Bénin

FAO recrute 01 Consultant national informaticien

FAO recrute 01 Consultant national informaticien spécialisé dans le traitement des données d’enquêtes et recensements

FAO

Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
 Description de l’emploi – Consultant national informaticien spécialisé dans le traitement des données d’enquêtes et recensements (2002642)
Description de l’emploi: 2002642
Consultant national informaticien spécialisé dans le traitement des données d’enquêtes et recensements
Date de dépublication: 30/nov./2020, 23:59:00
Organizational Unit: FRBEN
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Bénin-Cotonou
Durée: 40 jours de travail effectif
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : UTF/BEN/063/BEN, il est prévu le recrutement d’un Consultant national informaticien spécialisé dans le traitement des données d’enquêtes et recensements.
Position hiérarchique
Le/La consultant(e) accomplira les tâches décrites ci-dessous sous la supervision opérationnelle générale du Représentant de la FAO au Bénin, avec les orientations techniques du Bureau Régional pour l’Afrique et de la Division Statistique du siège de la FAO. Il travaillera en étroite collaboration avec la Coordination Nationale du projet et en consultation avec les autres consultants, experts et cadres du projet. Il/Elle veillera à la bonne exécution du projet. Il/Elle accomplira les tâches suivantes :
Domaine de spécialisation
Production animale et élevage de volaille et petits ruminants.
Tâches et responsabilités
Élaborer le guide de traitement et d’exploitation des données du module communautaire du RNA ;
Identifier et présenter les techniques de création ou de recodage des variables et des catégories de variables, en vue de faciliter l’exploitation et l’analyse des données ;
Détecter et corriger les problèmes rencontrés dans les fichiers de données: données manquantes, valeurs extrêmes ;
Participer à la production des tableaux du module de base et du module communautaire du RNA ;
Contribuer à la revue et finalisation des programmes de saisie, d’apurement et de tabulation du module communautaire du RNA ;
Contribuer à la formation des opérateurs de saisie pour le module communautaire ;
Contribuer aux travaux de codification, saisie, validation, apurement et tabulation des données des modules de base et communautaire ;
Contribuer aux travaux d’analyse des données des différents modules du RNA ;
Contribuer aux travaux de confection de l’échantillon maître sur les ménages et exploitations agricoles ;
Contribuer aux travaux de numérisation des Zones de dénombrement agricoles (ZDA) ;
Contribuer aux travaux d’élaboration de la méthodologie et des programmes de traitement informatique de l’Enquête Production Végétale, Animale et Halieutique (EPVAH) ;
Appuyer le développement et participer aux tests préalables des applications informatiques de collecte des données, de contrôle, d’apurement des données et d’édition des tableaux de l’EPVAH ;
Contribuer aux travaux de finalisation de la méthodologie, des documents techniques (questionnaires, manuels d’instructions, plan de tabulation, plan d’analyse, etc.) et des programmes de traitement informatique de l’EPVAH ;
Assurer la formation sur les applications informatiques de l’EPVAH Appuyer les travaux de traitement informatique des données de l’EPVAH: contrôle de qualité, validation, apurement et tabulation ;
Appuyer le démarrage des opérations de collecte des données du module des exploitations modernes et du module complémentaire (EPVAH) et s’assurer du fonctionnement efficace des dispositifs mis en place pour la collecte mobile, le contrôle de la qualité et la remontée des données du terrain au niveau central ;
Assister dans toute autre activité technique nécessaire à la bonne marche du projet ;
Préparation en fin de mission d’un rapport avec conclusions et recommandations suivant le format de la FAO
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
Formation universitaire en informatique ou équivalent, avec une bonne connaissance des logiciels CSPRO, SPSS, Survey Solution SUSO, STATA, SPAD, pour le traitement des données statistiques.
Au moins 5 ans d’expériences dans la production des outils de traitement et d’apurement des données d’enquêtes et de recensements.
Bonne expérience en formation de personnel sur les applications informatiques CAPI/Tablettes.
Une excellente capacité d’animation et une aptitude à travailler en équipe sont nécessaires ainsi que la capacité de présenter des rapports de qualité professionnelle.
Parfaite connaissance du français écrit et parlé nécessaire
Ressortissant du Benin.
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org  : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/ 
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à:  Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :