Guinée Bissau

ESSOR recrute 01 Chargé.e MEAL

ESSOR recrute 01 Chargé.e MEAL – Guinée-Bissau : Appui au maraîchage urbain et péri-urbain à Bissau

Présentation d’ESSOR

Fondée en 1992, ESSOR est une association de solidarité internationale de taille moyenne qui élabore, réalise et soutient des projets de développement en faveur des populations les plus défavorisées au Brésil, Mozambique, Tchad, Guinée-Bissau, et en République du Congo, en partenariat étroit avec des ONG locales. Ses secteurs d’intervention sont le développement agricole et rural, l’éducation et la formation/insertion professionnelle. Ces projets sont cofinancés par des institutions publiques (Union Européenne, Agence Française de Développement, Collectivités locales) et bénéficient de nombreux soutiens d’origine privée provenant de fondations, d’entreprises, de particuliers, d’écoles, etc.

Contexte et présentation générale du projet

ESSOR travaille depuis 2011 en Guinée-Bissau dans le domaine du développement agricole et rural. Ayant tout d’abord soutenu et mis en œuvre deux projets de transformation agro-alimentaire et commercialisation des produits locaux dans les régions de Oio, Cacheu et Bissau, elle a recentré depuis 2019 son intervention sur l’appui au maraîchage urbain et péri-urbain, tel que mis en œuvre dans les autres pays (Mozambique, Congo et bientôt Tchad).

Dans le cadre du 11ème FED, l’Etat de Guinée-Bissau et l’Union Européenne, au travers de sa Délégation pays, mettent en œuvre le programme Ianda Guiné, « programme vers la résilience et les opportunités socioéconomiques pour la Guinée-Bissau ». Ce programme est géré directement par la délégation UE du pays pour une durée de quatre ans (2020-2023). Il se compose de 8 composantes, à savoir la riziculture, le maraîchage (Ianda Guiné! Hortas), l’aviculture, la santé, l’alimentation et la nutrition, les routes, l’accès à l’eau et l’appui à la société civile.  Une unité de coordination (UdC) a été mise en place, pour assurer la synergie entre les 8 actions du programme.

Dans le cadre de Ianda Guiné! Hortas, ESSOR a établi un partenariat avec l’ONG Asas de Socorro, ONG guinéenne ayant développé un centre d’appui à l’aviculture à Bissau et qui un promoteur de l’agriculture paysanne.

Depuis août 2019 une équipe a été constituée et s’est développée pour assurer l’exécution du projet: un Responsable Projet ESSOR expatrié (RP), un coordinateur technique Asas de Socorro, 2 animateurs agricoles Asas de Socorro, 1 animateur Agroécologie ESSOR et 1 Responsable Marketing ESSOR.

Descriptif du projet 

L’agriculture urbaine et péri-urbaine joue un rôle important dans l’approvisionnement en produits frais de Bissau, notamment légumes et riz, mais la capitale importe une grande part de ses denrées alimentaires tandis que la population urbaine s’accroit (1/3 de la population totale est à Bissau). La production maraîchère urbaine et péri-urbaine notamment concerne un grand nombre de familles, pour lesquelles elle constitue une importante source de revenus et d’emplois. A noter que le maraîchage est une activité principalement féminine.

ESSOR et ses partenaires locaux centrent donc leur intervention sur les objectifs suivants :

Objectif global : Augmenter les revenus et réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des maraîchers

Objectifs spécifiques :

  • Dynamiser la filière légumes frais à Bissau de manière durable et inclusive
  • Sensibiliser les maraîchères et leurs familles sur l’importance d’une alimentation diversifiée

Résultats attendus :

Résultat 1.1 : Systèmes de production maraîchers améliorés dans une perspective agroécologique

Activité 1.1 Formation Agricole Participative (FAP – 2 cycles de 22 mois), incluant des échanges d’expérience entre zones

Activité 1.1.2. Création et animation d’un réseau de maraîchères leaders pour essaimer et faciliter la transition agroécologique (à partir du 2ème semestre 2021).

Activité 1.1.3 Appui pour l’accès aux intrants, matériel agricole et système d’irrigation.

Résultat 1.2 : Des services d’appui à la filière sont créés ou renforcés

Activité 1.2.1 Analyse filière « légumes frais » à Bissau et étude de marché sur les légumes.

Activité 1.2.2 Appui à la création d’unités de production d’intrants agroécologiques et de microentreprises de prestations.

Activité 1.2.3 Elaboration d’une stratégie commerciale et marketing pour les légumes frais locaux.

Activité 1.2.4 Mise en œuvre de la stratégie commerciale et marketing.

Résultat 1.3 : Les capacités techniques, organisationnelles et know-how des acteurs de la filière sont renforcées

Activité 1.3.1 Appui technique et renforcement en gestion des Organisations de Producteurs (OP).

Activité 1.3.2 Accompagnement social et familiale des maraîchères à travers un BIOSP mobile.

Activité 1.3.3 : Renforcement technique et méthodologique des partenaires et pouvoirs publics (AdS, UAC, DRA).

Activité 1.3.4 Echanges d’expériences nationaux, régionaux et internationaux et capitalisation d’expérience

Activité 1.3.5 : Animation de groupes de travail et de concertation pour développer et sécuriser l’agriculture urbaine

Résultat 2.1 : La consommation des légumes a augmenté dans les familles des maraîchères

Activité 4.1 Actions de sensibilisation auprès des maraîchères pour une nutrition équilibrée et saine

Activité 2.1.2 Organisation d’évènements et campagnes (radio) sur la consommation de légumes

 Bénéficiaires / Groupes cibles :

  • 800 maraîchères
  • 8 Organisations de Producteurs (OP)
  • 1 OSC guinéenne, Asas de Socorro (AdS)
  • 2 partenaires publics : l’Université Amilcar Cabral (UAC), et la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA)

Missions

En collaboration avec l’Unité de Coordination du Programme Ianda Guiné ! et le partenaire d’implémentation Asas de Socorro, et sous la supervision de la Responsable de projet (RP) en Guinée Bissau, mais aussi de la Référente technique (RT) agricole basée au Mozambique, et de la Responsable de programmes (RPG) agricoles basée en France, le ou la chargé.e sera responsable de la conception, de la planification, du suivi et de la qualité des données requises conformément au cadre logique du projet, ainsi que son analyse afin de produire des documents analytiques et des recommandations pour améliorer l’exécution du projet. En ce sens, le ou la chargé.e MEAL produit des outils d’aide à la décision pour appuyer le RP dans le pilotage du projet (amélioration continue).

Il.Elle coordonnera également les travaux de l’animateur chargé du suivi des expérimentations et recueillera les données produites par le technicien chargé du suivi des rendements à Bissau.

Ses principales missions seront :

  1. Concevoir les méthodologies et les outils du SE des résultats et suivi des IOV du projet en Guinée Bissau mais aussi des activités agricoles d’Essor en général

 1.1 Définition /mise à jour et suivi des différents indicateurs / IOV du projet/activités agricoles

1.2 Définition des méthodologies et conception des outils à mettre en place (réalisation de questionnaires, méthodologie d’enquête, collecte de données digitale, cartographies, mesures terrain, photographies, suivi terrain…)

  1.  Garantir la bonne mise en œuvre de la collecte et de la saisie des données des différents dispositifs de suivi-évaluation

2.1 Actualiser mensuellement la base de données centralisée des projets AGRI en Guinée Bissau

2.2. Digitaliser régulièrement les indicateurs du Cadre Logique sur les plateformes en ligne du programme Ianda Guiné ! et de l’Union Européenne (OPSYS)

2.3 Former les équipes d’ESSOR et de ses partenaires aux dispositifs de suivi-évaluation : méthodologie, outils, analyse de données

2.4. Accompagner les équipes d’ESSOR et de ses partenaires dans la collecte, la saisie et l’analyse des données

2.5. Animer des réunions bilans des indicateurs participatives afin d’améliorer la qualité de la collecte des données

2.6 Participer aux réunions et visites terrain liées au suivi-évaluation du projet avec l’Unité de Coordination

  1. Faire l’analyse des données du suivi-évaluation et produire des documents analytiques et synthétiques

3.1. Analyser régulièrement les données issues du système de SE :

3.2. Organise et conduit des sessions de restitution des résultats des enquêtes auprès des bénéficiaires et autres parties prenantes des projets du/des sites au(x)quel(s) il/elle est affecté(e).

3.3 Fournir régulièrement en interne des documents analytiques présentant les avancées du projet (avec restitutions auprès des équipes)

3.4 Produire régulièrement des documents analytiques / synthétiques présentant les avancées du projet destinés à l’extérieur (restitutions inclues)

3.5 Appuyer la Responsable de Projet dans l’élaboration de rapports d’activités

  1. Réaliser un travail de capitalisation sur les leçons apprises, sur les pratiques / méthodologies du projet

4.1 Identifier des bonnes pratiques à capitaliser

4.2 Produire des notes de capitalisation / fiches de retours d’expériences

  1. Appuyer la préparation, l’organisation et la mise en œuvre des évaluations internes / externes, à mi-parcours et finale

5.1 Appuyer la préparation des missions d’évaluation

5.2 Appuyer l’organisation / déroulé des missions d’évaluation

5.3 Réaliser des évaluations internes du projet Bissau (fréquence à définir) et éventuellement dans d’autres pays sur les projets ESSOR

  1. Appuyer la préparation et l’organisation de séances de restitution des résultats du projet aux partenaires locaux, bénéficiaires, partenaires financiers

Le ou la chargé.e MEAL pourra également être amené à former les équipes d’autres zones d’intervention.

Expériences / Formation

  • Formation: Ingénieur agronome ou agroéconomiste spécialisé(e) en développement agricole (ou master dans des domaines similaires) et/ou formation supérieure de type coopération internationale, Coordinateur de projet Bioforce etc.
  • Expériences :
    • Expérience en suivi-évaluation de projet : gestion de projet, gestions de données/maîtrise avancée d’Excel, méthodologie d’enquête et analyse de données, apprentissage continu et capitalisation.
    • Expérience de terrain dans des pays en développement dans le domaine agricole (au moins 2 ans).
    • La maîtrise et/ou une expérience en agroécologie, en maraîchage et/ou en agriculture périurbaine seront un plus.
  • Langues : Maîtrise orale et écrite du portugais ou de l’espagnol. La connaissance du Créole Bissau-Guinéen ou Cap-Verdien serait un plus. La connaissance de langues locales de la Guinée-Bissau (mancanhe, pepel, fula) serait un plus.
  • Qualités requises :
  • Excellente capacité d’adaptation interculturelle
  • Capacité à travailler en équipe et à transmettre son savoir-faire et connaissances
  • Capacités de communication orale et écrite pour différents publiques : institution, bénéficiaires
  • Dynamisme, force de proposition/initiative et autonomie
  • Rigueur et méthode
  • Goût du terrain
  • Connaissances informatiques/techniques (Excel, Koko, McInfo, données GPS…)
  • Autres : permis de conduire B

Salaire

  • Prise de poste : Au plus tôt (mars 2022)
  • Lieux de travail : Bissau, Guinée Bissau, avec déplacement très fréquent sur le terrain (zone d’agriculture urbaine et péri-urbaine de Bissau).
  • Durée du contrat : 1 an renouvelable sur la durée du projet (temps plein)
  • Statut : Contrat Local ou Volontaire de Solidarité Internationale (VSI)
  • Salaire / Indemnité : selon grille salariale d’ESSOR en Guinée-Bissau pour un contrat local, selon grille salariale d’ESSOR France pour un contrat de VSI

Comment postuler

  • Documents à envoyer : CV + Lettre de motivation (en français et portugais) + 1 ou 2 références. Indiquer « Ref Chargé MEAL agri Bissau » dans l’objet du mail. Date limite de dépôt de candidature : 28/02/2022
  • Contact : Hélène CABY, Responsable Programme Agricole d’ESSOR, caby@essor-ong.org, et Marie FAISANDIER, Responsable Projet Agricole d’ESSOR en Guinée-Bissau, essoragri.bissau@gmail.com

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading