France

E-graine recrute 01 Coordinatrice.eur régional.e e-graine

E-graine recrute 01 Coordinatrice.eur régional.e e-graine Auvergne-Rhône-Alpes

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. L’association a pour mission de fédérer le grand public autour de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Notre réseau, fort de 6 structures associatives (l’union des associations e-graine et 5 associations régionales) maillant le territoire, a généré 1,1 million d’euros de chiffre d’affaire en 2018 et compte aujourd’hui 30 salarié.es. à temps plein. [ http://e-graine.org ]

CONTEXTE

e-graine Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) est une association d’éducation à la citoyenneté mondiale créé en 2012 à Lyon avec une antenne à Chambéry depuis 2017. Aujourd’hui, afin de faire face aux nouveaux défis, les adhérents ont élus un nouveau Conseil d’Administration, et l’équipe salariée est à reconstituer. Pour ce nouveau départ, nous travaillons à redéfinir une stratégie et un positionnement sur le territoire.

OBJECTIFS DU POSTE

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le.la coordinatrice.eur régional.e va relancer l’activité de la structure et assurer son développement. Il/ elle décline la stratégie définie en mobilisant les partenaires locaux, en impulsant de nouveaux projets, et ce, en lien avec les objectifs de l’association.

Elle/il a en charge le pilotage administratif et financier de la structure associative. Elle/il coordonne et accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de projets pédagogiques. Elle/il sera garant.e de la diffusion des valeurs d’e-graine au sein du réseau de partenaires.

MISSIONS PRINCIPALES

Coordination :

  • Développer une stratégie opérationnelle en concertation avec les administrateurs
  • Coordonner et piloter l’équipe opérationnelle (qui est à recruter) : salariés, animateurs vacataires, SCV, stagiaires
  • Participer aux réunions avec les coordinateurs des associations e-graine des autres régions

Représentation :

  • Représenter l’association auprès des partenaires à fort enjeux politiques et stratégiques

Gestion de projets :

  • Participer à la conception et au développement de projets pédagogiques (formation, débat, atelier participatif, animation…) sur nos thématiques d’action
  • Développer une offre commerciale et un catalogue

Gestion financière/comptabilité :

  • Assurer le suivi de la comptabilité de l’association et la bonne gestion financière avec le trésorier
  • Assurer la viabilité économique de la structure (recherche de subventions et prestations)

RH :

  • Contribuer au recrutement de l’équipe opérationnelle
  • Assurer la gestion administrative de l’équipe opérationnelle
  • Animer un réseau de bénévoles

Gouvernance :

– Veiller à la mise en œuvre des décisions prises en CA

– Participer aux temps de vie associative et d’échange avec les autres structures e-graine et l’union des associations e-graine.

Expériences / Formation

PROFIL RECHERCHE

Minimum BAC +3

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire

Profil d’entrepreneur social avec une grande autonomie

Expérience indispensable dans au moins 3 des domaines suivants : création pédagogique, gestion de projet, coordination d’équipe, suivi budgétaire, montage de dossier de subvention, développement territorial.

Connaissances souhaitées sur le fonctionnement des collectivités territoriales et services de l’état, fonctionnement associatif, enjeux du développement durable, de l’ESS et de l’éducation, bonne connaissance des acteurs territoriaux, des différentes méthodes d’animation et de pédagogie,

Savoir -faire

Analyse des enjeux structurels à moyen et long terme, capacité de représenter e-graine auprès des partenaires, capacité à convaincre/ défendre un projet, développement de réseau, maîtriser de la gestion de structure, suivi et gestion budgétaire, aisance à l’oral et relationnelle

Savoir-être

À l’écoute, sens de l’organisation, rigoureux.se, travail en équipe, constructif, innovant, curieux, optimiste, capacité d’adaptation, bienveillant, persévérant…

Salaire

CONDITIONS

Catégorie : Non cadre

Lieu de travail : Grand Lyon

Type de contrat : CDI

Date de prise de poste : 1er décembre 2020

Rémunération : 2200 euros brut mensuel pour un temps plein

Convention collective de l’animation

Avantages : prise en charge à 50% d’une carte d’abonnement aux transports en commun pour le trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance. Formations obligatoires et facultatives régulières au sein des structures du mouvement E-Graine (intégration, gestion d’équipe, etc.)

Comment postuler

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à contact@e-graine-ara.org avant le 08 novembre 2020.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :