ID recrute 01 Responsable de programme société civile aux Comores
Basé à Moroni, Grande Comore, poste en CDI de droit national comorien à pourvoir dès que possible
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE INITIATIVE DEVELOPPEMENT (ID)
Depuis 30 ans, Initiative Développement (ID) apporte son soutien aux communautés vulnérables dans 9 pays : Bénin, Congo-Brazzaville, Comores, Haïti, Madagascar, Sénégal, Gabon et Tchad ainsi qu’en France. Au travers de 28 programmes de développement, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs et actrices locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par et pour eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. Ses thématiques d’intervention sont : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la gestion des déchets, le développement économique local, l’éducation et la formation des enseignants, la santé et l’accès aux énergies notamment renouvelables.
Ce sont aujourd’hui 148 collaborateurs et collaboratrices qui assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (90% salariés locaux), soutenus par une équipe de 22 personnes au siège de l’association à Poitiers (France). ID finance ses actions grâce à des subventions publiques (UE, AFD, MEAE) et des financements privés pour un budget annuel est d’environ 6M€. ID est totalement indépendante de tout parti politique ou mouvement religieux. Elle est gérée par un Conseil d’Administration bénévole. L’organisation est membre d’un certain nombre de collectifs d’ONG en France et à l’international dont Coordination Sud, le F3E et le Groupe Initiatives. Pour aller plus loin : www.id-ong.org
L’INTERVENTION EN APPUI A LA SOCIETE CIVILE DES COMORES
Présente aux Comores depuis 1996, ID est intervenue dans de nombreux domaines (santé, eau, agriculture, éducation…) développant ainsi une bonne compréhension du contexte socioéconomique qui lui permet de proposer une approche adaptée aux réalités locales. En particulier, ID a accompagné de nombreuses OSC comoriennes à travers ses différents programmes, dont certaines sont devenues des organisations d’envergure nationale. Cette connaissance du tissu associatif comorien et de ses problématiques font d’ID un acteur reconnu pour l’accompagnement de la société civile.
Depuis 2021, ID est particulièrement active dans ce domaine, d’abord grâce à un financement de l’Ambassade de France (PISCCA) qui a permis à ID d’accompagner 11 acteurs locaux dans leur renforcement organisationnel et leur capacité de mise en œuvre d’initiatives, puis au sein du consortium de la Regional Implementation Team – Madagascar & Indian Ocean (RIT MadIO), financé par le Critical Ecosystem Partnership Fund, en accompagnant sur 5 ans des porteurs de projets des îles du sud-ouest de l’Océan Indien dans le déploiement de solutions structurantes et pérennes sur leur territoire.
LANCEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME « WAMANGA WA KOMOR »
Soutenu financièrement par l’Union Européenne à hauteur de 1.575.000 € sur 42 mois à compter de 2024, ce nouveau programme sera conduit en partenariat avec le FORIM (réseau français de référence d’engagement et d’accompagnement des diasporas) et entend favoriser la collaboration et le renforcement effectif des acteurs de la société civile des Comores – celle ancrée localement, et celle issue des migrations des « diasporas » – en faveur d’un développement local et territorial inclusif de l’Union des Comores.
Ce programme vise à « contribuer à la mobilisation et valorisation de la diaspora comorienne » dont les organisations de femmes et jeunes en particulier, pour qu’elle soit mieux structurée et contribue au développement local et territorial.
- En proposant un renforcement des compétences des organisations de la diaspora (Organisation de la Société issue des Migration (OSIM) et d’OSC locales (OSCL), et pour le développement, la mise en œuvre et de l’appui-suivi à des projets de développement menés conjointement (croissance et emploi, économies vertes et bleues, etc.) ;
- En mobilisant des OSIM comoriennes et OSCL en tant qu’acteurs du développement local pour réduire le déficit de collaboration et de dialogue entre ces organisations, les limites de compétences et d’accès au financement ;
- En renforçant la qualité dans la mise en œuvre de projets de développement par la mise en place d’outils de mobilisation des sociétés civiles, des acteurs locaux (membres des communautés, jeunes et femmes, autorités locales et traditionnelles).
Ce sont 50 OSC locales et issues des diasporas qui sont ciblées vers la mise en œuvre d’une vingtaine de projets locaux de façon qualitative et en réponse directe aux besoins des populations concernées.
MISSION ET PRINCIPALES RESPONSABILITES DU RESPONSABLE DE PROGRAMME « WAMANKA WA KOMOR »
En tant que Responsable de Programme « Wamanga Wa Komor », vous aurez pour mission d’organiser le bon démarrage et la bonne conduite du programme. Véritable chef d’orchestre, vous piloterez le programme dans toutes ses dimensions et coordonnerez les interactions entre les différentes parties prenantes du projet : équipes, partenaires, chargés de mission thématique au siège.
Vous agissez comme point de contact central, facilitant la communication, la résolution des problèmes et la prise de décisions pour garantir la réalisation des objectifs du projet dans les délais impartis. Enfin, vous assurez également la liaison avec le Directeur Pays Madagascar et Comores (N+1), en rendant régulièrement compte de l’avancement du projet, des défis rencontrés et des mesures prises pour y faire face. Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
- Recruter, animer et superviser l’équipe du projet : assurer le management au quotidien de son équipe, de l’intégration de ses membres à la fin de la collaboration, dans un esprit d’implication, de renforcement et de cohésion, une équipe de 7 personnes (1 comptable logisticien, 1 coordinateur(trice) mobilisation société civile et 1 chargé(e) d’accompagnement basée à Moroni, 1 chargé(e) de mobilisation sociale et 1 chargé(e) d’accompagnement à Anjouan et le même binôme à Mohéli)
- Planifier, organiser, suivre la mise en œuvre le suivi-évaluation, la capitalisation et à l’évaluation des activités : encadrer et suivre l’ensemble des opérations conformément au document de projet, piloter la planification opérationnelle, le bon déroulé des activités du projet dans toutes ses dimensions ; ajuster les activités en accord avec sa direction.
- Garantir le pilotage optimal des moyens financiers et logistiques du programme : En lien étroit avec la Responsable Administratif et financière Océan Indien (Basée à Madagascar) et le Comptable Logisticien (basé au Comores), assurer la budgétisation des activités, la validation des dépenses (en conformité avec les procédures ID et du bailleur de fonds), mise à jour du suivi budgétaire. Le programme prévoit d’attribuer des subventions en cascade auprès des OSIM/OSCL et financement d’une vingtaine de projet.
- Animer la relation partenariale et le suivi des activités des partenaires du projet : représenter le programme auprès de toutes les parties prenantes (autorités locales, membres du gouvernement comorien, partenaire de mise en œuvre et organisations de la société civile) ; Planifier et animer les réunions bilatérales, ateliers et séminaires durant le programme, en lien avec ses collaborateurs
- Assurer le reporting interne et externe : Garantir la réalisation et la rédaction des rapports périodiques, en coopération avec ses équipes et collaborateurs (Direction Pays, Responsable Administratif et Financière, etc.) dans l’assurance de la qualité des données et de la capitalisation des résultats et impacts ; anticiper et tenir les délais requis par le partenaire financier (UE).
POUR REALISER VOTRE MISSION
Cadre de collaboration
Vous travaillez sous la responsabilité du Directeur Pays ID Madagascar/Comores, basé à Antananarivo Madagascar(N+1) qui représente ID dans la zone Océan Indien et bénéficierez de l’appui dans la mise en œuvre opérationnelle du Chargé d’Appui Organisation et Développement, basé à Moroni (Comores) et de la Responsable Administrative et financière basée à Antananarivo (Madagascar).
Vous aurez sous votre responsabilité la totalité de l’équipe du programme (cf. plus haut).
Enfin, vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de mission du pôle « Accompagnement et Renforcement des Acteurs (PAR) », basée au siège français d’ID, avec des missions aux Comores. Son rôle est de garantir la cohérence et la qualité des projets d’ID dans leur domaine d’expertise et d’appuyer les équipes terrain, notamment sur le volet concernant le renforcement de l’autonomie des organisations et l’appui à leur structuration.
Cadre de travail
Le poste est basé à Moroni, dans les propres bureaux d’ID sur l’île de Grande Comore ; Des déplacements sont à prévoir sur les îles de Mohéli et Anjouan
Expériences / Formation
- Formation supérieure : Master en sciences sociales (sciences politiques, économie, gestion, administration publique, gestion de projets, etc.) ou tout autre cursus pertinent ;
- Expérience significative en gestion de projets de développement exigée (gestion budgétaire ; management, reporting) ;
- Expériences de travail avec les organisations de la société civile, les collectivités territoriales, les institutions de l’Etat et en appui à la gouvernance locale, aux processus de décentralisation et de développement local ;
- Sens des relations, du partenariat et de l’accompagnement des acteurs ;
- Capacité d’organisation et autonomie ;
- Fortes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
- La maîtrise de la langue shikomori de la zone est requise ;
- Utilisation avancée du pack Office ;
Salaire
Contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI) de droit local incluant une période d’essai de 3 mois renouvelable; Couverture santé et congés annuels conformément à la législation en vigueur en Union des Comores
Salaire de base, incluant assurance et indemnité : 600.000,00 KMF bruts maximum (selon grille en vigueur)
Comment postuler
Dossier à envoyer par email à l’adresse mail suivante : recrut184@id-ong.org
CV synthétique (2 pages maximum) + lettre de motivation + copies des diplômes et attestations prouvant les expériences demandées + 2 références professionnelles précisant position, lien professionnel avec vous et coordonnées téléphoniques et/ou adresses mai
NB : La direction se réserve le droit de clôturer l’annonce plus tôt si un(e) candidat(e) est retenu(e) avant la fin du délai.