Asie

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Directeur de programmes sur le financement et l’accélération des projets d’énergie solaire

EXPERTISE FRANCE recrute 01 Directeur de programmes sur le financement et l’accélération des projets d’énergie solaire

Description du projet

L’Alliance Solaire Internationale (ASI) est une initiative conjointe de la France et l’Inde, lancée lors de la COP 21, ouverte à l’ensemble des pays riches en ressources solaires.  L’objectif de l’ASI est d’aider à mettre en place les conditions nécessaires au déploiement rapide et massif de l’énergie solaire dans les pays où les risques sont encore perçus comme élevés, via des projets concrets, des mesures de renforcement des capacités et des instruments financiers innovants. L’ASI projette de faciliter l’installation plus de 1000 GW de capacité supplémentaire d’ici 2030, ce qui suppose un financement estimé à environ 1000 milliards de dollars au cours de la même période. L’ASI est aujourd’hui la première organisation intergouvernementale basée sur le sol indien. 73 Etats ont signé son accord-cadre, et 50 l’ont ratifié. Elle compte également d’importants soutiens parmi les organisations internationales, nationales et régionales.

Les obstacles et l’incertitude liés aux cadres des politiques publiques et aux réglementations en matière de projets d’énergie solaire sont un des principaux freins à leur développement car ils entrainent un surenchérissement de leur coût d’investissements.

L’ASI s’est engagée, à travers plusieurs initiatives, à lever les obstacles et favoriser la mise en place dans ses pays membres, d’environnements propices aux investissements dans l’énergie solaire. Plusieurs pays ont lancé un travail commun sur l’harmonisation de leurs cadres législatifs et réglementaires régissant les projets solaires. La Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement élaborent un programme de réduction et couverture des risques liés aux projets. D’autres partenaires de l’ASI développent des documents et standards pour la mise en place des investissements dans l’énergie solaire.

L’expert(e) français(e) sera placé auprès du Directeur Général de l’ASI pour superviser et assurer la cohérence de ses initiatives, en lien étroit avec les parties prenantes, visant à accélérer la mise en place des projets d’énergie solaire dans les pays cibles.

Description de la mission

L’ETI sera chargé, auprès du Directeur Général, de la définition du plan stratégique et opérationnel du programme sur les conditions propices aux investissements dans l’énergie solaire et de la supervision de leur mise en œuvre.

L’ETI devra mettre en place et maintenir des coopérations avec les principales parties prenantes (autorités des pays membres, bailleurs de fonds, organisations internationales, secteurs privé et financier).

L’ETI sera responsable de l’identification et de la promotion de projets pilotes pour mettre en œuvre les initiatives lancées sur l’accélération des projets d’énergie solaire.

L’ETI mènera un travail d’analyse des politiques et des besoins dans les pays membres de l’ASI afin de fournir des recommandations d’accompagnement par l’ASI.

L’ETI collaborera avec les responsables au sein de l’ASI chargés de la mobilisation des financements et des partenariats.

L’ETI travaillera en lien avec l’Ambassade de France en Inde et avec les autorités concernées en France pour assurer un suivi et un bon déroulement des travaux.

En fonction de son niveau d’expérience, l’ETI pourra être amené à exercer des fonctions d’adjoint au Directeur Général de l’ASI.

Ville New Dehli
Expériences / Formation du candidat

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle préalable d’au moins 10/15 ans auprès de bailleurs de fonds, organisations internationales et/ou institutions financières.
  • Expérience dans le secteur de l’énergie, infrastructures, développement durable dans les domaines du financement de projets, financement du développement.
  • Expérience professionnelle en Inde ou dans un pays émergent / pays en développement, serait un plus.

Qualifications et compétences

  • Expérience dans les domaines du financement de projets, d’analyse des politiques énergétiques et d’accompagnement des réformes sectorielles.
  • Excellente connaissance des enjeux économiques, financiers et techniques des projets d’énergie solaire.
  • Capacité d’établir des relations professionnelles de haut-niveau.
  • Capacité de coordination et d’organisation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à organiser des événements de haut niveau impliquant des acteurs multiples de manière fiable et dans des délais restreints.
  • Maîtrise parfaite de l’anglais parlé et écrit indispensable.
Experience > 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Environnement / Climat
Pays Asie, Inde
Salaire / Indemnité
  • Lieu de la mission : New Delhi / Gurgaon, Inde
  • Durée de la mission : 24 mois
  • Date de prise de fonction : Eté 2019
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France :
Comment postuler Postuler en ligne sur le lien ci-dessous.

  • CV en français et anglais,
  • Lettre de motivation rédigée en français et anglais,

Merci d’indiquer la référence IND-CLIMAT dans l’objet de votre mail de candidature.

Postuler en ligne https://www.expertisefrance.fr/offer-detail?id=729964
Date de fin de validité 13/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :