Guinée Bissau

Expertise France recrute 01 Expert (e) Spécialiste en économie de la santé (H/F)

Expertise France recrute 01 Expert (e) Spécialiste en économie de la santé (H/F)

Expertise France

Bissau,Guinée Bissau
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Expert (e) Spécialiste en économie de la santé (H/F)
Département Capital humain et Développement social – CHDS > Projet SOCIEUX+
Mis en ligne le : 21/01/2021
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  GUINÉE-BISSAU
RÉF.2021/ESEEDLS/6158
TYPE D’OFFREExperts
TYPE DE CONTRATContrat de prestation de services
SECTEURS D’ACTIVITÉProtection sociale et travail décent
DATE LIMITE DE CANDIDATURE05/03/2021 15:32
DURÉE DE LA MISSIONCourt terme
CONTRATSalarié
DURÉE8 jours
Description de la missionCode et pays partenaire : SOCIEUX+ 2020-31 GUINEE-BISSAUTitre de l’action : Conférence nationale sur la santé maternelle et infantile : leçons apprises du programme PIMI II (Programa Integrado de Redução da Morte Materna e Infantil) et perspectives.Institution partenaire : Ministério de Saúde Pública- MINSAPCode de l’activité et titre : Activité #1 – Participation à la Conférence nationale sur la santé maternelle et infantile.
EncadrementLa deuxième phase du « Programme intégré pour la santé maternelle et infantile » (PIMI) a débuté en 2017. La durée du PIMI-II est de 4 ans (2017-2021) avec une contribution extérieure de l’UE de 20 millions d’euros et un cofinancement de l’IME, de l’UNICEF et de l’IMVF de 2,7 millions d’euros. Alors que la première phase du programme PIMI ne couvrait que 5 régions, la deuxième phase du programme s’est étendue à l’ensemble du pays. Le PIMI comprend trois composantes, mises en oeuvre par trois organisations distinctes : 1) la santé communautaire (UNICEF) ; 2) l’appui à la fourniture de services de SMI ; et 3) l’appui à la gestion financière des établissements de santé, y compris la gestion des services de SMI « gratuits ». Le PIMI-II sera achevé à la mi 2021. La délégation de l’UE et les responsables de la mise en oeuvre du PIMI sont tous deux soutenus techniquement par un consortium dirigé par AEDES (AEDES, Hera, CESO) ; l’équipe actuelle d’assistance technique comprend des spécialistes de la santé publique, de l’économie de la santé, de la santé communautaire et de la communication.

Dans le cadre de la conférence nationale des 24 et 25 mars 2021 sur la santé maternelle et infantile, l’évolution des indicateurs associés à la mise en oeuvre du PIMI sera présentée. Outre ces questions, une attention particulière sera également accordée aux questions de durabilité et aux stratégies futures en matière de santé communautaire et de financement de la santé (par exemple, l’avenir des services « gratuits » des soins materno-infantiles SMI).
Public cibleLe public cible de la conférence comprend, entre autres : les représentants du gouvernement de Guinée-Bissau, y compris le MINSAP et le ministère des finances ; les représentants des partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République de Guinée-Bissau travaillant avec les programmes de santé ; les représentants des ONG nationales travaillant dans le domaine de la santé ; les partenaires externes concernés et les personnes impliquées dans les programmes de santé dans la République de Guinée-Bissau et basées à l’extérieur du pays ; les professionnels de la santé.
MéthodologieLes ateliers visent à promouvoir l’apprentissage par un échange de connaissances, d’expériences et d’idées nouvelles. Par conséquent, la méthodologie de la conférence reposera sur une combinaison de présentations techniques, de vidéos pertinentes, de travaux de groupe et/ou de sessions de débats et de partage des résultats.
a. Phase préparatoire et de documentation :Avant l’événement, l’expert principal prendra contact avec la DUE et le Ministère de la Santé bissau-guinéen, afin d’établir le programme de la mission et de la conférence nationale en consultation avec les autres acteurs du programme PIMI (AEDES, Hera, CESO).
b. Phase d’intervention :L’intervention se fera in situ dans la mesure du possible (voir point 10 de ces ToREX). Chacun des deux experts sera chargé de sa présentation et présentera des exemples européens pour alimenter les échanges.Selon l’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les interventions des deux experts pourraient se dérouler en ligne, à travers les outils fournis par la DUE.c. Phase de rédaction des documents :Révision de la présentation et des documents de travail utilisés pendant la conférence et rédaction du rapport et production des livrables.
Description du projet ou contexte
DESCRIPTION DE L’ACTION
Objectif généralRenforcer les compétences du Ministère de la Santé Publique (MINSAP) pour la mise en oeuvre d’une politique de protection sociale inclusive, notamment pour la santé materno-infantile.
Objectifs spécifiques
OS1 : Accroître la compréhension du personnel du MINSAP et des parties prenantes concernées sur l’inclusion de la santé maternelle et infantile dans les politiques de protection sociale et sur le renforcement institutionnel de la couverture maladie universelle, tels qu’ils sont conçus et mis en oeuvre dans les différents pays.
Résultats attendusLes résultats attendus de la Conférence nationale sur la santé maternelle et infantile – leçons apprises du programme PIMI II (Programa Integrado de Redução da Morte Materna e Infantil) et perspectives – sont les suivants :• R.1 : Les normes et protocoles de qualité pour les soins de santé maternelle et infantile sont analysés par le personnel du MINSAP et les parties prenantes concernées tout au long de l’expérience PIMI II.• R.2 : Les aspects institutionnels et politiques des soins de santé maternelle et infantile sont analysés par le personnel du MINSAP et les parties prenantes concernées, tels qu’ils sont conçus et mis en oeuvre en Guinée-Bissau et dans différents pays• R.3 : Les aspects relatifs à la santé maternelle et infantile et à la protection sociale sont présentés et analysés par le personnel du MINSAP et les parties prenantes concernées.
Les résultats attendus par SOCIEUX+ sont :• R.1 SOCIEUX+ : Les défis et les actions pour garantir des systèmes de protection sociale complets, adaptés et durables sont analysés, présentés et discutés• R.2 SOCIEUX+ : La relation entre la couverture et l’accès à la santé par la population, la durabilité des systèmes de santé et les changements émergents dans les politiques publiques sont analysés, présentés et discutés.
Livrables finaux attendus• Les documents de partage d’expérience, de travail et de formation utilisés lors de la mise en oeuvre de la conférence nationale (présentation(s) PowerPoint, vidéos, conclusions des groupes de travail, rédaction d’un document de réflexion, etc – selon les précisions qui seront apportées par les organisateurs de la conférence), sur la base des principes suivants :- la protection sociale doit être accessible et devenir une priorité nationale et mondiale ; elle nécessite des politiques d’inclusion coordonnées avec d’autres politiques publiques ; les politiques nationales doivent garantir des systèmes de protection sociale complets, durables et fondés sur les droits de l’homme.- Les politiques adoptées par les pays doivent favoriser un progrès conjoint de la santé et du développement. L’objectif central de cette discussion est de réfléchir aux marchés de la santé et à leur régulation en se concentrant sur les pays à faible revenu.
Profil souhaitéExpert (e) #2 : Spécialiste en économie de la santéDomaine d’expertise : économie de la santé, réglementation et financement des domaines de la santéCritères (essentielles/requises) :• Education universitaire (maîtrise) en économie de la santé ; des qualifications post-universitaires (masters, PhD) seront considérées comme un plus ;• Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique et/ou dans une université, des organisations sociales ou non-gouvernementales d’États membres de l’UE ;• Grande expérience du contexte africain et, de préférence, de la Guinée-Bissau.• Excellente connaissance de la santé maternelle et infantile ;• Expertise confirmée dans les domaines de l’économie de la santé et de la réglementation et du financement des systèmes de santé ;• Connaissance et/ou recherche sur la durabilité, la gratuité et l’accessibilité en matière de santé ;• Bonne connaissance en matière de renforcement des capacités, animation d’ateliers et résolution des conflits avec une méthode participative ;• Parfaite connaissance de la langue portugaise, à l’écrit et à l’oral ;• Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles, sens aigu de la diplomatie.
Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :• Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ;• Connaissance du français serait un plus
Informations complémentaires
Documents à soumettreCurriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidaturesLes experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :
S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.
Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 20-31/GNB/1 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.
Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire
Critères de sélection des candidaturesLe processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :-Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 05/03/2021 15:32POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading