France

Expertise France recrute 01 Chargé.e de volet santé (poste local)

Expertise France recrute 01 Chargé.e de volet santé (poste local)

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

· gouvernance démocratique, économique et financière ;

· stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;

· lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;

· renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Avec un volume d’activité de 249 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

I. Contexte

a. Contexte pays

Avec une croissance du PIB estimée à 6,9 % en 2019, la Côte d’Ivoire est une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. La croissance est tirée par l’investissement via les dépenses publiques suivis des services, de l’agriculture, du commerce, des transports, de la construction, de la banque et de l’économie numérique. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire est le premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou brutes. Le pays est également exportateur de pétrole et le secteur manufacturier est en croissance.

Cependant, les avantages de la croissance économique sont inégalement répartis sur le territoire national. En dehors de la capitale, Yamoussoukro et les principales villes comme Abidjan, Bouaké et San Pedro, les zones périurbaines et rurales bénéficient peu des retombés de la croissance économique. La situation est plus préoccupante en milieu rural avec 56,8% de la population vivant sous le seuil national de pauvreté et 14,7% sous celui d’extrême pauvreté contre respectivement 35,9% et 5,2% de la population urbaine.

b. Contexte lié à la crise du COVID-19

Le 1er cas de COVID 19 a été déclaré le 11 mars 2020 en Côte d’Ivoire et à la date du 25 mars 2021, le pays compte 42 074 cas confirmés dont 37 797 personnes guéries, 229 décès et 4 048 cas actifs.[1] Le gouvernement ivoirien a rapidement pris des mesures pour limiter la propagation de l’épidémie : la mise en place d’un comité de crise, la sensibilisation et la diffusion de mesures préventives, l’élaboration d’un plan d’urgence de riposte, la détection systématique des cas suspects des voyageurs en provenance des pays touchés par la pandémie, la quarantaine ou le confinement et la prise en charge des cas confirmés. De plus, le 16 mars 2020, des dispositions sanitaires, sociales et économiques ont été prises par le Conseil National de Sécurité : fermeture des frontières aériennes, confinement du Grand Abidjan, mise en place d’un couvre-feu, port du masque obligatoire, infrastructures pour la prise en charge des personnes contacts, communication et sensibilisation, etc. Depuis lors, la majorité de ces mesures a été annulée et/ou assouplie.

La crise du COVID-19 a accru les enjeux sanitaires et environnementaux liés à la multiplication des déchets sanitaires (intrants, test, vaccins, etc.) et le plan de riposte COVID-19 a mis en lumière les difficultés structurelles de la gestion des déchets sanitaires.

c. Expertise France en Côte d’Ivoire

Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur le C2D Santé, un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique.

Expertise France met aussi en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Ce projet vise l’extension d’un réseau de télé-cardiologie pour connecter 10 structures de soins au CHU de Bouaké.

Expertise France est également présente en Côte d’Ivoire à travers l’Initiative. Le projet SUCCESS a démarré en décembre 2019 pour 36 mois dans 4 pays (Guatemala, Philippines, Burkina Faso et Côte d’Ivoire). C’est un projet en consortium avec deux autres partenaires, financé par Unitaid. L’objectif est l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.

d. Le projet d’Appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire

Sur financement européen, Expertise France met en œuvre le projet d’Appui aux autorités publiques dans le cadre de la réponse d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République de Côte d’Ivoire, entre février 2021 et février 2022.

L’objectif spécifique du projet est de faciliter l’opérationnalisation des initiatives du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers visant un renforcement général et inclusif du système de protection sociale et sanitaire.

Le projet est composé de deux volets d’appui, santé et social. Le volet santé du projet prévoit d’appuyer la gestion des déchets sanitaires en Côte d’Ivoire à travers deux activités principales :

  • L’élaboration d’une étude sur le plan national de gestion des déchets sanitaires
  • L’élaboration de modules de formation sur la gestion des déchets sanitaires (tri, stockage, transport, élimination) incluant les spécificités de la gestion des déchets en période de crise sanitaire, puis la formation de personnel institutionnel, sanitaire et biomédical à la gestion des déchets sanitaires, en faveur de la prévention et du contrôle des infections en milieu de soins

Expertise France recrute dans son équipe-projet terrain, le poste suivant, basé à Abidjan:

Un.e Chargé.e. de volet santé

SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations – Département Santé

Le/la chargé.e de volet santé basé.e à Abidjan est placé.e sous la responsabilité hiérarchique d’un.e Responsable de pôle au siège. Il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle d’un.e chargé.e de projets au siège.

Il/elle travaille en lien étroit avec le Chef de projet Protection sociale partiellement en mission à Abidjan et avec la Chargée de projet Protection sociale au siège.

Il/Elle peut aussi être amené à échanger avec le/la chargé.e de programme santé AFD.

MISSIONS :

Le/la chargé.e de volet santé est en charge de la mise en œuvre du volet santé du projet. Il/Elle assure la planification et le suivi de la mise en œuvre du volet santé du projet.

Il/elle participe à la mise en œuvre des activités en lien avec les différentes expertises mobilisées, et facilite l’organisation des missions.

Il/elle assure aussi la liaison avec les autorités sanitaires ivoiriennes, au niveau central et au niveau des structures de santé. Il/elle fait le lien avec les partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la gestion des déchets biosanitaires, notamment à travers les réunions du groupe thématique médicaments.

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de volet santé sont les suivantes :

Mise en œuvre d’activités :

· Coordonne l’organisation et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme…)

· Assure le recensement des textes nationaux ivoiriens

· Participe à l’élaboration de l’étude sur le plan national de gestion des déchets sanitaires (relecture, compléments…)

· Participe à l’élaboration des modules de formation sur la gestion des déchets sanitaires (relecture, compléments…)

· Participe à l’organisation et à l’animation des formations

· Participe à la mise en œuvre des activités de communication sur le volet santé du projet, en lien avec la chargée de projets au siège

· Participe à l’organisation des comités de pilotage du projet

Coordination de projet :

· Assure le suivi de la stratégie du volet santé, assure une veille sur le contexte de mise en œuvre du projet (contexte socio-économique sanitaire, sécuritaire), fait remonter les informations pertinentes au siège, propose des adaptations le cas échéant

· Assure l’articulation du volet santé avec les politiques nationales, programmes et projets en cours ou à venir en Côte d’Ivoire

Suivi-évaluation :

· Assure la planification et du suivi des activités du volet santé

o Elabore et met à jour le chronogramme d’activités

o Elabore les rapports mensuels internes de suivi du volet santé pour le siège le cas échéant

o Réalise le suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du volet santé

Reporting :

· Elabore les présentations et les rapports narratifs pour le volet santé (rapports bailleurs, comités de pilotage), avant validation par le siège

Achats :

· Contribue au plan de passation de marché du volet santé, en lien avec les fonctions support terrain et l’équipe siège

· Réalise certains achats localement, selon les seuils de validation Expertise France, en lien avec les fonctions support terrain et l’équipe siège

Budget :

· Vérifie les dépenses passées et met à jour le prévisionnel pour le volet santé, en lien avec les fonctions support terrain et l’équipe siège

Vie d’équipe :

· Se coordonne avec le Chef du projet partiellement en mission à Abidjan sur les relations avec les autorités nationales ainsi que les PTF

· Participe aux réunions de coordination du projet

· Travaille en lien avec le personnel des projets Expertise France en Côte d’Ivoire (SUCCESS, etc.) et les fonctions support terrain

Coordination externe, représentation :

· Participe aux réunions des partenaires actifs dans le secteur santé en Côte d’Ivoire, en lien avec le projet

· Assure la représentation et la coordination externe du volet santé du projet avec les autorités ivoiriennes, la DUE, l’Ambassade de France et les autres PTF actifs dans le secteur santé, transmet les informations pertinentes au siège

Veille, développement :

· Contribue à l’élaboration de la stratégie d’Expertise France en Côte d’Ivoire

· Identifie et fait remonter les besoins prioritaires dans le pays et les demandes d’appui des bailleurs et des autorités

· Elabore des notes conceptuelles le cas échéant

Il/elle pourra aussi être amené à effectuer d’autres missions dans le cadre global du projet.

PROFIL SOUHAITE :

· Master 2 en gestion/management de projet, coopération/relations internationales, économie, sciences sociales, en santé publique ou médical ;

· Compétences en gestion des déchets sanitaires nécessaires ;

· Compétences en sécurité sanitaire, prévention et contrôle des infections appréciées ;

· Maîtrise du système de santé de la Côte d’Ivoire ;

· Compétences renforcement de capacités appréciées ;

· Expérience réussie d’au moins 5 ans en gestion de projet de coopération en santé ;

· Très bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet ;

· Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;

· Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;

· Excellente maîtrise du français (écrit et oral), bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ;

· Capacités rédactionnelles

Aptitudes

· Fort esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

· Capacités d’analyse et de synthèse ;

· Capacité d’adaptation ;

· Sens de l’organisation et rigueur ;

· Capacité de communication, et de travail en équipe ;

· Sens de la diplomatie, capacité de représentation ;

· Aisance relationnelle

Prise de poste : Dès que possible, jusqu’à mi-février 2022

Lieu : Abidjan, avec déplacements possibles dans le pays

Type de contrat : CDD de droit ivoirien, via cabinet de portage ivoirien

Rémunération : Selon profil

Les candidat.e.s sont invité.e.s à postuler directement en ligne sur le site d’Expertise France avant le 2 juin 2021 :

https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-6499—1—charge-e-de-volet-sante-poste-local-h-f—fr_FR?backlink=search

Laisser un commentaire