Japon

Experise France recrute 01 Directeur du Bureau Japon de l’Institut Pasteur

Experise France recrute 01 Directeur du Bureau Japon de l’Institut Pasteur et coordinateur de projets de coopération en matière de recherche en santé dans l’Indopacifique

Descriptif du projet :

En tant qu’acteur majeur de la diplomatie scientifique et d’influence de la France dans la région de l’Indopacifique, l’ETI participera à la promotion de l’image de la France en tant que puissance scientifique et académique, mais aussi économique, dans le domaine des maladies infectieuses et émergentes aussi bien dans le pays qu’au niveau régional. Plus particulièrement, il/elle accompagnera le renforcement du positionnement de l’Institut Pasteur au Japon et favoriser la structuration de la coopération franco-japonaise en santé, en particulier en matière de lutte contre les maladies infectieuses dans l’Indopacifique.

Descriptif de la structure d’accueil :

Le/la candidat/e sera basé/e à l’Institut Pasteur Japon Office (IPJO) actuellement hébergé à la Maison franco-japonaise.

Descriptif de la mission :

Le/la titulaire du poste sera responsable du développement IPJO en lien avec la Direction internationale (DI) et la Direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) de l’Institut Pasteur, ainsi qu’avec l’Ambassade de France au Japon. Il/Elle aura en charge le transfert d’informations et le plaidoyer, basés sur les activités de l’Institut Pasteur au Japon, auprès des autorités de santé locales et assurera la bonne articulation entre les stratégies du MEAE et les orientations scientifiques de l’Institut Pasteur.

Elle/il sera en charge de la mise en œuvre du plan d’action franco-japonais portant sur la lutte contre les maladies infectieuses dans l’Indopacifique (actuellement en cours d’élaboration) en collaboration étroite avec l’Ambassade (Service pour la Science et la Technologie, Chancellerie, Service économique régional et Business France).

Plus généralement, elle/il facilitera et consolidera les relations entre, d’une part, les acteurs français qui travaillent au Japon dans le domaine de la santé publique et mondiale, et d’autre part, leurs partenaires japonais, comme le Riken ou encore le NCGM, mais aussi les agences de financement locales.

Elle/il construira et alimentera de nouvelles collaborations avec des partenaires académiques et industriels, tant au niveau bilatéral que multilatéral (et plus spécifiquement les projets portés par la France), s’inscrivant notamment dans le cadre de la feuille de route santé France/Japon en cours d’élaboration.

En collaboration avec un conseil scientifique constitué de chercheurs français et japonais ainsi que de représentants de l’Ambassade, elle/ il participera à l’évaluation des avancées des collaborations franco-japonaises dans son périmètre et faciliter les réorientations nécessaires en fonction du contexte politique et de l’environnement scientifique.

Principales tâches et résultats attendus :

Renforcement de l’implantation de l’Institut Pasteur au Japon, qui doit devenir à terme un acteur incontournable du rayonnement de la France par la recherche en santé dans l’Indopacifique.

Développement (à échéance 2022-2023) de premières actions concrètes, dont des projets de coopérations triangulaires, dans le cadre du plan d’action sur les maladies infectieuses dans l’Indopacifique.

Expériences / Formation

Expérience professionnelle :

Le/la candidat/e doit être un/e scientifique en activité dans le domaine des sciences de la vie (grade minimum : professeur), et plus particulièrement dans les maladies infectieuses, avec une qualification reconnue et une large expérience dans la recherche en santé publique.

Qualifications/ savoir être /savoir-faire :

Le/la candidat/e doit avoir une bonne connaissance du Japon (expérience professionnelle impérative) et des partenariats académiques, industriels et institutionnels dans la santé. La participation à des projets de recherche impliquant des pays de la zone Indopacifique ou une connaissance approfondie des enjeux de santé dans cette région sera un atout.

Il/elle devra savoir  animer un réseau et communiquer, conduire un projet, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action, lever des fonds, mener une veille et rendre compte.

Il/elle devra également savoir faire preuve d’adaptabilité au contexte interculturel, d’aisance relationnelle et avoir un sens des relations publiques.

Une très bonne maîtrise de l’anglais est exigée. Des compétences linguistiques en japonais seraient à privilégier.

Salaire

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : automne 2021

Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission

Durée : 2 ans

Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Comment postuler

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Cliquez ici pour postuler

expertise-france.gestmax.fr/6596/1/directeur-du-bureau-japon-de-l-institut-pasteur-et-coordinateur-de-projets-de-cooperation-h-f/fr_FR

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading