Cote d'Ivoire

Expertise France recrute 01 Expert national en Protection Sociale / transferts sociaux

Expertise France recrute 01 Expert national en Protection Sociale / transferts sociaux – Représentant Projet Côte d’Ivoire

La protection sociale gagne du terrain depuis une décennie en Afrique et de nombreux pays disposent désormais des éléments constitutifs de nouveaux systèmes nationaux embryonnaires. Plus précisément, les systèmes de protection sociale préexistants font l’objet de réformes profondes tant des points de vue stratégiques qu’opérationnelles, illustrées par la mise en place d’instruments et d’outils innovants visant à atteindre efficacement les populations les plus fragiles. En République de Côte d’Ivoire, les initiatives gouvernementales, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, pour opérationnaliser ces nouvelles stratégies sont nombreuses et se traduisent par la mise en place progressive d’instruments variés tels que de nouvelles méthodes de ciblage et de sélection des bénéficiaires (mise en place d’un Registre social), de transferts sociaux basés sur des transferts monétaires digitalisés et des mécanismes de gestion du risques maladie étendus au plus grand nombre (Couverture Maladie Universelle).

Toutefois la crise liée à la pandémie de la COVID 19 a révélé l’inexistence (ou la faiblesse) d’instruments de transferts sociaux ou programmes de protection sociale adaptatifs à une situation d’urgence qui doit permettre de répondre de manière rapide et efficace aux besoins et au relèvement social et économique des ménages (et individus) impactés. Conscient de cette problématique, le gouvernement a développé en mars 2020 un plan de réponse et a créé, entre autres, le Fonds Spécial de Solidarité (FSS) COVID-19.

Dans ce contexte, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a sollicité Expertise France pour apporter une assistance technique avec un « Projet d’appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire ».

Il s’agira notamment d’apporter une expertise pour l’amélioration de l’appui apporté aux personnes les plus vulnérables, notamment à travers les transferts sociaux.

Une équipe d’experts internationaux est mobilisée sur une période de 12 mois pour assurer la mise en place de ce projet au travers de missions court-terme en Côte d’Ivoire et en apportant un appui à distance.

Objectif de la consultance

Les objectifs de la consultance sont : (1) Représenter le Projet et appuyer Expertise France dans la mise en œuvre du Projet et (2) Appuyer Expertise France dans son engagement global sur la protection sociale en Côte d’Ivoire.

Principales tâches

S’appuyant sur sa connaissance fine du système de protection sociale de la Cote d’Ivoire, de ses acteurs et de son actualité, le consultant appuie l’expert chef de projet en réalisant les principales taches suivantes :

Appui à la préparation et au déroulement des missions des experts internationaux

  • Veille et recherche documentaire relative à la protection sociale : Documents de politique générale, documents stratégiques, documents de projets / programmes de protection sociale, etc. ;
  • Collecte les informations nécessaires à l’accomplissement des missions des Experts internationaux mobilisés dans la cadre du projet ;
  • Participe activement à la préparation et au déroulement des missions des experts internationaux : il appuie l’élaboration des agendas de missions, facilite les prises de rendez-vous avec les parties prenantes, mobilise sa connaissance du secteur de la protection sociale et son réseau.

Représentant du Projet

  • Représente le Projet en l’absence du chef de projet ;
  • Relaye au chef de projet et aux autres experts toutes les informations utiles au Projet ;
  • Participe au réunions sectorielles pertinentes et utiles pour le Projet ;
  • Participe aux réunions, rencontres et entretiens avec les interlocuteurs principaux du projet ;
  • Entretien un dialogue de proximité avec le bénéficiaire principal du Projet ;
  • Fait un point régulier et périodique avec le chef de projet à distance.

Participe à l’atteinte des objectifs du Projet

  • Participe activement à toutes les tâches nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet en fonction des demandes et des besoins. A titre d’exemple : révision des documents de projets, rédaction des rapports contractuels et /ou de missions, élaboration des TDRs de missions des experts, visites de terrain, élaboration des PVs de réunion, etc.

Le consultant, basé à Abidjan, rend compte et travaille en étroite collaboration avec le chef de projet basé en France et effectuant des missions régulières en Côte d’Ivoire. Il est par ailleurs amené à collaborer avec les autres experts d’Expertise France mobilisés sur le projet pour des missions techniques spécifiques ou travaillant sur d’autres projets.

Le travail du consultant implique également un dialogue technique étroit avec les principaux acteurs nationaux de la protection sociale dont les institutions gouvernementales de la Cote d’Ivoire et les partenaires techniques et financiers (Délégation de l’Union européenne, Banque mondiale, PAM, UNICEF, BIT, etc.)

Expériences / Formation

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en science humaine (équivalent master ou plus) et/ou justifier d’une expérience professionnelle équivalente en gestion et/ou analyse de programmes /projets de transferts sociaux ;
  • Expérience de discussions stratégiques et de dialogue politique avec le gouvernement et d’autres parties prenantes ;
  • Disposer d’une connaissance étendue dans le domaine des politiques de lutte contre la pauvreté et des dynamiques en cours en matière de politiques et de stratégies de protection sociale en Côte d’Ivoire ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’organisation du système de protection sociale en Côte d’Ivoire, de ses acteurs et de son financement ;
  • Connaissance et appétence pour traiter les thématiques techniques suivantes : mécanismes de ciblage, identification et sélection de bénéficiaires, efficacité des processus et action sociale.
  • La connaissance des questions et problématiques relatives à la santé constitue un plus ;
  • Connaissance des principaux donateurs et partenaires, en particulier l’Union européenne et la Banque mondiale ;
  • Compétences analytiques et capacité à produire des rapports et autres documents écrits de qualité ;
  • Maîtrise du français ;
  • Forte auto-organisation et proactivité ;
  • Maitrise du pack Office.

Salaire

à déterminer – temps plein ou expertise perlée sur 12 mois, à Abidjan

Comment postuler

Envoyer CV et LM en suivant le lien internet (site Expertise France)

Cliquez ici pour postuler

www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#page-cv—upload—vacancy—6305

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading