Bénin

Enabel recrute 01 Assistant Technique National (ATN) en Data Management, responsable volet 2 / Health Data

Enabel recrute 01 Assistant Technique National (ATN) en Data Management, responsable volet 2 / Health Data

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE COOPERATION BENINO-BELGE
Enabel est active au Bénin depuis près de 20 ans, en se focalisant principalement jusqu’ici sur l’appui au développement des secteurs de l’Agriculture et de la Santé.
Nous mettons en œuvre le Programme de coopération bilatérale entre la Belgique et le Bénin, tout en exécutant également des projets pour compte d’autres bailleurs (Union Européenne par exemple).
Nouveau Programme bénino-belge pour la période 2019 – 2023
Le nouveau Programme de coopération entre la Belgique et le Bénin pour la période 2019-2023 a été construit conjointement autour des nouvelles priorités et orientations de la coopération belge rejoignant celles du Bénin, en particulier la stimulation du développement économique – focalisé sur le secteur de l’agrobusiness et de l’activité portuaire, ainsi que le droit à la santé sexuelle et reproductive.
Le Programme s’inscrit entièrement dans le Programme d’Action Gouvernemental (PAG) du Bénin au niveau de son 2ème pilier « Engager la transformation structurelle de l’économie » et 3ème pilier « Améliorer les conditions de vie de la population ».
Le nouveau Programme bénino-belge exprime ainsi son ambition de contribuer au développement et à la stabilité économique, sociale et sécuritaire du Bénin et d’œuvrer activement pour l’égalité des droits et des chances de toutes les couches de sa population à travers 3 piliers :
• Pilier 3 : « Promotion des droits et l’accès à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) / Digitalisation et utilisation des données (health data) »
Vise (i) à promouvoir les Droits et l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (ii) à renforcer la redevabilité sociale, la prise de décision informée et le pilotage stratégique dans le secteur de la santé sur base d’un système digitalisé de données intégrées, accessibles et de qualité.
L’ambition est de permettre à toutes les femmes, les jeunes et les adolescents composant la population des zones d’intervention ciblées (env 2 millions de personnes) de pouvoir décider eux-mêmes sur leur vie tout en réduisant également les risques de mortalité des femmes et des enfants. Le 2ème volet (Health data) permettra d’optimiser l’orientation et la gestion des ressources dans le secteur et assurer un monitoring adéquat des services de santé clés devant être disponibles pour les populations.
Dans le cadre de ses activités, Enabel Bénin recrute pour le compte de son nouveau programme Pilier 3 :
Un(e) (01) Assistant(e) Technique National (ATN) en Data Management, responsable volet 2 : Health Data
Lieu d’affectation : Cotonou avec des déplacements fréquents dans l’Atlantique et le Couffo
Durée : Entre 4 ans et 5 ans (Fin prévue pour 2023)
Prise de service : Au plus tard le 01/05/2019
OBJECTIF DE LA FONCTION
Sous l’autorité de l’intervention manager du Pilier Santé du portfolio bénino-belge, l’Assistant Technique National en Data management assume le rôle de responsable du volet 2 – Health Data. L’expert est basé à Cotonou. L’ATN supervise et accompagne la mise en œuvre des activités de du volet 2 – Health Data. Il/elle contribue également à la documentation et la capitalisation des stratégies opérationnelles en lien avec Health Data à travers une approche de recherche action. L’expert travaille en étroite collaboration avec les experts & acteurs des interventions Droits et Redevabilité & DSSR.
DOMAINES DE RESULTAT
1) Assurer la gestion opérationnelle et technique du volet Health Data et notamment :
a. Coordonner la mise en œuvre des activités relatives au volet 2 : Health Data
b. Superviser, encadrer, motiver, évaluer l’équipe du volet 2 HD
c. Apporter une expertise technique sur la conception et la fonctionnalité des systèmes statistiques et d’information en santé du volet Data/digitalisation
d. Renforcer les capacités des structures partenaires en lien avec le volet Health Data (DIP, DPP, DDS, etc)
e. Contribuer au rapportage périodique du volet Health Data
2) Permettre aux décideurs de prendre des décisions informées et un pilotage stratégique sur base des informations fiables, pertinentes et intégrées, transmises d’une façon efficace et facilement exploitables :
a. Contribuer à la centralisation des données dans DHIS2
b. Assurer l’interopérabilité des différents systèmes de données
c. Mettre en place d’une approche « Qualité des données »
d. Assurer un plaidoyer pour une approche managériale fondée sur des données (data based decision making)
e. Mettre en place des parcours d’acquisition de compétences digitales pour les professionnels de santé
3) Assurer la mise en place des mécanismes pour rendre des informations sanitaires accessibles et compréhensibles au grand public (redevabilité sociale) lui permettant de veiller à la qualité des services de santé fournis, de faire du plaidoyer et de dialoguer en connaissance de cause avec les fournisseurs de services et de prendre des décisions mieux informées par rapport à leur santé sont mis en place.
4) Appuyer la mise en place un dispositif de gestion et de valorisation des connaissances permettant d’organiser et d’exploiter les ressources documentaires
5) Stimuler les innovations en matière de Health data
PROFIL
▪ Diplôme requis : Un niveau de maîtrise (master) est requis. Une maîtrise en informatique est un atout. Une maîtrise en santé publique et/ou épidémiologie est un atout.
▪ Expérience requise :
o Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans la conduite d’un projet d’informatisation en santé ou en tant que gestionnaire des systèmes d’information en santé ou équivalent
o Une expérience de l’architecture DHIS2 et l’interopérabilité avec différents softwares
o Une expérience avec l’analyse des données et la gestion des connaissances
o Expérience d’au moins trois (3) ans dans la gestion des équipes et/ou gestion de projet
o Expérience d’au moins deux (2) ans dans une organisation internationale
o Une expérience professionnelle dans la sous-région est un atout
▪ Compétences particulière recherchée 1 : Avoir une bonne connaissance du système de santé du Bénin et une connaissance ou un intérêt pour les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
▪ Compétences particulière recherchée 2 : Avoir la capacité à accompagner un processus de changement, de documentation et de capitalisation
▪ Compétences particulière recherchée 3 : Avoir des connaissances de base en épidémiologie
QUALITES RECHERCHEES
▪ QR 1 : Être flexible, ouvert et innovant
▪ QR 2 : Pouvoir travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle et sous pression
▪ QR 3 : Être systématique dans le suivi et proactive dans la récupération des données pour en assurer le suivi
▪ QR 4 : Être précis, proactif, dynamique, flexible, communicatif, empathique…
PRESENTATION DES ELEMENTS RELATIFS A LA CANDIDATURE ET AU PROCESSUS
Pièces à fournir
– Une lettre de motivation ;
– Un Curriculum Vitae détaillé et signé précisant les tâches et responsabilités des précédents emplois ou expériences pertinentes avec le poste ;
– Photocopies légalisées des diplômes obtenus ;
– Photocopies légalisées des attestations de travail/ contrats de travaux en lien avec les expériences pertinentes avec le poste (les originaux seront présentés à l’entretien) ;
– Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
– Photocopie légalisée du certificat de nationalité béninoise.
Procédure de sélection du candidat
– La présélection se fera sur la base de l’examen du dossier fourni.
– Les candidats présélectionnés seront invités pour un test écrit.
– Seuls les candidats ayant passé avec succès le test écrit seront invités pour un entretien individuel devant un jury.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
La prise de poste est prévue pour ces différents postes de façon indicative dans la période de début juillet 2019 pour une durée de 4 à 5 ans.
Si l’un de ces profils est le vôtre, vous pourrez demander et obtenir les avis complets en exprimant votre besoin à l’adresse : representation.benin@enabel.be
Dépôt des Dossiers:
Les personnes intéressées par les présents avis sont priées de déposer leur dossier de candidature complet sous pli fermé au plus tard le lundi 1er avril 2019 à 17 h 30 avec la mention : « Candidature au poste de Intitulé du poste » au secrétariat de la Représentation.
Agence Belge de Développement (Enabel)
Lot A1, quartier « Les Cocotiers » Cotonou
Tél : +229 21 30 59 37

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading