France

Expertise France recrute 01 Stagiaire au Département Développement Durable

Expertise France recrute 01 Stagiaire au Département Développement Durable

 

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 130 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris :

 

Un(e) stagiaire au sein du département développement durable – pôle Climat et territoires

 

SITUATION/POSITION : Direction des opérations – département Développement Durable – pôle Climat et territoires.

Composé de trois pôles distincts, le département identifie, formule et met en œuvre des projets de développement avec ses partenaires (Etats, autorités locales, société civile, secteur privé), issus du continent africain, sud-américain, du Moyen-Orient et d’Asie, dans les domaines du développement durable.

 

Le pôle Climat et Territoires accompagnent plus spécifiquement les pays et territoires urbains et ruraux partenaires, principalement en Afrique Subsaharienne mais également dans la zone Méditerranée et les Caraïbes, dans le renforcement de la gouvernance climat et environnement, la définition de politiques de développement intégrant des actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ou encore les processus de planification des territoires vers une plus grande résilience.

 

Le/la stagiaire viendra en appui au pôle Climat et Territoires et pourra être sollicité sur l’ensemble des projets du pôle. Il/Elle viendra appuyer particulièrement la mise en œuvre du projet d’ « appui à la mise en œuvre de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne ».

 

DESCRIPTIF DU PROJET :

La « Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne » (CdM ASS) est une initiative financée par l’UE pour soutenir l’engagement des villes dans la lutte contre le changement climatique et pour l’accès à l’énergie propre. Cette initiative est l’une des Conventions régionales associée à la « Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie », la première initiative mondiale des villes et des collectivités locales pour le climat et l’énergie.

Les deux premières composantes de l’initiative ont permis de construire un réseau solide de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique, comptant 178 villes et municipalités signataires. La troisième composante de l’initiative, mise en œuvre conjointement par 4 agences : AECID, AFD, Expertise France et la GIZ est composée de trois piliers d’action :

  • Pilier 1 : soutenir le développement, l’intégration et l’évaluation de Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC). Il s’agit d’un outil stratégique et opérationnel définissant des mesures concrètes pour une atténuation des émissions, l’adaptation au changement climatique et l’accès à une énergie durable ;
  • Pilier 2 : appuyer les investissements dans l’énergie durable et le climat ;
  • Pilier 3 : soutenir la coopération régionale, l’apprentissage et l’échange de connaissances entre les villes et les différents échelons de gouvernement.

Dans le cadre de la phase III du Projet, Expertise France est en charge de la mise en œuvre des piliers 1 et 3, dans 4 pays : Kenya, Mali, Ouganda et Togo et lancera les premières activités à la rentrée.

L’équipe projet, basée à Lomé et Kampala, est en cours de recrutement et devrait être opérationnelle en Octobre 2019.

Un « chargé de projet siège » assure le suivi et la bonne réalisation des activités en lien avec l’équipe projet.

 

DESCRIPTIF DES MISSIONS :

 Dans ce contexte, les missions du/de la stagiaire seront :

  • appuyer le « chargé de projet siège » dans le pilotage quotidien du projet et notamment dans le suivi administratif et financier du programme ;
  • appuyer l’équipe projet dans la réalisation des activités du projet (activités de communication, organisation logistique, appui aux passations et suivis de marchés, archivage, revue documentaire, relecture de livrables, appui dans le suivi du plan de travail etc.).

En complément, le/la stagiaire contribuera à la réalisation d’activités transverses à l’échelle du pôle Climat et Territoires :

  • participations aux activités du pôle, aux réunions d’équipe et suivi du plan de travail
  • appuis ponctuels à la mise en oeuvre des activités des autres projets du pôle.
  • appui aux actions de communication et à la capitalisation des connaissances des projets du département (développement d’outils de présentation du département)
  • appuis au développement d’éventuels nouveaux projets

Le/La stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle et travaillera en étroite collaboration avec le chargé de projets siège.

 

Ville PARIS 06
Expériences / Formation du candidat PROFIL SOUHAITÉ :

  •  Étudiant de M1/Bac+4 ou M2/BAC+5 (environnement, économie du développement, relations internationales, coopération internationale, sciences humaines, sciences politiques avec une spécialisation sur les enjeux du développement) ;
  • Aptitude au travail en équipe et capacité d’organisation ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et d’initiative ;
  • Autonomie, organisation et rigueur ;
  • Fort intérêt pour les problématiques de développement durable et du changement climatique ;
  • Très bonnes aptitudes à travailler en langue anglaise (écrit, oral) ;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook).
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Environnement / Climat
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Stage de 6 mois

Indemnité de stage : 577.50 €

Comment postuler Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation, avant le 6 septembre sous référence en objet : « stage CP/DO-DD/CT » (toute candidature ne comportant pas cet objet ne pourra être évaluée) à l’attention de : stages-dd@expertisefrance.fr.

Les candidatures seront évaluées à partir du 1e septembre.

Date de fin de validité 06/09/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading