Comores

Dahari recrute 01 Directeur Exécutif

Dahari recrute 01 Directeur Exécutif

 

Introduction

Les Comores, un archipel tropical situé entre le Mozambique et Madagascar, dispose de paysages magnifiques mais souffre d’un des niveaux de déforestation les plus élevés au monde, mettant en danger les moyens d’existence de la population rurale et la biodiversité endémique. L’ONG Dahari a développé depuis 10 ans un modèle d’intervention intégré et unique pour lutter contre cette problématique. Ayant fait nos preuves dans le sud d’Anjouan et généré la confiance des bailleurs de fonds et des partenaires, nous recherchons maintenant un Directeur Exécutif motivé et expérimenté pour diriger l’expansion des interventions sur Anjouan, mais également sur les îles de Mohéli et de la Grande Comore. Pour ce faire vous serez soutenu par une équipe de Direction solidaire, et des partenaires provenant d’institutions de renommée internationale comme le Centre Agroforesterie Internationale (ICRAF), le CIRAD, Blue Ventures, les Universités de Bangor et d’Oxford au Royaume-Uni.

 

Qui sommes-nous ?

Fondée aux Comores en février 2013 à la suite d’un programme de cinq ans mené sur l’île d’Anjouan, Dahari s’est rapidement imposée comme l’une des principales ONG des Comores avec une équipe multiculturelle de 75 salariés permanents et temporaires. Le modèle d’intervention holistique de Dahari inclut des actions dans les domaines du développement agricole et agro-forestier, de la gestion forestière autour de bassins versants, de la recherche écologique, de la conservation de la biodiversité basée sur une approche de paiement pour services écosystémiques, et enfin de la gestion des ressources marines et côtières. L’ONG mène également des actions écotouristiques. Notre travail est de plus en plus reconnu, notamment grâce au soutien technique de partenaires internationaux.

Depuis sa création, Dahari a connu un développement rapide avec une équipe qui est passée de 23 à 75 salariés, des dépenses annuelles qui sont passées de 70 000€ à 480 000€, le nombre de villages soutenus qui est passé de 9 à 17 et enfin des interventions dans de nouveaux programmes. Tous ces développements ont été guidés par notre plan stratégique de 2015 à 2020 et atteints grâce aux capacités d’une équipe soudée et expérimentée qui travaille ensemble depuis près de dix ans.

 

Nous vous invitons à consulter :

  • notre site internet : www.daharicomores.org (en cours de mise à jour)
  • notre page Facebook : www.facebook.com/daharicomores

 

Quelles sera votre mission ?

Le Directeur Exécutif est la figure exécutive de l’ONG. Il sera capable de fédérer l’équipe comme les partenaires techniques et financiers autour de la mission de Dahari qui est « Façonner des paysages durables et productifs avec les communautés comoriennes ». Avec le Directeur Technique, il est en position de hiérarchie vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe salariale de Dahari. Le Directeur(trice) Exécutif(ve) recruté(e) assumera les tâches suivantes :

 

  • Assurer la représentation de l’ONG auprès des partenaires comoriens et étrangers, stratégiques et financiers, afin de développer et/ou renforcer les collaborations essentielles ;
  • Gérer la recherche de financements et l’élaboration de nouveaux projets auprès de bailleurs internationaux ;
  • Cogérer le développement stratégique à partir de 2020 et la mise en œuvre de la politique d’expansion de Dahari sur Anjouan et vers les îles de Mohéli et de la Grande Comore ;
  • Cogérer l’ensemble du personnel de l’ONG ;
  • Encadrer la gestion des ressources humaines, administrative et financière de l’ONG afin qu’elle soit efficace et qu’elle respecte les procédures internes de gestion et les exigences des partenaires.
  • Assurer un lien effectif entre les décisions du Conseil d’Administration et l’application par l’équipe exécutive.
VilleMutsamudu / Anjouan
Expériences / Formation du candidatCompétences et expériences essentielles

  • Licence ou maîtrise en développement rural et/ou gestion environnementale, ou domaines associés ;
  • Cinq ans d’expérience en gestion d’équipe et de partenariats dans les pays en développement ;
  • Bonne maitrise des enjeux de développement et de conservation aux niveaux international et local ;
  • Très bon niveau de Français et Anglais, parlé et écrit ;
  • Très bonnes compétences informatiques.

Compétences et expériences appréciées

  • Connaissances techniques et expérience dans les domaines d’intervention de Dahari ;
  • Expérience dans l’exécution de projets de conservation ou de développement dans des conditions similaires ;
  • Expérience dans des processus d’élargissement des interventions et/ou la transformation institutionnelle associée.
Experience3 à 5 ans
FonctionsDirection et administration
Secteurs d’activitéAgriculture, Environnement / Climat
PaysAfrique, Comores
Salaire / IndemnitéConditions :

  • Salaire mensuel brut à partir de 2500 euros,
  • Vol A/R,
  • Couverture santé.
  • Conditions négociables en fonction de l’expérience.

Durée du contrat :

  • Deux ans renouvelables.
Comment postulerMerci d’envoyer un CV de deux pages maximum et une lettre de motivation à recrutement@daharicomores.org.

Seul les candidats retenus seront contactés.

Date de fin de validité31/07/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :