Guinée Bissau

ESSOR recrute 01 Chargé.e de Partenariats Financiers

ESSOR recrute 01 Chargé.e de Partenariats Financiers

Association de solidarité internationale, ESSOR construit et élabore des projets de développement depuis 1992, en faveur des populations vulnérables du Brésil, Mozambique, Congo-Brazzaville, Tchad et Guinée-Bissau, en partenariat étroit avec des ONG locales.

L’association travaille dans trois domaines principaux : l’agriculture, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle. A ces trois domaines vient s’ajouter un axe transversal d’appui institutionnel aux partenaires de la société civile locale et d’accompagnement social des bénéficiaires.

Ces projets sont financés en partie par des bailleurs publics (Union Européenne, Agence Française de Développement, Collectivités locales) et bénéficient de nombreux soutiens d’origine privée provenant de fondations, entreprises, particuliers, etc.

ESSOR recrute un(e) Chargé(e) des Partenariats Financiers pour venir compléter le Pôle Partenariats Financiers. Ce poste est pensé en tandem avec une autre Chargée de Partenariats Financiers, qui a pour mission principale d’orienter et superviser la recherche et les propositions de financements. Le(a) Chargé(e) de Partenariats Financiers travaillera aussi en lien étroit avec la Direction, le Coordinateur Financier et les Coordinations pays.

Mission d’ensemble : Le (a) Chargé(e) de Partenariats Financiers veille à l’identification de partenaires financiers pour l’association, contribue à la rédaction de propositions de qualité, et s’assure du suivi et reporting des dossiers de financement acquis / soumis. Il / Elle contribue plus largement à animer les réflexions autour de la fidélisation des partenaires financiers privés. En collaboration étroite avec l’autre Chargée de Partenariats, référente du pôle Partenariat et la Direction, le(a) Chargé(e) de Partenariats Financiers aura pour principales missions :

Appui à l’identification, la gestion et la fidélisation des partenariats

  • Identifier des opportunités de financements et partenaires financiers pour l’association, sur tous les secteurs, et participer à des chantiers de réflexion transversaux (RSE, coopération décentralisée, coopération bilatérale …)
  • Elaborer des propositions de qualité, adaptées aux critères des nouveaux partenaires identifiés.
  • Rédiger les rapports intermédiaires et finaux aux partenaires financiers des projets, en lien avec les équipes terrains et responsables de programme (RPG).
  • Assurer une relation de qualité avec les partenaires financiers privés et contribuer à développer des stratégies de fidélisation.
  • Suivi des outils de pilotage : contribuer à la mise à jour du tableau de bord pour planifier et suivre les échéances d’envoi de rapports d’activité et de soumission de projets.
  • Appuyer les équipes locales dans la recherche de financements : appui à la prospection et aux dépôts locaux, accompagnement des équipes en lien avec le Pôle Formation.

Participation aux temps forts de la vie du siège

  • Vente de Créateurs
  • Festival des solidarités
  • Marché de Noël, …

Être force de proposition sur de nouvelles formes de visibilité et valorisation du travail de l’association.

Contribuer à un esprit d’équipe fort au sein de l’association.

Expériences / Formation

Etudes supérieures : Niveau Licence minimum, de type Sciences Politiques, Humanitaire, Relations Internationales, Communication, Commerce…

Motivation pour les questions du financement des projets de développement, fort attrait pour la prospection

Maîtrise de l’anglais.

Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint. WordPress apprécié.

Bonne orthographe, très bon rédactionnel, capacité de synthèse

Bonne capacité d’organisation, d’anticipation, autonomie, aime le challenge

Capacité d’adaptation et esprit d’équipe

Une expérience préalable de terrain au sein d’une association, et/ou la connaissance du portugais ou espagnol, sont des plus

Salaire

CDI

Début souhaité : Février 2021

Indemnité / Salaire : A définir selon profil et contrat

Le poste est basé en région lilloise (Marcq-en-Barœul)

Comment postuler

Date de fin de validité : 19/02/2021

Lettre de motivation + CV, sous référence ESSOR – Chargé(e) de Partenariats Financiers à adresser par mail à : Océane Correard : oceane.correard@essor-ong.org

Pour plus d’information : www.essor-ong.org

ESSOR – 92 rue de la reine Astrid – 59 700 Marcq en Baroeul

Laisser un commentaire