France

Envol Vert recrute 01 Appui au projet “Au Pré de mes arbres”

Envol Vert recrute 01 Appui au projet “Au Pré de mes arbres”

Envol Vert recrute un Service Civique – Valorisation de l’agroforesterie et de la biodiversité tarnaise // Appui au projet Au Pré de Mes Arbres

Envol vert est une association de protection de la forêt et de développement rural. Depuis 2011 nous luttons pour la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation.

L’association Envol Vert a créé le projet Au Pré de Mes Arbres en 2018 dans un double objectif de soutenir le développement de systèmes agricoles durables et résilients, et de revaloriser la biodiversité́ sauvage et domestique du Tarn.

Pour répondre à ces objectifs l’association réalise plusieurs actions dans le Tarn : – Accompagnement pendant une année (mars 2021 à mars 2022) d’agriculteurs à la mise en place de systèmes agroforestiers. 16 projets diversifiés ont été sélectionnés : verger-maraîcher, agroforesterie céréalière, parcours poules pondeuses, verger diversifié, etc. L’association propose à ces agriculteurs les formations essentielles à la conduite d’un système agroforestier et un accompagnement personnalisé au design de leur projet. Il est également proposé aux agriculteurs volontaires de creuser ou restaurer une mare afin de pérenniser la biodiversité batracienne du Tarn, très impactée par les activités humaines. – Éducation à l’environnement et sensibilisation sur les potentialités de l’agroforesterie. L’association est en lien avec des établissements scolaires, collectivités et entreprises du territoire afin de faire découvrir au plus grand nombre les intérêts de l’arbre et sensibiliser à une alimentation locale et durable. – Animation de chantiers participatifs de plantations ouverts au grand public. Toutes les plantations sont ouvertes au public.

Le/la jeune en service civique viendra en appui à la coordinatrice du projet sur : – La participation active lors des formations à la conception, design et entretien d’un système agroforestier (présence aux formations, prise de notes et comptes-rendus) – Le suivi des agriculteurs et porteurs de projets afin de faciliter leurs questionnements avec l’appui du coordinateur du projet – Les interventions au sein des établissements scolaires et l’animation auprès des collégiens et lycéens – commande des arbres souhaités par les porteurs de projets en échangeant avec les pépiniéristes locaux – Réception et la mise en jauge et la distribution des plants – Organisation et communication sur les chantiers participatifs de plantation pour mobiliser des bénévoles – rédaction d’un article mensuel pour la page web et communication sur les réseaux sociaux

Service civique à pourvoir à partir du 25 mai 2021 pour une durée de 12 mois. Temps plein idéalement, mais un temps partiel 80% est envisageable. Candidatures uniquement via la plateforme du service civique et drh@envol-vert.org. Pas de contact par téléphone.

Comment postuler

drh@envol-vert.org ou https://www.service-civique.gouv.fr/missions/appui-au-projet-au-pre-de-mes-arbres

Laisser un commentaire