Madagascar

FAO recrute 01 Coordonnateur du projet d’Assistance technique au Programme DEFIS

FAO recrute 01 Coordonnateur du projet d’Assistance technique au Programme DEFIS

FAO

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi – Coordonnateur du projet d’Assistance technique au Programme DEFIS – SB5.6 (2300342)

Description de l’emploi:  2300342

Coordonnateur du projet d’Assistance technique au Programme DEFIS – SB5.6

Date de dépublication: 16/févr./2023, 23:59:00

Organizational Unit: FRMAG

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: NPP (personnel national de projet)

Grade: N/A

Lieu principal: Madagascar-Antananarivo

Durée: 12 mois renouvelables

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel :

L’objectif de l’Assistance technique (AT) de la FAO est d’appuyer le Gouvernement malgache dans la mise en œuvre du Programme DEFIS. Au terme de l’AT ; (i) des systèmes de production résilients et performants sont adoptés ; (ii) les petits producteurs sont intégrés dans des filières rémunératrices ; et (iii) les capacités institutionnelles du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche sont renforcées. La finalité du Programme est la transformation de l’agriculture familiale par l’adoption à grande échelle de systèmes de production performants et résilients et l’intégration de 320 000 exploitations agricoles familiales (EAF) dans des filières rémunératrices. Le Programme DEFIs a confié à la FAO l’assistance technique en tenant compte de ses avantages comparatifs. C’est dans cette optique, que la FAO recrute un Coordonnateur de ce projet d’assistance technique. 

Position hiérarchique :

Sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles et la supervision directe du Représentant Adjoint et de l’Assistant Programme, en étroite collaboration avec le LTO du Projet, le personnel des unités Programme, Opérations, Communication, suivi évaluation, Administration, les consultants ainsi que l’équipe du Programme DEFIS

 Domaine de spécialisation :

Coordination, gestion de projet

Tâches et responsabilités :

Coordination des activités, supervision du personnel et bonne gestion du budget du projet  

•    Faciliter une communication efficace avec le Programme DEFIS, les services du ministère de l’agriculture concernés, les institutions de la société civile ainsi que d’autres partenaires impliquées dans des activités similaires, afin de promouvoir la synergie et la complémentarité des actions. 

•    Préparer un plan de travail et budget annuel (PTBA) du projet axé sur les résultats et le budget du projet, et le faire approuver par le LTO du projet et le Responsable du Budget du projet.  Veiller à ce que les activités soient mises en œuvre dans le respect de ce PTBA, en identifiant et en gérant les risques en consultation avec les unités d’experts concernées.

•    Elaborer et superviser la mise en œuvre du plan d’achat sur la base de la stratégie du projet et du plan opérationnel en tenat compte des besoins par thématique et en cohérence avec la disponibilité budgétaire et les règles/procédures de la FAO (MS502 ; MS507 ; etc.).

•    Elaborer et superviser la mise en œuvre du plan de formation des participants au projet en collaboration avec les unités concernées. 

•    Assurer que toute dépense sur le budget du projet est conforme aux règles générales régissant les procédures administratives, financières et budgétaires de l’Organisation.

•     Faire le suivi des activités opérationnelles et de l’évolution des engagements des dépenses financières en veillant à l’atteinte des résultats définis dans le document de projet et dans le respect du budget du projet, conformément aux procédures de la FAO.   

•    Préparer les termes de référence du personnel à affecter au projet, faire le suivi de son recrutement et contribuer à la préparation de leur plan de travail. 

•    Coordonner l’équipe de mise en œuvre des activités du projet et veuillez à ce qu’elle travaille dans le respect des activités, des résultats et du temps prévu dans le document du projet.  

•    Préparer les termes de référence des partenaires de mise en œuvre en définissant clairement leurs tâches, les résultats attendus et les indicateurs d’évaluation telles que prévues par le projet.

•    Réviser les documents préparés par les consultants nationaux et les partenaires en vue de l’enrichissement du cadre des résultats avec des indicateurs SMART permettant la prise de décision

•    Superviser les activités des partenaires et participer à l’évaluation de leur performance en collaboration avec l’unité de suivi-évaluation. 

•    Préparer les différents rapports mentionnés dans le document de projet et le rapport final du projet, les faire valider par le LTO et assurer sa transmission pour la clôture opérationnelle.  

•    Réaliser toutes autres tâches qui lui seront confiées par le Représentant de la FAO en tenant compte de ses compétences.

Contribuer à la communication/visibilité et au Suivi-évaluation des activités du projet

•    Participer à l’élaboration du plan de suivi-évaluation qui cadre avec le PTBA et préparer à temps les documents demandés par l’unité de suivi-évaluation lors de la préparation des différents rapports. 

•    Identifier toute nécessité de changement d’activités ou de modification du budget prévu dans le document de projet, préparer une note de justification de ces changements à transmettre au Responsable du Budget du projet afin qu’il demande l’approbation du bailleur de fond. 

•    Elaborer un plan de communication/visibilité en collaboration avec l’unité de communication et contribuer à la préparation des outils de communication (articles, vidéo, fiches, etc.) des activités du projet. 

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir  

  •    Diplôme de niveau BAC + 5 ou plus en Sciences Agronomiques, Agro-management, Economie et Développement Rural avec une spécialisation et /ou des connaissances avérées dans le développement des filières inclusives.

•    Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la coordination, planification et mise en œuvre de projet similaire.

•    Connaissance courante orale et écrite en Français (niveau C); Connaissance moyenne de la langue anglaise (niveau B)

•    Avoir la nationalité Malagasy

Compétences de base exigées par la FAO

•    Attention portée aux résultats

•    Avoir l’esprit d’équipe

•    Sens de la communication

•    Établissement de relations constructives

•    Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles

•    Être familier avec les problématiques de développement des chaînes de valeur agricole.

•    Bonnes connaissances de l’approche des champs-écoles des producteurs et de sa mise en œuvre.

•    Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

•    Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), d’Internet et de la messagerie électronique ;

•    La bonne connaissance des procédures des Nations Unies et des bailleurs est un atout

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés.

Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading