Afrique

Expertise France recrute 01 Expert d’appui à la formulation d’un projet agriculture et genre en Tunisie (H/F)

Expertise France recrute 01 Expert d’appui à la formulation d’un projet agriculture et genre en Tunisie (H/F)

Mobilisation envisagée de 15 jours-hommes à partir du 12/09/2022

L’agriculture reste un secteur important de l’économie tunisienne en contribuant à 10% du produit intérieur brut (PIB) en 2018, contre 14% au début des années 90. Parallèlement, la part de l’emploi agricole dans l’emploi total diminue : elle est de 14,5% de la population active en 2018, contre 17,6% en 2010, ayant perdu 70 000 emplois dans l’intervalle.

Le travail agricole est assuré par les hommes et les femmes, mais avec des différences dans le statut : les femmes actives dans le secteur agricole sont avant tout des travailleuses familiales, et même si ces catégories sont sans doute en partie perméables, près des ¾ des femmes actives dans le secteur agricole sont concernées par cette situation.

Les femmes sont impliquées ou réalisent une grande partie des activités de production primaire, mais sans forcément avoir le contrôle sur les décisions (notamment la commercialisation ou les décisions financières). Elles jouent un rôle important dans la production vivrière (dont l’autoproduction) pour assurer la sécurité alimentaire des foyers. Elles ont aussi un rôle prépondérant dans de nombreuses activités de transformation des produits agricoles et dans le petit élevage.

Par ailleurs, la capacité des femmes et des hommes à s’impliquer dans les activités productives est affectée par le temps qu’elles et ils passent dans des activités domestiques et de soin (travail gratuit). Enfin, les femmes participent relativement moins que les hommes à la gouvernance locale et aux organisations de représentation du secteur agricole.

Dans ce contexte l’Agence Française de Développement (AFD) a sollicité Expertise France (EF) pour la formulation d’une proposition de projet visant à améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie, par un appui multi-dimensionnel aux dynamiques d’émancipation économique de femmes agricultrices, dans trois gouvernorats du pays (Kasserine, Gafsa et Beja). Ce projet aurait une visée pilote pour les ministères de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors (MFFES).

L’ambition de ce projet est de développer une approche pilote visant à être répliquée par les ministères concernés, une attention particulière sera donc apportée au suivi-évaluation et à la capitalisation, en lien étroit avec les ministères. La prise en compte des problématiques liées aux changements climatiques, notamment sur les ressources en eau, est un axe transversal au projet à prendre en compte dans les activités.

Appuyer Expertise France dans la formulation d’une proposition de projet visant à améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie dans trois gouvernorats.

  • Objectifs spécifiques

1. Conduire une mission d’instruction en Tunisie aux côtés d’Expertise France et de l’AFD, qui va permettre de

  • Rencontrer/identifier les principaux interlocuteurs concernés par le projet et pré-identifiés dans l’étude de faisabilité
  • Faire un état des lieux des données et informations existantes, et les compléter si nécessaire par une collecte sur le terrain (réglementations existantes ou en préparation, revue de presse, informations techniques – statistiques ou rapports officiels / experts / ONGs /bailleurs)
  • Préciser les questions opérationnelles déjà identifiées et identifier tout autres leviers/obstacles et enjeux opérationnels liés au projet et au contexte d’intervention.

2. Appuyer Expertise France en tant que de besoin dans

  • Les échanges avec l’AFD et les partenaires
  • La formulation d’une proposition de projet précisant
  • le contexte et les enjeux du projet (notamment techniques et environnementaux spécifiques à la thématique)
  • les obstacles identifiés et options envisageables

et

  • Comportant un volet opérationnel et financier (méthodologie d’intervention, moyens techniques, logistiques humains et financiers à mobiliser, gouvernance du projet et des filières concernées).
  1. Description de la mission
  • Activités prévues

Le consultant devra accompagner Expertise France dans la conduite des activités suivantes :

Préparation de la mission

  • Participation à une réunion de démarrage de la mission d’instruction.

Phase I : Identification de l’action à mener

1. Effectuer une revue bibliographique des documents existants (étude de faisabilité, Fiche d’identification projet et autres documents jugés utiles par l’expert pour préparer sa mission et alimenter son analyse)

2. Appuyer Expertise France dans la préparation de la mission de terrain.

3. Effectuer une mission de terrain en Tunisie avec l’équipe d’Expertise France, au cours desquelles seront menés :

  • Des entretiens avec les acteurs clés du futur projet (représentants des ministères – services centraux et déconcentrés -, groupements agricoles, ONG spécialisées sur les questions de genre et d’agriculture adaptée aux changements climatiques, bailleur)
  • Une cartographie de ces acteurs : identification et sélection des Groupements de développement agricole féminins (GDA) et Sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA) futurs partenaires du projet, définissant la zone d’intervention précise du projet , des parties prenantes du secteur, leurs attentes, leurs modes de fonctionnement et leurs capacités/motivations à absorber les activités prévues par le projet
  • Un état des lieux des équipements existants au sein des GDAs/SMSAs sélectionnés et des besoins
  • Identification des activités pouvant être menées et priorisation des axes d’intervention en lien avec les acteurs rencontrés, en lien avec les activités définies dans l’étude de préfaisabilité.

Phase II : Appui à la formulation de l’action

1. Préparer et participer à deux restitutions de la mission de terrain préalable à la rédaction de l’offre : Une restitution auprès des partenaires ministériels est à prévoir sous forme d’atelier de présentation des axes, activités et questions identifiées, ainsi qu’une autre restitution auprès de l’Ambassade de France en Tunisie.

2. Participer à la rédaction du document de projet. Il sera attendu du consultant la production de l’offre technique et financière, en particulier :

  • Contexte et justification de l’action :
    • Contexte général et enjeux du développement des filières d’activité des GDA/SMSA féminins sélectionnés et des approches genres spécifiques envisagées ;
    • Analyse sectorielle : description du cadre réglementaire au niveau national et local, organisation du secteur et analyse institutionnelle des parties prenantes, actions des bailleurs ;
  • Description des composantes et activités détaillées
  • Objectifs et résultats à atteindre ;
    • Propositions d’activités et modalités de mise en œuvre avec les partenaires identifiés ;
    • Cadre logique révisé, matrice des risques
    • Liste détaillée des besoins en expertise ;
    • Composition détaillée de l’équipe + Description des postes + Définition des profils souhaités
    • Calendrier indicatif de mise en œuvre ;
    • Une cartographie des acteurs institutionnels en mesure d’intervenir en tant que partenaire de mise en œuvre ;
    • Définition d’une ébauche de stratégie de réplication.
  • Budgétisation prévisionnelles des activités sous format
  • Parties prenantes, bénéficiaires et partenaires de mise en œuvre de l’action
    • Gouvernance projet
    • Complémentarité et synergies avec actions en cours

3. Assurer le suivi de la proposition de projet en participant à d’éventuelles révisions de l’offre demandées par le bailleur.

  • Livrables attendus

L’expert sera chargé des comptes rendus des échanges de cadrage régulier avec Expertise France

LivrablesDate de livraison
1.     Rapport préparatoire de mission de terrain (proposition d’agenda, de personnes ressources à rencontrer, cadrage et proposition de contenus pour les entretiens qui seront menés – termes de référence, grilles d’entretien) 5 jours avant le démarrage de la mission, soit mi-septembre 22
2.     Rapport de mission intégrant :Une revue critique analysant les propositions de l’étude de faisabilité par rapport aux premiers constats de la missionUn diagnostic synthétique de l’état des lieux des filières et de ses acteurs et définition des besoins associésUn diagnostic des capacités des potentiels partenaires et des besoins associésDes comptes rendus synthétiques de différentes rencontresUne proposition de sélection des GDA/SMSA féminins cibles dessinant la zone du projet 5 jours après le retour de la mission
3.     Premier draft d’offre technique et financière de l’action du futur projet (volet technique avec détail des activités et chronogramme, proposition de budget)15 octobre 2022
4.     Offre technique et financière de l’action du futur projet finalisée30 octobre 2022

L’offre technique sera construite en lien avec le siège EF (allers-retours sur les documents à prévoir).

  • Coordination

Mme Eléonore LEBOUVIER, chargée de projets au sein du pôle Agriculture, département Développement Durable, sera l’interlocutrice principale du prestataire pour Expertise France.

Courriel : eleonore.lebouvier@expertisefrance.fr

Une réunion de lancement se tiendra 5 jours après la notification du contrat.

Lieu, Durée et Modalités d’exécution

  • Période de mise en œuvre : l’ensemble de la mission devra s’effectuer entre septembre et octobre 2022
  • Date de démarrage : 12 septembre 2022
  • Date de fin : 30 octobre 2022
  • Planning/calendrier :

Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions se présente comme suit :

ActivitésLieuPériode
Préparation de la missionDistance12-19 septembre 2022
Mission de terrain en TunisieTunisie19-23 septembre 2022
Rédaction de la formulation de l’action (offre technique et financièreDistance30 Octobre 2022

Expériences / Formation

A. Expérience professionnelle spécifique

  • Très bonne connaissance des projets de développement de filières agricoles, de l’agriculture adaptée aux changements climatiques et des techniques d’agro-écologie adaptées au contexte tunisien ;
  • Très bonnes connaissances et expériences pratiques des enjeux d’inégalités de genre dans le milieu agricole ;
  • Expérience professionnelle en Tunisie ou dans la région du Maghreb dans le secteur agricole ;
  • Expérience confirmée dans l’élaboration de documents de projets (offres techniques et financières)

B. Qualifications et compétences

  • Excellentes qualités /capacités :
    • de communication
    • de travail en équipe et relationnel
    • de synthèse et de rédaction
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral)

Comment postuler

Documents à fournir :

Les candidatures (offres technique et financière) incluront les documents et informations suivants :

  • CV avec références
  • Exemples de livrables et réalisations produits sur les thématiques de développement de filières agricoles et du genre
  • Taux journalier.
  • Chronogramme succinct de la répartition des hommes-jours pour réaliser les tâches listées dans les termes de référence

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Cliquez ici pour postuler

www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#page-8133—1—expertise-d-appui-a-la-formulation-d-un-projet-agriculture-et-genre-en-tunisie-h-f—fr_FR?backlink=search

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading