Afrique

Enabel recruits 01 Project Manager Protection sociale et Travail décent (h/f/x)

Enabel recruits 01 Project Manager Protection sociale et Travail décent (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Fortportal, Ouganda

Catégorie:  InternationalLieu:  Fortportal, OugandaRéférence:  17281Date limite pour postuler:  30/03/2022
Project Manager Protection sociale et Travail décent (h/f/x) – Ouganda
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 
enabel.be 

Contexte La coopération bilatérale belge est active en Ouganda depuis plus de 20 ans à travers un appui au gouvernement ougandais dans son programme de développement dans divers (sous-)secteurs : santé, formation des enseignants et enseignantes, formation professionnelle et emploi, environnement, infrastructures climato-intelligentes, etc. 
Enabel a formulé un portefeuille quinquennal en matière de protection sociale et de travail décent assorti d’un budget de 50 M€ dans le but d’assurer une amélioration durable des conditions de vie des populations les plus vulnérables en Ouganda, au Rwanda et en République démocratique du Congo. À cet effet, des investissements seront réalisés dans des systèmes de protection sociale et de travail décent, en vue de promouvoir un développement durable, inclusif et socioéconomique. 
Le projet se concentre sur la composante « travail » de la protection sociale, avec un accent particulier sur quatre domaines stratégiques : (a) la création de travail décent et d’emplois productifs, (b) la protection sociale, (c) les droits au travail et (d) le dialogue social. Une attention particulière sera en outre accordée à la formalisation du travail informel et à la question du genre. En Ouganda, les secteurs cibles seront principalement l’agriculture, le tourisme et l’hôtellerie dans les régions de Rwenzori et Albertine. 
Description de la fonctionEn tant que Project Manager Protection sociale et Travail décent, vous ferez directement rapport au ou à la Portfolio Manager et vous serez chargé·e de la supervision d’une équipe composée pour le moment de 4 personnes.

Vous assurez chez Enabel la fonction d’Intervention manager ;vous assumez la responsabilité de la bonne exécution du projet (contenu, planification, budget, qualité) ;vous coordonnez la réalisation des activités dans l’optique d’atteindre les objectifs du projet ;vous soutenez les membres de l’équipe pour conduire le processus de changement ;vous contribuez au renforcement des capacités d’organisations partenaires locales et internationales ;vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la façon dont l’intervention contribue au développement de la protection sociale et du travail décent, et vous contribuez à l’institutionnalisation des bonnes pratiques au niveau national ; vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique tout en assurant le lien fonctionnel avec d’autres programmes en Ouganda (santé, appui à Skilling Uganda…) ; vous veillez à la disponibilité d’informations pertinentes sur les résultats à des fins de monitoring et d’évaluation, dans l’optique de permettre le suivi de la performance, la prise de décisions, l’apprentissage et le rapportage.
Votre profil Qualifications requisesMaster en sciences sociales, droit, sociologie, protection sociale et droits du travail, économie ou un autre domaine connexe ;  
un diplôme de troisième cycle de spécialisation en travail décent/protection sociale et une expérience en renforcement des capacités des acteurs publics constituent des atouts. Expérience requise Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux ;
au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la protection sociale et du travail décent ;au minimum une expérience professionnelle pertinente en dehors de votre pays d’origine ;une expérience dans la gestion d’équipes ;toute expérience dans plusieurs projets constitue un atout. Compétences et connaissances requisesConnaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ; excellente connaissance des systèmes de protection sociale et de travail décent au niveau national et opérationnel ; connaissance approfondie de la création d’emplois, du développement du secteur privé et du développement des compétences ; toute connaissance de la protection sociale et du travail décent en Ouganda, de la structure institutionnelle des institutions ougandaises de protection sociale et de travail décent, et des parties prenantes concernées constitue un atout ; toute connaissance des règlements et procédures de l’Organisation internationale du travail (OIT) constitue un atout ; capacité à établir/entretenir des relations et à négocier avec des fonctionnaires, des représentant·es de la société civile, des représentant·es d’organisations de travailleur·euses et d’employeurs, et des universitaires ; compétences en matière de monitoring et d’évaluation ; orientation résultats et capacité à inspirer votre équipe en ce sens ;  solides compétences en matière de gestion du temps et d’organisation et capacité à travailler sous pression ; compte tenu de la langue de travail de l’Ouganda et de l’environnement international dans lequel vous travaillez, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée. Pour les échanges avec la RDC et le Rwanda, la connaissance du français constitue un atout.  Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

Nous vous offronsUne fonction passionnante dans un environnement international.Un contrat de 54 mois, basé à Fort Portal, avec des missions fréquentes à Kampala. Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)? Postulez au plus tard le 30/03/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. 
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading