Comores

Croix Rouge Française recrute 01 Chef(fe) de projet Gestion des Risques de Catastrophes Mayotte

Croix Rouge Française recrute 01 Chef(fe) de projet Gestion des Risques de Catastrophes Mayotte – Comores -H/F

Description Contexte

Mayotte concentre de fortes vulnérabilités aux risques naturels. Au cours des trente dernières années, six évènements majeurs ont affecté plusieurs milliers de personnes et causé des pertes matérielles importantes : destruction d’habitations et d’infrastructures publiques, dégradation des voies de communications, interruption des transports, pertes agricoles etc.

Les cyclones, les inondations et les mouvements de terrain surviennent dans 90% des cas en zone habitée et constituent les principaux risques naturels auxquels sont confrontés les 212 000 habitants de Mayotte.

Même si des mesures de prévention et de préparation aux catastrophes existent déjà à Mayotte, ces dernières mériteraient d’être renforcées afin d’accroître la résilience de la population mahoraise. En effet les évaluations préliminaires menées par la Croix-Rouge française ont permis de constater que:
– La conscience du risque est relativement faible à Mayotte
– L’éloignement géographique de Mayotte, comme de tous les territoires ultramarins, rend plus difficile l’intervention en cas de catastrophe. D’où la nécessité d’une préparation adéquate.
– La fréquence et l’intensité des aléas naturels qui menacent l’archipel justifient un fort besoin de préparation aux catastrophes

En ce qui concerne l’Union des Comores, La précarité économique et sociale déjà très forte du pays est renforcée par la menace des risques de catastrophes naturelles non négligeables. La présence d’un volcan actif (Karthala) sur l’île de Grande Comore peut générer des coulées de lave, des émanations de gaz ou encore des nuées de cendres. De plus, les risques  ydrométéorologiques qui touchent les 3 îles du pays, les menacent d’inondations, de glissements de terrains, de montées des marées ou encore de tempêtes/cyclones. En moins de dix ans, l’Union des Comores a été affectée par 15 catastrophes naturelles.

Par ailleurs, l’archipel des Comores a été inscrit par le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) dans la liste des territoires qui seront les plus menacés par les conséquences du réchauffement climatique, la situation risque donc de s’aggraver. La dangerosité des événements climatiques n’est pas uniquement due à un accroissement de l’intensité des aléas naturels, mais également à l’apparition de facteurs d’origine anthropique : déforestation, construction en zones à risques, dégradation des infrastructures naturelles etc. Le manque de moyens humains et matériels de réponse, la méconnaissance des plans d’urgence quand ils existent ou encore les dysfonctionnements de secteurs de secours sont autant d’éléments préoccupants quant-aux capacités de réponse en cas de catastrophe majeure.

Il est donc nécessaire de contribuer à réduire les risques de catastrophes à Mayotte et en Union des Comores, par une approche intégrée (prenant en compte d’autres indicateurs de vulnérabilité que l’intensité des aléas) et inter-îles. La Croix-Rouge française (CRF), à travers sa Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), et son partenaire le Croissant-Rouge comorien (CRCo) se sont fixés comme principal objectif de « renforcer la résilience des populations et des capacités de préparation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte de changement climatique à Mayotte et dans l’Union des Comores ».

Afin d’atteindre cet objectif, la Croix-Rouge française s’est fixée quatre résultats :

Résultat 1 – Les enfants scolarisés dans les écoles ciblées par le projet sont sensibilisés aux risques naturels et aux conséquences du changement climatique
Il s’agit de créer, mettre à jour ou compléter les différents curricula de formation et outils de sensibilisation propres à chaque pays en associant l’ensemble des partenaires institutionnels et techniques.
Une fois ces curricula créés, les volontaires seront formés aux techniques d’animation et d’utilisation des outils pédagogiques afin d’animer les séances d’éducation et de sensibilisation aux risques naturels au bénéfice de 195 classes réparties à Mayotte et en Union des Comores.

Résultat 2 – La résilience des populations est renforcée face aux risques naturels auxquels elles sont exposées et aux conséquences du changement climatique
À Mayotte, après avoir identifié les quartiers prioritaires les bénévoles de la CRF inviteront les habitants à se former aux comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle, à travers des initiations aux gestes qui sauvent, et des sensibilisations sur la conduite à tenir en cas d’évacuation.
Il s’agit ainsi de permettre aux citoyens de devenir acteurs de leur propre sécurité et de celle de leur entourage.
En Union des Comores, des Études de Vulnérabilités et de Capacités (EVC) seront menées dans les communautés. Cette méthode participative permet d’estimer l’exposition des personnes aux dangers naturels et leur capacité à y résister, Des projets de renforcement des capacités des populations peuvent ensuite être conçus sur la base des résultats de ces évaluations.

Résultat 3 – Le renforcement des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes Croix-Rouge/Croissant-Rouge contribue à l’amélioration du dispositif départemental / national de gestion des risques
La fréquence et l’intensité des aléas naturels qui affectent l’archipel des Comores, ainsi que les effets prévisibles du changement climatique, impliquent de développer des activités de préparation aux catastrophes. Ces dernières comprennent l’élaboration de plans de contingence, le renforcement des capacités logistiques, la formation d’équipes en gestion des risques de catastrophes et le pré- positionnement de stocks d’urgence.

Résultat 4 : La coordination inter-agence renforce le suivi-évaluation du projet et la pérennité des actions entreprises
La CRF et le CRCo consacrent un résultat à la coordination entre les acteurs impliqués en gestion des risques et au suivi-évaluation du projet transfrontalier. Les « Comités de pilotage » prévus à Mayotte améliorent la pertinence du projet en assurant la complémentarité des actions entreprises en gestion des risques sur le département (SIDPC, BRGM, DEAL, Météo France, Vice-Rectorat, ONF, association les Naturalistes etc.). Il en va de même aux Comores, avec l’organisation bimensuelle de « Comités de suivi » (DGSC/COSEP, ministère de l’Education, OVK, Météo nationale, PNUD etc.).

Ce projet s’inscrit dans le programme régional de la PIROI.

Descriptif général du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la coordinatrice de projet Mayotte – Comores, le/la titulaire du poste est responsable de la gestion et de la mise en oeuvre du projet GRC de la PIROI à Mayotte et en Union des Comores.
Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIROI pour la mise en oeuvre des activités.

Le/ la titulaire du poste a pour objectifs :
 Objectif 1 : De gérer et mettre en oeuvre le projet GRC à Mayotte et en Union des Comores
 Objectif 2 : D’appuyer les opérations d’urgence, en lien avec la coordinatrice de projet, les partenaires CRCR et les partenaires externes
 Objectif 3 : De participer au bon fonctionnement du bureau PIROI à Mayotte

Description des tâches / Responsabilités
OBJECTIF 1 : Gérer et mettre en oeuvre le projet GRC à Mayotte et en Union des Comores
– Planifier et réviser le budget et les activités du projet
– Assurer le développement et l’animation des partenariats du projet
– Assurer la mise en oeuvre des activités du projet à Mayotte et en Union des Comores
– Assurer le développement et l’animation d’un réseau d’animateurs bénévoles
– Assurer la communication et la valorisation du projet
– Assurer le suivi, la mesure des impacts générés par le projet et la capitalisation des activités

OBJECTIF 2 : Appuyer les opérations d’urgence, en lien avec la coordinatrice de projet, les partenaires CRCR et les partenaires externes
– Appuyer les opérations d’urgence de la PIROI (à Mayotte et/ou à partir de Mayotte) en lien avec les composantes du Mouvement Croix-Rouge (Sociétés Nationales, FICR, CICR) et les partenaires opérationnels
– Si nécessaire, représenter la PIROI aux cellules de crise (Centre Opérationnel) aux côtés de la délégation territoriale de la CRf de Mayotte
– Appuyer les évaluations des opérations, tant au préalable du déclenchement qu’à l’évaluation
finale

OBJECTIF 3 : Participer au bon fonctionnement du bureau PIROI à Mayotte
– Participer à la conception, à la mise en oeuvre et à la gestion de nouveaux axes et/ou projets
– Représenter la PIROI lors de rencontres et réunions avec les partenaires

Responsabilités administratives :
 Rédiger des notes ponctuelles
 Rédiger un rapport mensuel
 Veiller à respecter les procédures du Manuel des Opérations Internationales de la CRf

Liens hiérarchiques :
 Sous la responsabilité de la Coordinatrice de projet Mayotte – Comores (N+1)
 Assistant(e) de projet GRC (N-1)

Liens fonctionnels :
 Travaille en étroite collaboration avec l’équipe GRC de la PIROI
 Travaille en étroite collaboration avec les équipes support de la CRf à Mayotte et aux Comores
 Travaille en étroite collaboration avec la Délégation Territoriale et la Direction Territoriale
 Travaille en étroite collaboration avec l’équipe GRC du CRCo et la Délégation CRf à Moroni
 Travaille en étroite collaboration avec les partenaires techniques et institutionnels à Mayotte et en Union des Comores

Ville Mayotte (Passamainty) – déplacements fréquents en Union des Comores
Expériences / Formation du candidat Compétences et connaissances requises
 Rigoureux(se) et organisé(e)
 Maîtrise des cycles et des outils de gestion de projet
 Autonome et proactif(ve) dans les propositions d’action
 Aptitude à l’organisation d’événements grand-public
 Bonne aptitude pour la communication orale et écrite en français
 Capacité de représentation, de relations humaines
 Capacité en management direct et en management fonctionnel
 Maîtrise du pack Office indispensable
 Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge

Formations et Expériences
 Formation supérieure en gestion des risques de catastrophes et/ou gestion de projet
 Expérience dans le domaine de la Gestion des Risques de Catastrophes
 Expérience en animation et/ou en pédagogie
 Expérience dans l’encadrement d’équipe de bénévoles

Exigences du poste
 Bonne connaissance des contextes mahorais et comorien
 Permis B indispensable

 

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Environnement / Climat, Autre
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Conditions et rémunération
 35h hebdomadaires (travail soirs et week-end récupérés)
 Rémunération mensuelle brute mensuelle : selon convention collective,
+ Prime de fin d’année de 1/12ème de la rémunération brute de base
Comment postuler Envoyez vos candidatures (lettre de motivation + CV) à piroi.recrutement@croix-rouge.fr

Date limite de candidature : 7 octobre 2019

La PIROI se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures

Date de fin de validité 07/10/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading