France

Expertise France recrute 01 Chargé de Projet Santé

Expertise France recrute 01 Chargé de Projet Santé

 

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 148 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris :

Un.e Chargé.e de Projets Santé

 

Situation/position : Direction des opérations – Département Santé.

Sous la supervision du Directeur du département, et de la  responsable de pôle, le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation).

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.

Il/elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’établissement.

 Description du projet MEDISAFE

Selon l’OMS, la contrefaçon des médicaments représenterait entre 10 et 15% du marché mondial du médicament ; mais les médicaments falsifiés peuvent représenter jusqu’à 60% des médicaments en circulation dans certaine région d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Expertise France a été sélectionné par la Commission Européenne pour mettre en œuvre le projet “MEDISAFE – Lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique de l’Est et Afrique de l’Est ». Ce projet de 4M€ est mis en œuvre dans 11 pays depuis le mois d’avril 2018 et jusqu’en mars 2021.

Les pays concernés sont : Burundi, RDC, Ghana, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Zambie et Malawi.

Ce projet régional d’ampleur a pour mission de renforcer les capacités des pays partenaires dans la lutte contre les médicaments falsifiés et sous standards (détection, riposte, prévention) en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale. Par ailleurs il a pour objectif de renforcer la coopération régionale en terme d’harmonisation des politiques et des législations, d’améliorer la coordination et les opérations conjointes de lutte contre la production et le trafic de médicaments falsifiés.

D’un point de vue opérationnel, le projet MEDISAFE consiste en de la projection d’expertises (missions d’appuis techniques court terme, expertises françaises et européennes) auprès des 11 pays et en l’organisation d’ateliers de formation, de séminaires techniques et d’ateliers d’échange de bonnes pratiques, dans une optique de renforcement de capacités et de création d’un réseau d’excellence régional en matière de lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés.

Expertise France est à la tête d’un consortium constitué de l’AIFA (Agenzia Italiana del Farmaco), REMED, CHMP, CIOPF, Fondation Chirac, APRO-PHISP. Par ailleurs, Expertise France pilote deux des trois experts principaux ainsi qu’un certain nombre d’experts court-terme locaux et internationaux, et assure toute la logistique du projet.

Aujourd’hui, l’équipe chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet MEDISAFE se compose d’une chargée de projet et d’un/e assistant/e de projet basés à Paris. Un renfort de l’équipe est nécessaire en matière de gestion opérationnelle pour la mise en œuvre du projet qui entre dans sa phase de vitesse de croisière.

 

Missions :

L’étendue des missions, activités et responsabilités du  chargé.e de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département.

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet dans le respect des contraintes fixées.

  • En étroite concertation avec le CP en poste, responsable au quotidien de la conduite opérationnelle du projet en assurant la mise en œuvre des actions les relations avec les prestataires et partenaires.
  • En coordination avec l’autre Chargé de projet MEDISAFE, anticipe les besoins et développe/ utilise des outils de gestion/planification opérationnelle (tableau de suivi des contrats fournisseurs, rétro planification, etc.)
  • Met à jour et exécute le chronogramme d’activité : à chaque confirmation de la tenue d’un atelier par le pays hôte, il/elle se charge de la logistique « évènementielle » en conformité avec les procédures, ce qui inclue de :

– Superviser le dimensionnement de l’atelier : nombre de participants, provenance, itinéraires, calcul du budget requis (notamment en cash), coordination avec les services transversaux d’Expertise France (Direction financière, Direction juridique en particulier), assurer un relai EF en cas de problème avec la salle, le cash, etc. ; suivi facturation des prestations, etc. ;

– contacter le prestataire évènementiel pour vérifier les disponibilités des lieux

– préparer et émettre le(s) bon(s) de commande

– centraliser et consolider les besoins en matériel de communication et de formation, etc et s’assurer de leur acheminement sur place.

– gérer les besoins en traduction (achat de prestation)

– faire le suivi de la remontée des documents nécessaires à la fin des ateliers (listes de présence, soldes, cartes d’embarquement, etc)

  • Assure le suivi financier du projet selon les procédures en vigueur, et supervise l’exécution des audits semestriels en étroite collaboration avec l’assistant de projets et la Coordinatrice Administratif et Financier du Département
  • Se coordonne avec l’assistant de projet pour la gestion administrative et financière ; ainsi que pour la logistique voyage
  • Contribue à la visibilité et aux activités de communication sur le projet
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes à ses projets
  • Assure la clôture technique et financière du projet.

 

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d’expérience en tant que formateur ou référent…).
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle du département (organisation et qualité).

 

Ville Paris 6
Expériences / Formation du candidat Profil souhaité :

  • Titulaire d’une formation supérieure en gestion logistique, gestion de chaines d’approvisionnement, business administration, droit des marchés publics ;
  • Expérience réussie de 2-3 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion logistique/administrative.
  • Connaissance des mécanismes des financements européens exigée
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ; et/ou des marchés publics.
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet).
  • Maitrise obligatoire de l’anglais (oral et écrit).
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment).
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Autre
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Durée du contrat: CDD de 20 mois

Salaire : selon profil

Comment postuler Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence «CP-MEDISAFE » à l’attention de Sandra PERROT du département Santé, sandra.perrot@expertisefrance.fr et Nadia BOUMEHRAZ du département Ressources Humaines, nadia.boumehraz@expertisefrance.fr  au plus tard le 2 juillet 2019.
Date de fin de validité 02/07/2019

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading