Europe

Expertise France recrute 01 Expert en innovation technologique

Expertise France recrute 01 Expert en innovation technologique

Pays de la mission : Allemagne

Durée : 24 mois

Secteur : R&D, Innovation technologique

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : début 2022

 Descriptif du projet : Selon le FMI en 2019, l’Allemagne dispose de la plus grande capacité à innover. De fait, le pays allie une recherche universitaire de qualité avec une recherche privée abondante par rapport aux autres pays occidentaux, ce qui se traduit par une capacité d’innovation à la fois incrémentale et de rupture. L’Allemagne met activement en avant son secteur des hautes technologies avec une stratégie « High-Tech » initiée en 2006, actualisée depuis, notamment en 2018 pour la période 2020-2025. Cette stratégie énonce l’objectif d’atteindre d’ici 2025, un montant de 3,5 % du PIB consacrés aux dépenses de R&D. Dans ce contexte, il s’agit de promouvoir le développement de partenariats technologiques entre la France et l’Allemagne. L’action de l’expert/e portera en priorité sur le développement international des pôles de compétitivité, sur l’appui aux PME et entreprises de taille intermédiaire innovantes désireuses de nouer des partenariats technologiques et sur l’accompagnement dans la mise en œuvre des dispositifs de coopération bilatérale.

Descriptif de la structure d’accueil : L’expert/e sera placé/e au siège de la Société Fraunhofer à Munich (Bavière). La Société Fraunhofer («Fraunhofer Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. »), présidée par M. Reimund Neugebauer, est l’un des quatre organismes de recherche extra-universitaire allemands, spécialisé dans la recherche appliquée, l’innovation et le transfert de technologies notamment en direction des PME. En 2018, son budget s’élevait à 2,6 milliards d’euros. Plus de 80% du budget proviennent de financements sur projets, dont 70% de contrats passés avec l’industrie et 30% avec le secteur public. Le financement institutionnel – environ 20 % du budget total – provient de l’État fédéral et des Länder (2%) ce qui permet aux instituts de mener des recherches plus académiques afin d’anticiper les besoins de la société civile. La Fraunhofer emploie plus de 28 000 personnes et a déposé 734 brevets en 2018. Il existe 74 instituts Fraunhofer, regroupés en sept alliances thématiques (Verbünde) : technologies de l’information et de la communication, défense et sécurité, microélectronique, sciences du vivant, techniques des surfaces et photonique, technologies de la production, matériaux. Tandis que son siège se trouve à Munich (Bavière), la société Fraunhofer est présente sur tout le territoire allemand, dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles et de bureaux de liaison à Bangalore, Séoul, Tokyo, Singapour, Beijing, Sao Paulo et Plymouth (Etats-Unis). Elle a également mis en place un réseau de conseillers à Budapest, Dublin, Moscou, Ercolano, Ampang, Pretoria et en Israël. La société Fraunhofer a 12 centres de recherche en Europe, 4 en Asie, 5 en Amérique du Sud, 8 en Amérique du Nord et 2 au Moyen-Orient (Israël). En France, elle coopère avec de nombreux organismes de recherche universitaires et non-universitaires et est considérée comme un modèle de réussite dans son domaine. N’ayant pas, dans notre pays, de véritable homologue institutionnel privilégié, la société Fraunhofer cherche aujourd’hui à renforcer et diversifier sa coopération recherche et innovation avec l’écosystème français.

Descriptif de la mission : Sous l’autorité d’Expertise France, l’expert/e travaillera en relation étroite avec les services de l’ambassade impliqués dans les questions d’innovation. Sa mission sera effectuée en lien avec le chef du service pour la Science et la Technologie, en liaison étroite avec l’attaché pour la science et la technologie à Munich et le consulat général de France en Bavière, ainsi que la Chancellerie politique et Business France.

Principales tâches et résultats attendus : Dans le cadre de sa mission, l’expert assurera les activités suivantes :

  • Un état des lieux des politiques d’innovation en Allemagne et des écosystèmes d’innovation dans les principales régions du pays ;
  • Un soutien à la coopération bilatérale dans le domaine de l’innovation, notamment en participant à la mise en œuvre des objectifs bilatéraux dans l’économie numérique, et en contribuant à renforcer les coopérations franco-allemandes dans les programmes européens ;
  • Un suivi et éventuellement un accompagnement des missions en Allemagne des structures françaises de soutien à l’innovation : pôles de compétitivité, Mission French Tech, Bpifrance, incubateurs, SATT, IRT, etc. Ce suivi s’appliquera également aux missions d’organismes de recherche souhaitant valoriser leurs innovations ;
  • Un suivi des projets de coopération technologiques initiés par des entreprises françaises ou mis en place dans le cadre de programmes institutionnels (AAP ZIM/bpifrance par exemple).
  • La promotion du système d’innovation français auprès des institutions et des entreprises allemandes, et notamment de l’écosystème « French Tech », en lien avec la Communauté French Tech de Munich ;
  • Un soutien aux entreprises françaises implantées localement dans le cadre du développement de leurs activités de R&D, en les réunissant dans le cadre d’un club de R&D (à créer) qui abordera des thématiques d’intérêt partagé.
  • Toute autre activité en lien avec la coopération franco-allemande en matière d’innovation ou de technologie dont l’opportunité apparaîtrait au cours de la mission.

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : L’expert/e disposera d’un bureau, de l’équipement bureautique et des moyens de communication afférents. Il sera intégré dans l’équipe des relations internationales de la société Fraunhofer, basée au siège de celle-ci, est sera sous la responsabilité directe du responsable des programmes internationaux et des réseaux.

Expériences / Formation

Qualifications :

  • Bac +5 (école d’ingénieurs, école de commerce, MBA, sciences politiques,…)
  • Une expérience en administration publique serait un plus.
  • Connaissances solides et impératives des politiques françaises et des instruments en matière de soutien à l’innovation ; la connaissance des systèmes d’innovation d’autres pays, serait un atout supplémentaire
  • Connaissances souhaitées en droit de la propriété intellectuelle
  • Connaissance des mécanismes financiers spécifiques de l’innovation (capital risque, Bpifrance, etc.)
  • Connaissance de l’environnement technologique et industriel français et allemand

Compétences :

  • Excellente maitrise de l’anglais. Connaissance de l’allemand obligatoire
  • Identifier et analyser les besoins
  • Aptitude à l’initiative et à la prise de décision
  • Capacité à rendre-compte
  • Fortes capacités d’adaptation à l’étranger
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Capacité à développer et à entretenir un réseau de partenaires
  • Esprit d’équipe et d’initiative
  • Rigueur
  • Ethique et déontologie

Expérience professionnelle :

  • Plusieurs années d’expérience en lien avec l’innovation technologique : management de l’innovation, valorisation de la recherche, création, gestion et/ou accompagnement d’entreprises innovantes
  • Expérience à l’international souhaitée

Salaire

  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France: salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Comment postuler

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation;
  • 2 à 3 contacts de personnes de référence

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :