropriée des preuves de la bonne exécution du programme ou des écarts dans les bons 

• Capacité démontrée à utiliser un logiciel d’interprétation d’images et des progiciels SIG/RS (par exemple ArcGIS, QGIS) 

• Solide maîtrise des langages de programmation, de préférence Python, Javascript et R. D’autres langages de programmation sont un atout.

• Expérience avec les plates-formes géospatiales basées sur le cloud, en particulier Google Earth Engine.

• Expérience avec les logiciels SIG Open Source, les normes, les SDK et les API comme GeoServer, MapServer, OpenLayers, Leaflet

• Connaissance approfondie des formats de données SIG comme les fichiers de formes et des formats de données d’échange géospatial comme KML, GML, GeoJSON.

• Familiarité avec les outils de développement logiciel, y compris Git et GitHub.

• Une expérience dans le développement d’IA/ML est un atout majeur.

• La connaissance des sciences de l’environnement serait un avantage. 

• Aptitude à travailler sous une supervision minimale et efficacement avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESLa FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, entretien)

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter: Careers@fao.org

Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas acceptées

Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) . La liste est accessible sur http://www.whed.net/  

Pour d’autres opportunités d’emploi, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi: http://www.fao.org/employment/home/en/ 

 La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité. 

La FAO recherche la diversité hommes-femmes, géographique et linguistique au sein de son personnel et de ses consultants internationaux afin de mieux servir les Membres de la FAO dans toutes les régions. 

COMMENT S’INSCRIRE• Pour postuler, visitez le site Web de recrutement à Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et comprenne vos dossiers d’emploi, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.

• Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne

• Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature

• Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et l’autorisation d’effectuer des contrôles de vérification du travail passé et présent, du caractère, de l’éducation, des dossiers militaires et de police pour vérifier toutes les informations qui peuvent être pertinentes pour les qualifications professionnelles.

• Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération

• Les informations personnelles fournies sur votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, la vérification des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, auquel cas la FAO ne pourra plus examiner votre candidature.

• Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte

• Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne

• Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez contacter: Careers@fao.org

LA FAO EST UN ENVIRONNEMENT NON-FUMEURPOSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading