Comores

Expertise France recrute 01 Expertise technique moyen terme – Appui à maîtrise d’ouvrage transitoire pour le démarrage d’un projet formation professionnelle

Expertise France recrute 01 Expertise technique moyen terme – Appui à maîtrise d’ouvrage transitoire pour le démarrage d’un projet formation professionnelle aux Comores (H/F)

Le Ministère de l’Education Nationale des Comores (MEN) et l’Agence Française de Développement finalisent les contours d’un projet d’appui aux filières techniques et scientifiques (PAFTS) de niveau Bac et Post-bac aux Comores.

La convention de financement entre le Ministère en charge des Finances de l’Union des Comores et l’Agence AFD de Moroni devrait être signée en janvier 2022.

Dans l’intervalle, le Ministère de l’Education Nationale des Comores (MEN) et l’AFD souhaitent mobiliser un appui à maitrise d’ouvrage transitoire pour préparer certains éléments d’organisation du projet et assurer un démarrage rapide des actions lors de son lancement officiel.

La présente prestation porte sur le recrutement d’un expert qui assurera cet appui à maitrise d’ouvrage transitoire et organisera les conditions nécessaires pour un démarrage opérationnel du Projet dès après l’octroi.

De façon synthétique, les missions confiées à l’expert seraient les suivantes. Elles peuvent être davantage détaillées dans les TDR joints à cette annonce

  1. Appui à la mise en place de la Cellule de Gestion de Projet (CGP) PAFTS (TDR, Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), appui à la sélection par le MEN…)
  2. Appui au recrutement de l’Assistance technique (TDR, Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), appui à la sélection par le MEN…) 
  3. Préparation des Termes de référence relatifs à la mise en place du Comité de Pilotage du Projet et éventuellement d’autres comités à mettre en place. 
  4. Rédaction du manuel de procédures du projet et formation-action des utilisateurs aux procédures. 
  5. Appui à la planification du Projet (Plan d’activités, budget détaillé pluriannuel du projet, plan de passation de marchés…)
  6. Appui à la réalisation des conditions suspensives prévues à la signature de la convention et au premier versement.
  7. Appui à la préparation des études complémentaires Ces études permettront de préciser les besoins en équipement, ingénierie pédagogique, renforcement de capacité, etc. et de lancer les marchés y relatifs.
  8. Préparation des dossiers d’appels d’offres 
  9. Identification/consolidation des partenariats notamment avec des universités ou établissements de formation professionnelle de l’Océan Indien 
  10. Appui/facilitation/coordination des activités à démarrage rapide Ces activités à démarrage rapide sont pré-identifiées dans l’étude de faisabilité et/ou précisées par plan d’activité de l’AMO transitoire. 
  11. Appui à la réaction d’un draft des TdR de l’audit du Projet 
  12. Appui à l’organisation d’un atelier de démarrage du projet ou de la 1ère réunion du Comité de Pilotage

Expériences / Formation

Cet appel à candidatures vise à recruter un expert technique individuel en démarrage de projet – Appui à maitrise d’ouvrage pour la période novembre 2021 – avril/mai 2022.

Le recrutement d’une expertise résidente aux Comores, positionnée dans les locaux mis à disposition par le MEN sera privilégiée

Le consultant doit disposer de l’expertise suivante :

  • Expérience confirmée en montage/gestion de projets de développement dans le secteur (formation professionnelle, technique et/ou enseignement supérieur), en particulier sur financements de bailleurs de fonds internationaux.
  • Une expérience des projets de l’AFD serait un avantage
  • Expérience significative en accompagnement d’acteurs publics et connaissance du fonctionnement des organisations publiques
  • Expérience en démarche participative, consultation des parties prenantes, animation de démarches collaboratives
  • Expérience en rédaction de documents administratifs, techniques et de procédures de projets (TDR, AMI, Appel d’offres, plan d’action, budget…) précis et détaillés en lien avec le déroulement optimal du projet (voir liste des livrables dans les TDR)
  • Connaissance des procédures de passation de marchés et gestion financière
  • Une expérience aux Comores serait un avantage
  • Très bon niveau de français à l’oral et à l’écrit

Salaire

N.B : Une expertise perlée sur la période avec des déplacements réguliers aux Comores reste envisageable. Dans ce cas, le candidat devra impérativement joindre un argumentaire quant à cette modalité et préciser le nombre de jours d’expertises envisagés aux Comores et à distance.

Comment postuler

Les candidat.e.s intéressé.es sont invité.es à joindre leur curriculum vitae dans l’interface «Postuler» . Le CV ne devra pas excéder 6 pages et mettra en valeur les expériences les plus récentes et les plus probantes en lien avec les qualifications précitées.

Cliquez ici pour postuler

www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-6992—1—cap-competences-appui-a-maitrise-d-ouvrage-pour-le-demarrage-d-un-projet-fp-aux-comores-h-f—fr_FR?backlink=search

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading