Comores

Expertise France recrute 01 Assistant.e technique

Expertise France recrute 01 Assistant.e technique pour la mise en place d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation (H/F)

DESCRIPTION DU CONTEXTE
  • Présentation du projet Komor Initiative

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre de l’« Observatoire de l’Emploi et de la Formation en Union des Comores ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du Projet Komor Initiative. Le projet Komor Initiative vise l’insertion socioprofessionnelle durable des jeunes hommes et femmes, par le renforcement de leurs capacités et compétences. Ce renforcement se fait à travers un appui au continuum orientation-formation-insertion avec le renforcement des systèmes de formation professionnelle et la mise en place de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (salariat ou auto-emploi).

Le projet se décline en 3 composantes :

  • Composante 1 : Appui aux initiatives émergentes et opérateurs pilotes du continuum orientation-formation-insertion ;
  • Composante 2 : Soutien aux actions nationales structurantes du continuum orientation-formation-insertion ;
  • Composante 3 : Amélioration de la qualité des dispositifs à travers un renforcement du pilotage et de la gouvernance.

Le Projet est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Emploi et les institutions sous sa tutelle (Maison de l’Emploi et Antennes insulaires, etc.).

  • Conception de l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation

Une mission courte d’expertise a été mobilisée en 2022 pour concevoir un système d’Observatoire de l’Emploi et de la Formation qui soit adapté aux besoins du pays et à l’environnement technique et humain.

L’Observatoire de l’Emploi et de la Formation qui doit être mis en place dans l’Union des Comores, doit permettre au gouvernement de prendre des décisions relatives à l’emploi et à la formation de façon à utiliser au mieux les ressources humaines du pays pour son développement économique et sa qualité de vie. De tels observatoires ont été mis en place dans plusieurs des huit pays de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) et le BIT les assiste méthodologiquement. Ceux-ci peuvent donc inspirer le fonctionnement de l’Observatoire de l’Union des Comores, mais sans chercher à les copier. Pour devenir un outil d’aide à la décision du gouvernement, l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation (OEF) devra s’appuyer sur des données à collecter :

  • des données économiques décrivant la situation du moment en matière d’emploi par qualification et par secteur d’activité économique et sur des éléments lui permettant de faire une estimation raisonnable du futur dans un horizon de 3 à 5 ans.
  • une image aussi fidèle que possible du système éducatif et des sorties de ce système vers le marché de l’emploi.

Pour qualifier les métiers et le système éducatif, cet observatoire devra s’appuyer sur trois répertoires indispensables à concevoir :

  • Un répertoire des métiers
  • Un répertoire des formations
  • Un répertoire des établissements

Métiers et formations doivent pouvoir être mis en relation – une formation mène à tel métier, un métier nécessite des compétences acquises dans telles formations.

L’observatoire devra s’appuyer sur un système d’information à développer permettant de stocker et de traiter ces données.

DESCRIPTION DE LA MISSION

L’expert.e  technique sera positionné.e sous la supervision hiérarchique de la cheffe de projet Komor Initiative. Il.elle coordonnera la mise en œuvre des activités de mise en place de l’Observatoire de l’Emploi, identifiées dans le plan d’action issu de l’étude de conception réalisée en 2022. Il.elle conduira ses fonctions dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs du Projet, dans le respect des obligations contractuelles entre Expertise France et l’Agence Française de Développement, et dans une optique de bonne utilisation des fonds.

L’expert.e sera responsable de la mise en œuvre et de la réalisation des 5 chantiers suivants :

  • Collecte des données et prévision Partant d’une évaluation de la situation actuelle de l’emploi, établie sur des données d’enquête nationale, et tenant compte des principaux facteurs d’évolution, il s’agit de prévoir les besoins de l’économie en termes d’effectifs par métier et d’en déduire des propositions de formations ad hoc. Ce chantier impliquera i) d’organiser la collecte des données et définir avec le chantier ‘Système d’information’ les données et leur format attendus de chacun des contributeurs ;  ii) de rencontrer chacun des contributeurs et construire un accord relativement à la fourniture des données : contenu, calendrier, format ; iii) d’organiser le processus de prévision des besoins de l’économie en accord avec les experts techniques de l’INSEED ou du PLAN et du ministère de l’éducation.
  • Système d’informationUn système d’information devra permettre aussi de calculer des indicateurs pour aider à la décision dans les politiques d’emploi et de formation. Le développement du système d’information devra être sous-traité à une société de service en informatique. Une proposition pour la maintenance du système serait intéressante. Ce chantier impliquera de gérer l’appel d’offres pour le développement du système d’information et de gérer l’appel d’offres pour l’hébergement des infrastructures.
  • Constitution des répertoiresL’observatoire devra s’appuyer sur différents répertoires reflétant aussi fidèlement que possible la situation du pays. Les nomenclatures utilisées devront être en général issues de nomenclatures internationales et seront décidées en accord avec l’INSEED. Dans le cadre de ce chantier, l’expert.e technique coordonnera la constitution de 3 répertoires (centres de formation, formation, répertoire des métiers)
  • Recrutement et mise à niveau des personnels de l’observatoireL’observatoire de l’Emploi et de la Formation doit être hébergé à la Maison de l’Emploi. Des personnes sont déjà pressenties pour participer à cette unité. Ce chantier impliquera de compléter l’équipe et veiller à la mise en œuvre du plan de formation des personnels conçu dans le cadre de l’étude. (Statistiques économiques, économie de l’emploi, système d’information, analyse des métiers, des formations et de leur mise en relation)
  • Coordination avec les acteurs économiques – Ce chantier implique des contacts et une coordination avec de multiples interlocuteurs aussi bien dans l’administration – INSEED, Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Emploi, Agence Nationale Pour les Investissements, etc. – qu’avec des acteurs du secteur privé – organisations patronales, consulaires (chambres de commerce), syndicats et grandes entreprises.

Expériences / Formation

Qualifications
  • Diplôme universitaire/de l’enseignement supérieur (master ou équivalent) en Gestion de projet / Économie et Statistiques / Coopération internationale ou équivalent.
  • 10 ans d’expérience minimum de gestion et coordination de projet, dans un environnement complexe
  • 5 ans d’Expérience dans la mise en œuvre de projet en faveur de l’emploi et/ou de l’insertion.
  • Plusieurs expériences significatives dans le domaine de la coopération internationale (projets financés par des bailleurs internationaux) et dans un contexte sub-saharien
 Compétences métiers
  • Très bonne connaissance dans les domaines liés aux chantiers de l’Observatoire de l’emploi : statistiques économiques en particulier, systèmes d’information, analyse des métiers et des formations
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés
  • Capacité à fédérer et coordonner un réseau d’acteurs autour d’objectifs communs
Compétences transversales
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires privés ou publics ; capacité à informer et reporter les informations pertinentes aux équipes et partenaires du programme.
  • Capacité de travail en équipe, à distance et en contexte multiculturel.
  • Savoir rendre compte et signaler les difficultés de mise en œuvre.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles en français (rédaction, synthèse et analyse).
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques.

Salaire

Durée du contrat: 24 mois

Contrat: CDD d’Usage

Comment postuler

Les dossiers de candidature sont à déposer sur le lien suivant: https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-8700—1—assistant-e-technique-pour-la-mise-en-place-d-un-observatoire-de-l-emploi-et-de-la-formation-h-f—fr_FR?backlink=search

Documents à fournir

  • CV en français + Lettre de motivation

Laisser un Commentaire