France

Expertise France recrute 01 Chargé de communication junior

Expertise France recrute 01 Chargé de communication junior

 

Description du projet

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que la dégradation de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ne sera atteint en 2020.

Or, l’érosion de la diversité biologique met en péril la qualité et les conditions de vie des générations actuelles et futures, avec un impact majeur sur de nombreuses activités économiques, la sécurité alimentaire ou encore la diversité culturelle. Les raisons de cette régression sont d’origine humaine : artificialisation des sols et des écosystèmes, surexploitation des ressources naturelles renouvelables, espèces exotiques envahissantes, pollution, changement climatique…

Face à ces défis, les conférences des parties (COP) à la Convention sur la diversité biologique réunissent tous les deux ans les 196 États signataires pour définir des engagements concrets pour atteindre les objectifs fixés en matière de biodiversité.

Fin 2018, la COP 14 de Sharm-el-Cheikh a posé les bases de la route vers la COP 15 (Chine) pour préparer, avec l’ensemble des parties-prenantes – États, société civile, collectivités locales, acteurs économiques, peuples autochtones et communauté locales, scientifiques… – un nouvel accord qui doit être pragmatique et ambitieux.

Dans ce cadre, Expertise France appuie l’Union européenne pour préparer la 15e Conférence des Parties (CoP15) de la convention sur la diversité biologique (CBD), qui se tiendra en 2020.

L’objectif général vise à faciliter un processus global et participatif menant à l’adoption d’un cadre mondial ambitieux pour la diversité biologique après 2020.

Plus spécifiquement, il s’agira de,

  1. Contribuer aux négociations globales et à un accord ambitieux de Beijing sur la biodiversité;
  2. Contribuer à l’élaboration d’engagements forts, généraux et spécifiques, mesurables
  3. Faciliter le processus pour ancrer les engagements et la mise en œuvre effective après la COP15.

Après une phase de démarrage de six mois qui comprend, entre autres, la définition d’une stratégie de communication et d’un plan de visibilité, le projet est entré dans sa phase de mise en œuvre du 1er avril 2019 et pour une période de 30 mois.

Pour sa phase de mise en œuvre, Expertise France recherche un.e chargé.e de communication junior qui accompagnera l’équipe projet dans la mise en œuvre des activités de communication du projet.

Description du poste

Le/la chargé.e de communication travaillera au sein d’une équipe composée d’un Project Team Leader, un Deputy Team Leader (à mi-temps et basé à Vienne), une experte communication senior (basée en Suisse) et deux chargés de projet. L’équipe est appuyée par un chargé de projet du siège d’Expertise France.

Le/la chargé.e de communication travaillera sous la supervision du Project Team Leader et de l’experte communication senior, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec le chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Il travaillera en lien fonctionnel avec le pôle Communication d’Expertise France comme interlocuteur pour la remontée / descente de l’information et assurer l’application des règles de communication et de visibilité de l’agence et ses partenaires. Il/elle sera également amené.e à être en contact avec les parties-prenantes et prestataires du projet.

Les missions du/de la chargé.e de communication s’établiront selon les orientations définies dans la stratégie de communication du projet qui définit les objectifs de communication, ses cibles et principes clés, et les principales activités et supports de communication à mettre en œuvre.

Il/Elle sera en charge de mener les activités suivantes :

  • Appuyer l’experte Senior communication dans la mise en œuvre de la stratégie de communication
  • Développer les supports de communication en fonction des besoins et en cohérence avec la stratégie de communication établie :
    • Rédiger les contenus éditoriaux et s’assurer de la bonne application de la ligne éditoriale définie,
    • Développer et décliner la charte graphique définie sur des supports de communication, appuyer la mise à jour de supports déjà créés, assurer la mise en page de rapports, assister à la préparation des Powerpoint, appuyer au développement des invitations aux événements du programme sur la base des templates définis,
    • Appuyer l’experte communication dans le suivi de production et de livraison des supports de communication selon les besoins
  • Développer la communication digitale du projet et assurer la présence sur les réseaux sociaux :
    • Assurer la mise à jour du site internet et animer la version anglaise du site internet (rédaction d’articles, sélection photos et films, liens hypertexte avec les partenaires, gestion du CMS),
    • Décliner les formats éditoriaux du projet, en lien avec des prestataires extérieurs (infographies, visuels, interviews, reportage vidéo…),
    • Piloter l’ensemble des actions relatives aux réseaux sociaux (stratégie social média, animation du compte twitter en lien avec contenus et supports de communication),
  • Faire le bilan des actions et campagnes à travers la mise en place d’indicateurs de pilotage et de performance

 

 

Ville home-based
Expériences / Formation du candidat Qualifications

 Diplôme (Master ou équivalent) en communication et journalisme et graphisme ;

  • Maitrise courante de l’anglais et du français écrits et parlés;
  • Maîtrise d’outils de gestion de site internet CMS (selon CMS retenu)
  • Maîtrise de logiciels de PAO : Indesign, Photoshop.

 Expérience professionnelle générale et spécifique

 Au moins 2 à 3 ans d’expérience professionnelle dans la communication ;

  • Appétence et expérience dans la rédaction de supports éditoriaux (articles, reportages vidéo, photographiques, etc.), la mise en page et le suivi de production de supports de communication
  • Appétence et expériences dans l’animation d’outils digitaux (Twitter en particulier) et la gestion de sites internet;
  • Appétence pour le secteur de la coopération internationale et les enjeux du développement durable ;
  • Autonomie et capacité à travailler dans des délais courts.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Communication
Secteurs d’activité Agriculture, Environnement / Climat
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Il s’agit d’un contrat de prestation de service. Les candidats devront justifier d’une capacité à facturer leurs services (extrait de numéro K-Bis ou nom de l’entreprise / société de portage utilisée)
Minimum 175 jours pour la période (à titre indicatif) allant du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2021

Montant maximum du contrat : 62 000€ HT

Comment postuler Date limite de réponse:  10 juin 2019

Documents à fournir :

  • Le formulaire de candidature expert individuel (disponible sur la fiche publiée sur le site d’Expertise France)
  • CV (format libre, 2 pages maximum);
  • Un book et/ou une revue de références / travaux conduits préalablement (exemple de supports réalisés) avec une liste de personnes de références à contacter.
  • Une offre financière indiquant le coût unitaire de l’expertise (par jour), le nombre de jours proposés de prestations et le montant total de la prestation (en HT et TTC, si applicable).
  • L’offre financière pourra faire l’objet d’une négociation avec Expertise France.

S’agissant d’un contrat de prestation de service, les candidats devront justifier d’une capacité à facturer leurs services (extrait de numéro K-Bis ou nom de l’entreprise / société de portage utilisée)

Contacts :

Nom prénom : Jeremy  Casteuble

Courriel : jeremy.casteuble@expertisefrance.fr

Le processus de sélection s’organisera de la façon suivante :

  1. Remise du dossier de candidature le 10 juin 2019 au plus tard à 12h00 (midi)
  2. Entretiens avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en liste restreinte jusqu’au 21 juin 2019
  3. Négociation de l’offre financière, si nécessaire, jusqu’au 28 juin 2019
Date de fin de validité 10/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading