Bénin

CREDEL recrute 01 Consultant

CREDEL recrute 01 Consultant

1. Contexte et Justification
Le Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL) en collaboration avec OXFAM Bénin et l’IDID ont reçu du financement du Programme de Coopération Climatique Internationale du Ministère Canadien du Développement Durable pour la mise en œuvre du projet « Mieux Comprendre, Mieux s’Adapter – Projet de Renforcement de la Résilience des Communes de Ouidah et de Dangbo face aux changements climatiques ». Le projet vise à contribuer à une meilleure adaptation des populations et acteurs locaux aux changements climatiques (CC) par l’amélioration de certaines pratiques agricoles des agricultrices et agriculteurs et la contribution, avec les acteurs locaux dont les autorités communales, départementales et nationales, à une meilleure planification des mesures pour l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des risques climatiques afin de minimiser les impacts des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables, particulièrement les femmes rurales.
L’un des besoins exprimés par les acteurs locaux, les autorités locales et nationales est de mieux gérer les risques d’inondation auxquels les communautés sont annuellement confrontées. Pour faire face à cela, il a été mise en place, dans toutes les communes, les plans de contingence communaux (PCC). Après quelques années de mise en œuvre de ces plans, on s’aperçoit que l’une des limites des PCC est de considérer uniquement les risques climatiques ou non, sans traiter des moyens de s’adapter à plus long terme.
Le présent projet a prévu réaliser des Ateliers Participatives des Risques et des Vulnérabilités (APRV) dans deux communes (extrant 1211) afin de développer des plans communaux concertés d’adaptation aux CC et de gestion des risques climatiques pour favoriser le développement de communautés résilientes face au climat. Certaines séances d’APRV seront non-mixtes pour bien saisir les enjeux féminins et pour cibler des pistes de solution adaptées aux femmes. Les participants seront également formés sur les notions de CC, les principaux impacts, les composantes du risque telles que les menaces, l’exposition et la vulnérabilité, et sur des façons concrètes de les réduire et les prévenir. Ils seront amenés à développer un plan d’action concerté (extrant 1212) sur les risques climatiques. Cette démarche permettra de partager des expériences, pratiques et savoirs favorisant l’adaptation aux CC et la gestion des risques. Elle impliquera non-seulement les autorités locales, mais aussi des représentant-e-s des principaux groupes d’intérêts agissant au sein de la commune (ex. unions de producteur-trice-s, groupements féminins, opérateurs privés, organisations de la société civile, chefs coutumiers, etc.).
2. Objectifs de la Mission
2.1. Objectif Général
L’objectif général est de renforcer les capacités des membres des instances communales, départementales et nationales sur les CC à travers les ateliers d’analyses participatives des risques et vulnérabilités pour le développement des plans communaux d’adaptations concertés.
2.2. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont :
Former les participants sur les notions de Changements Climatiques, les principaux impacts, les composantes du risque (menaces, exposition, vulnérabilité), les stratégies d’adaptation et de résilience des agriculteur-trice-s ;
– Faire des analyses participatives des risques et de vulnérabilité des filières maïs, riz, cultures maraîchères et manioc face aux changements climatiques dans chaque commune ;
– Identifier des solutions, des stratégies d’adaptation et de résilience des agriculteur-trice-s face aux CC ;
– Elaborer un plan d’action de mise en œuvre des solutions retenues ;
– Co-construire les critères de sélection des exploitations agricoles modèles et participantes avec les parties prenantes.
3. Résultats attendus de la mission
Au terme de ces ateliers, les principaux produits attendus sont :
• Le renforcement du niveau de connaissance des participants sur les changements climatiques, les stratégies d’adaptation et de gestion des risques climatiques;
• Une liste exhaustive des risques, les impacts des changements climatiques et la vulnérabilité des filières maïs, riz, manioc et cultures maraîchères;
• Proposition des méthodes et moyens d’adaptation des filières retenus aux CC;
• Un plan d’action de mise en œuvre des solutions;
• La définition des critères de sélection des exploitations agricoles modèles et participantes ;
• Les indicateurs de performances des communes sont définis.
4. Approche Méthodologique
Les ateliers d’analyses participatives des risques et vulnérabilité auront lieu dans les communes de Ouidah et de Dangbo. Les ateliers seront facilités par un Expert des questions des Changements Climatiques. Le soumissionnaire développera sa méthodologie sur la base des résultats attendus de la mission.
5. Livrables attendus
Il est attendu de l’Expert, l’élaboration des différentes communications qui seront présentées pendant l’atelier ainsi que les différents rapports d’activités à savoir :
• Rapport de chaque commune en version électronique mettant en évidence les principaux résultats énumérés ;
• Rapport final.
6. Calendrier et durée de la mission
La durée des ateliers d’analyses participatives est de 14 homme-jour répartis sur deux mois calendaires (Juillet-Août 2019).
7. Composition du dossier de candidature
Le candidat devra présenter une offre technique et une offre financière
7.1. Proposition technique
Elle doit comprendre:
– Le CV de l’Expert ;
– La note méthodologique détaillée : Celle-ci spécifiant les étapes à suivre, les outils de collecte et d’analyse ;
– Le planning de travail.
– Les preuves des expériences les plus pertinentes pour des missions similaires (Un minimum de trois (03) attestations de bonne fin d’exécution)
7.2. Proposition financière
Le soumissionnaire indiquera les coûts des services qu’il se propose de fournir dans un tableau des coûts appropriés. Ces coûts couvriront les charges de l’Expert.
Le coût de la rémunération de l’Expert sera arrêté dans le contrat de service auquel seront annexés les présents termes de référence.
8. Profil du Consultant
Le consultant devra jouir d’une intégrité et d’une indépendance parfaite.
– Avoir un Bac + 5 ans au moins en Agro-climatologie ou en Agronomie;
– Une expérience professionnelle de cinq (05) ans minimum dans la conduite des études dans les domaines agronomiques, sur la vulnérabilité ou sur les questions liées aux changements climatiques ;
– Avoir une bonne connaissance des procédures en matières de gestion des changements climatiques au niveau national et international ;
– Avoir réalisé au moins deux (02) études dans le domaine de gestion des changements climatiques ;
– Une parfaite maîtrise du français est obligatoire.
9. Méthode d’évaluation de l’Expert
Le contrat sera attribué à l’Expert dont l’offre a été évaluée et déterminée comme: a) recevable / compatible / acceptable, et b) ayant obtenu le meilleur score sur un ensemble prédéterminé de critères techniques et financiers pondérés spécifiques à la sollicitation.
10. Critères d’évaluation des offres
La sélection sera faite sur la base des critères suivants, notés sur 100 comme suit :
– Diplômes (10 points) ;
– Avoir des connaissances dans le domaine des changements climatiques et de l’agronomie (10 points) ;
– Méthodologie proposée (50points) ;
– Planning de travail (20 points);
– Avoir la maîtrise des outils, techniques et logiciels de Traitement des données (10 points).
Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur un total de 100 points seront retenues pour une analyse financière. La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du moins disant. Il sera tenu compte des qualifications du consultant et des propositions financières avec un score d’au moins 30% pour l’offre financière.
11. Comment postuler ?
Les personnes intéressées à postuler sont invitées à déposer dans un pli fermé (un original et deux copies) portant la mention « Ateliers d’Analyses Participatives des Risques et Vulnérabilité dans les communes de Dangbo et Ouidah  – A n’ouvrir qu’en séance » ou par envoi électronique aux adresses suivantes :
• siège de CREDEL sis à Zogbadjè-Parana, Rue en Face de la Boulangerie ‘‘le bonheur’’, 800 m au Nord-Ouest, Université d’Abomey-Calavi, Tél : 69 49 45 92/ 95 84 90 77 E-mail : credelong@gmail.com / credelong@yahoo.fr 
La date limite de dépôt est fixée au plus tard le 11 Juillet 2019 à 18h00 précises à l’adresse ci-dessus.
NB:
– Seuls les dossiers complets lors du dépôt seront traités ;
– Prière ne pas appeler ou se présenter au bureau de l’ONG après le dépôt des dossiers.
– Aucun dossier ne sera retourné aux candidats non retenus après la sélection.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading