Guinée Bissau

ESSOR recrute 01 Diagnostic agraire à Bissau

ESSOR recrute 01 Diagnostic agraire à Bissau

 

Présentation d’ESSOR

Fondée en 1992, ESSOR est une association de solidarité internationale de taille moyenne qui élabore, réalise et soutient des projets de développement en faveur des populations les plus défavorisées au Brésil, Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau, et en République du Congo, en partenariat étroit avec des ONG locales. Ses secteurs d’intervention sont le développement agricole et rural, l’éducation et la formation/insertion professionnelle. Ces projets sont cofinancés par des institutions publiques (Union Européenne, Agence Française de Développement, Collectivités locales) et bénéficient de nombreux soutiens d’origine privée provenant de fondations, d’entreprises, de particuliers, d’écoles, etc.

 

Contexte

Ce stage est proposé dans le cadre d’un nouveau projet d’ESSOR qui va démarrer à Bissau en avril 2019 : d’une durée de 2 ans et demi, le projet de développement de l’agriculture urbaine et périurbaine à Bissau a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations agricoles vulnérables et renforcer leur résilience au changement climatique, ainsi que de contribuer au renforcement des capacités de la société civile, des partenaires publics et faciliter leur mise en réseau.

Ce stage s’inscrit plus particulièrement dans le résultat suivant « 350 maraîchers, dont 95% de femmes, ont amélioré leurs systèmes de production dans une perspective agroécologique ».

Afin de mieux adapter son offre formative, ESSOR recherche un(e) stagiaire pour mener une étude dont l’objectif principal sera de caractériser l’agriculture urbaine et périurbaine de la ville de Bissau.

 

Mission :

Recueillir, analyser, mettre en forme et divulguer les données nécessaires pour caractériser l’agriculture urbaine/périurbaine/rurale proche, la cartographier, et identifier les potentiels ainsi que les problèmes et besoins des maraîchers.

Analyser les circuits de commercialisation des légumes à Bissau.

On se placera dans une perspective de développement durable, en appuyant l’ensemble de la réflexion sur les dimensions suivantes :

  • développement économique (production, commercialisation, transformation des produits)
  • respect de l’environnement et de la santé publique (gestion de l’eau, usage des pesticides)
  • compréhension des acteurs du développement agricole en place (identification et diagnostic des organisations des producteurs, institutions publiques d’appui aux producteurs et acteurs privés)

 

Résultats attendus :

  1. Caractérisation détaillée de l’agriculture urbaine/périurbaine/rurale proche autour de la ville de Bissau : cartographie de la petite région, typologie des systèmes de production, état de l’utilisation d’intrants chimiques par les maraîchers, calcul du revenu agricole familial moyen.
  2. Identification des principales contraintes et obstacles au développement de l’agriculture urbaine/périurbaine/rurale proche : aux niveaux de la production, de la commercialisation, de l’organisation des filières, de l’organisation des producteurs et de l’appui des pouvoirs publics.
  3. Caractérisation des circuits de commercialisation des produits agricoles : répartition de la valeur ajoutée entre producteurs, transporteurs/intermédiaires et commerçants. Un état de la demande et un relevé des prix du marché pour les principales spéculations seront réalisés en prenant en compte les variations saisonnières.
  4. Identification des organismes publics pouvant être impliqués dans le projet : les organismes publics ayant un lien avec l’agriculture, le développement économique et local, le foncier, la lutte contre la pollution de l’eau et le traitement des déchets, etc. Identification des réseaux et espaces de discussions de la société civile et des pouvoirs publics échangeant sur des thématiques liées à l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Cela dans l’optique de mettre en place un Plan d’Agriculture Urbaine.

 

Nature de l’équipe où le stagiaire sera intégré :

Il/elle travaillera au sein de l’équipe ESSOR et de l’ONG partenaire locale qui sera recrutée pour ce projet (comprenant un responsable projet, un coordinateur pour le volet agricole et des techniciens de terrain), avec qui il/elle travaillera en étroite collaboration.

 Autre :

Restitution du travail sur le terrain lors d’un séminaire avec les différents acteurs (équipe projet, producteurs, partenaires locaux, etc…).

Rendu du diagnostic agraire, si possible en portugais, sinon en français.

Ville Bissau
Expériences / Formation du candidat
  • A minima 3ème année (exemple spécialité : agriculture comparée et développement agricole)
  • Bonnes capacités de recherche, d’analyse et de rédaction
  • Engagement personnel, efficacité, flexibilité, orienté sur les résultats
  • Capacité à concevoir et traiter des enquêtes
  • Autonomie
  • Goût pour le terrain
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes connaissances dans le domaine du développement agricole, le maraîchage et l’agriculture urbaine et périurbaine
  • Langue : portugais souhaité, à minima espagnol
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Agriculture, Alimentation / Nutrition, Environnement / Climat
Pays Afrique, Guinée-Bissau
Salaire / Indemnité Stage d’une durée de 5 à 6 mois en fonction des disponibilités.

Indemnités de stage : 550 euros/mois

Transport : Prise en charge du billet d’avion + train en France

Prise en charge du logement à Bissau : NON

Autres : Accès à internet et imprimante dans les locaux du projet à Bissau

Comment postuler CV et lettre de motivation à envoyer avant le : 08/03/2019

A l’attention de Marie-Pierre ALBOUY, Responsable programme agricole – ESSOR : mp.albouy@essor-ong.org

Indiquer « Ref stage agri Bissau » dans l’objet du mail.

Date de fin de validité 08/03/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading