France

CRF recrute 01 Coordinateur.rice des équipes de Réponses aux Urgences (ERU)

CRF recrute 01 Coordinateur.rice des équipes de Réponses aux Urgences (ERU)

Présentation de la Croix Rouge

Avec 144 projets dans 15 pays d’interventions, au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française (CRF) à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie. Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Poste

La stratégie de la CRf à l’international prévoit dans son premier axe de « répondre aux urgences et aux crises » en situation de catastrophe, épidémies et de déplacement de populations. Cette réponse s’intègre dans les mécanismes de réponses coordonnées par la Fédération internationale des Sociétés Nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge. La CRf est dotée de cinq équipes de spécialistes formés et capables d’être déployer en 48h où que se situe la catastrophe, les équipes de réponse aux urgences (ERU).

Sous la responsabilité directe de la Responsable du pôle Gestion des catastrophes, au sein du Département d’Expertise Technique et Urgences de la Direction des Opérations Internationales (DROI), vous aurez pour mission principale d’animer le vivier des volontaires de réponse aux urgences, de prendre en charge l’organisation du rassemblement annuel, les formations initiales/continues et l’organisation opérationnelle du déploiement des équipiers.

Plus précisément, vous aurez pour principales missions :

1) Assurer le développement et la mise en place de formations

– Organiser les formations initiales et continues des Équipes de Réponse aux Urgences, en lien avec les référents ERU et la Fédération internationale ;

– Coordonner la mise en place des modules de formations à distance (webinaires, modules de e-learning, …) ;

– Assurer le rôle de référent sur le développement de formations en lien notamment avec les Plateformes d’Intervention Régionales à la Réunion, en Guadeloupe et en Nouvelle Calédonie.

2) Assurer l’accompagnement et l’animation des équipes d’urgence

 Définir la stratégie d’animation du réseau des volontaires de réponse aux urgences de la CRf (recrutement, parcours de formation, etc.) ;

– Organiser les moments de rencontre et d’échanges avec la communauté des volontaires et référents ;

– Contribuer à la communication interne et externe du Pôle.

3) Assurer le déploiement des équipes de réponse aux urgences

– Contribuer à l’amélioration des outils et des procédures de réponse aux urgences de la CRf

– Assurer la mise en place des cadres de compétences pour chaque spécialité technique en lien avec les référents techniques ERU.

– Appuyer la gestion des opérations d’urgences en organisant le déploiement des équipiers en lien avec le Responsable du Pôle et les référents ERU : communication avec les équipiers et demande de disponibilités, identification des équipiers, briefing et préparation au départ, débriefing et capitalisation sur le déploiement.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.

Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d’année, mutuelle et prévoyance).

Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d’accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l’accès à l’emploi.

Lieu de travail

Le campus Croix-Rouge situé à Montrouge accueille les services centraux de la Croix-Rouge française. Ce lieu ouvert sur l’extérieur vise à améliorer le cadre de vie au travail, à favoriser les échanges et les nouveaux modes de collaboration, le travail collectif, la synergie et la transversalité entre ses salariés. Très moderne, il respecte la norme HQE (haute qualité environnementale), prévoit de nombreux espaces extérieurs et de convivialité, un restaurant d’entreprise et une salle de sport de plus de 140 m2 pour améliorer le cadre de vie au travail.

Conditions spécifiques d’exercice

  • Déplacements ponctuels possibles à l’étrange
  • Travail le week-end et en soirée ponctuel possible lors des formations et déploiements

Expériences / Formation

Titulaire d’un Bac +5 dans la gestion de projet ou la pédagogie pour adultes, vous justifiez impérativement d’une première expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire qui vous a permis de développer de solides compétences dans l’organisation, la conception et l’animation de formations et l’animation de réseaux bénévoles.

Anglais courant et maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) requis sur le poste, une partie des échanges quotidiens se déroulant en anglais.

Une expérience de conduite de projets en contexte d’urgence serait appréciée, ainsi que la connaissance des outils de réponses d’urgence de la Fédération internationale.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’autonomie, d’adaptation et de résistance au stress.

Votre diplomatie, patience, flexibilité et capacité à travailler en équipe et en lien fonctionnel à distance seront des atouts des atouts majeurs de réussite sur le poste.

Comment postuler

Pour postuler, il vous suffit de nous adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Cliquez ici pour postuler

emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge01.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=86476,5677253614&key=74229965&c=658776834656&pagestamp=sewhnzqpffkframshg

Laisser un commentaire