Recrutements au Sénégal

FAO recrute 01 Consultant(e) National(e) Juriste

FAO recrute 01 Consultant(e) National(e) Juriste

FAO

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Description de l’emploi: 2001133
Consultant(e) national(e) juriste
Date de dépublication: 28/mai/2020, 23:59:00
Organizational Unit: FRSEN
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Sénégal-Dakar
Durée: 40 jours
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
 Cadre organisationnel
 Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et de son Initiative Pêche Côtière pour lequel l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée agence d’exécution, et en collaboration avec le PNUE / le Secrétariat de la Convention d’Abidjan, il est mis en œuvre le Projet GCP/RAF/837/GFF « Initiative Pêche Côtière, Composante Afrique de l’Ouest (Cabo Verde, Côte d’Ivoire et Sénégal) » (IPC-AO).
Le Projet IPC-AO constitue l’un des cinq projets interdépendants du programme global de l’Initiative pour les Pêches Côtières, dont le but est de démontrer et de promouvoir des processus holistiques et des approches intégrées qui engendreront une utilisation et une gestion durable de la pêche côtière. Le projet IPC-AO comprend des mécanismes de gestion des connaissances et de recherche permettant de partager les expériences et de promouvoir une gestion efficace et durable des pêches à l’échelle mondiale.
Le projet qui a été élaboré à travers des consultations menées avec une approche inclusive et participative ayant impliqué des représentants des gouvernements, des communautés de pêcheurs, de la société civile des trois pays et des partenaires au développement, vise à procurer des avantages environnementaux, sociaux et économiques durables en Afrique de l’Ouest grâce à une bonne gouvernance, des incitations appropriées et de l’innovation dans le domaine de la pêche côtière.
L’IPC-AO cible toute la pêche de la zone côtière des trois pays ci-indiqués, et toute la chaine de valeur.
Ses objectifs généraux sont de démontrer l’intérêt d’une gestion holistique des écosystèmes et d’une gouvernance améliorée pour la pêche côtière (i) au niveau environnemental : par le soutien à la pêche côtière responsable et la maintenance des services liés aux écosystèmes ; (ii) au niveau du développement : par l’augmentation de la valeur économique et sociale produite par la pêche côtière pour soutenir le bien-être humain et les moyens de subsistance.
Ses objectifs spécifiques sont (i) d’appuyer la mise en œuvre d’une approche écosystémique de la pêche (AEP) et une meilleure application des instruments internationaux, en capitalisant des expériences existantes ; (ii) d’axer les interventions sur des sites spécifiques ;(iii) de porter une attention particulière à la pêche artisanale tout en ciblant tout autres types de pêche ; et (iv) de mutualiser des expériences aux niveaux national, régional et global.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail de 2020 du projet GCP/RAF/837/GFF « Initiative Pêches Côtières, Composante Afrique de l’Ouest » (IPC-AO) il est prévu de procéder à l’examen des cadres juridiques existants et à l’analyse de leur cohérence avec l’Approche Ecosystémique des pêches (AEP) et les Directives Volontaires pour la pêche artisanale (DVSSF).
 Position hiérarchique
 Sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Sénégal et la supervision technique du Fonctionnaire juriste du Service droit et développement, Bureau juridique (LEGN), le(la) consultant(e) juriste national(e) travaillera en étroite collaboration avec l’Equipe de projet IPC-AO et le coordonnateur national du projet et l’administrateur national du projet au Sénégal.
Domaine de spécialisation
 Le(la) consultant(e) juriste national(e) sera chargé de l’examen des instruments juridiques relatifs aux pêches et devra démontrer d’une expertise en droit des pêches au Sénégal.
Tâches et responsabilités
 Elaborer un calendrier d’exécution de la composante juridique du projet;
Selon les directives du Consultant juriste international, faire l’inventaire, collecter et analyser les instruments juridiques et documents de politique en vigueur ou des projets de loi ou de règlementation en cours de préparation relatifs aux pêches, notamment du point de vue de l’approche écosystémique des pêches, des directives volontaires de la FAO visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale, y compris les aspects liés au genre;
Rédiger un rapport d’évaluation, selon le modèle fourni par le consultant juriste international, sur les points décrits ci-dessus, mettant en exergue les insuffisances juridiques et institutionnels, les points à traiter et les recommandations claires et détaillées (incluant la perspective genre) quant à la formulation de nouveaux textes et/ou la réforme des textes existants, tant aux niveaux législatif que règlementaire;
Échanger avec le Consultant juriste international et l’équipe technique du projet concernant le renouveau ou l’amélioration des dispositifs institutionnels pertinents qui doivent être consacrés dans la réforme juridique, en collaboration notamment avec le Consultant international sur la gouvernance (institutions);
Soumettre le brouillon du rapport ainsi rédigé au Fonctionnaire juriste (LEGN) et au Consultant juriste international et l’améliorer selon leurs recommandations;
Accompagner le Consultant juriste international lors de sa mission dans le pays, de ses rencontres avec les parties prenantes, et présenter le rapport d’analyse sus-référé lors d’un atelier national de consultation ;
En collaboration avec le Consultant juriste international, faciliter la session d’évaluation des textes nationaux par les parties prenantes, durant l’atelier de consultation ;
Rédiger le rapport de l’atelier de consultation, mettant en exergue les recommandations issues de l’évaluation des textes nationaux ;
Consolider le rapport avec les données et les recommandations collectées lors de l’atelier de consultation ; Conjointement avec le juriste international, soumettre le rapport aux commentaires du Fonctionnaire juriste (LEGN), et le finaliser selon les recommandations de ce dernier ;
Effectuer toutes autres tâches jugées raisonnables et pertinentes par le Fonctionnaire juriste (LEGN) dans le cadre du présent mandat.
 LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
 Conditions minimales à remplir
   Diplôme universitaire supérieur en droit (au minimum niveau master)
5 années d’expérience professionnelle et pertinente dans le domaine de droit des pêches au Sénégal
Connaissance pratique du français. La connaissance de l’anglais serait un avantage
Ressortissant du Sénégal ou résident dans le pays avec un permis de travail.
 Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
  Étendue et pertinence de l’expérience dans la gouvernance des pêches.
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading