France

Coordination SUD recrute 01 Chargé·e de mission Appui renforcement des ONG FRIO

Coordination SUD recrute 01 Chargé·e de mission Appui renforcement des ONG FRIO – Paris

Contexte

Suite à la vacance d’un poste au sein de son Secrétariat exécutif, Coordination SUD procède au recrutement d’un·e chargé·e de mission Frio, Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel des ONG françaises, et appui à leur démarche Qualité.

1.Présentation générale et missions

Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 170 associations françaises d’actions humanitaires, de développement, de protection de l’environnement et de défense des droits humains auprès des populations les plus vulnérables à l’international, et pour certaines également en France.

Coordination SUD assure quatre missions au service de ses membres :

  • Une fonction de plaidoyer syndical en vue de défendre et promouvoir les ONG françaises de solidarité internationale et de garantir un environnement favorable à leur expression et à leur action,
  • Une fonction d’influence par la présentation et la promotion de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
  • Une fonction d’appui et d’accompagnement des ONG françaises dans leur processus d’adaptation et de réponses aux changements affectant le secteur, e plus globalement la solidarité internationale,
  • Une fonction de décryptage des évolutions en cours dans le secteur de la solidarité internationale via son OngLAB, venant nourrir les fonctions d’appui et de plaidoyer.

Pour ce faire, elle anime des espaces collectifs internes de Commissions, Groupes de Travail, Clubs métiers, échanges de pratiques, ainsi que des formations dédiées, publie des documents de capitalisation et d’information, met à disposition certains services sur son site internet (offres d’emploi, appels d’offre, etc.).

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des organisations françaises de solidarité internationale, Coordination SUD propose une diversité d’appuis à la fois individuel et collectif pour soutenir leur développement et répondre aux nombreux défis qui s’imposent à elles :

Conseil individuel aux ONG (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel)

Formations

Production de connaissances (Capitalisations, Bulletin des financements et des ressources, fiches outils)

Clubs échanges de pratiques (RH, gestion financière, cofinancement, Qualité, PSEA)

2.Fonctions et responsabilités

Sur les orientations et sous la responsabilité opérationnelle de la coordination des Activités Appui, la chargée de mission, assure la mise en œuvre du Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel.

En lien avec les personnes Chargées de mission dédiées à l’accompagnement des ONG françaises, la/le chargé·e de mission “Frio et Qualité” exercera deux missions principales :

      a.Co-animation du FRIO (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel)

Coordination SUD dispose d’un fonds visant à appuyer les ONG françaises de solidarité internationale dans leurs démarches de professionnalisation, dans le respect de leur identité associative. Celui-ci leur permet d’avoir recours à de la consultance externe pour appuyer leurs réflexions stratégiques.

Pour ce faire, le dispositif s’articule autour d’un double objectif :

  • Permettre le recours à des interventions de consultances sur différentes thématiques comme la réflexion stratégique, la gouvernance, les RH, la stratégie financière, l’inclusion de l’approche genre au sein des sièges, la vie associative, les partenariats, la communication, …via un cofinancement à hauteur de 70% maximum. Les 30% restants correspondent à l’apport de l’ONG.
  • Favoriser le partage des expériences à partir des enseignements tirés des accompagnements individuels au profit du renforcement du collectif, soit de l’ensemble du secteur des ONG de solidarité internationale. Dans ce sens, le dispositif mène des exercices de capitalisation et vient alimenter les autres appuis proposés aux ONG.

Deux chargé·e·s de missions « FRIO» en assurent le fonctionnement (dont l’une à temps plein et disposant d’une vision globale du pilotage du fonds en lien avec la Coordinatrice des activités).

Dans ce cadre, le/la chargé·e de mission exercera les missions suivantes :

  • Accompagnement à la définition des besoins de renforcement des ONG et à la réflexion stratégique autour des problématiques identifiées.
  • Appui à l’élaboration des dossiers de demande de cofinancement et présentation des dossiers en comité de décision (environ une dizaine de dossiers par an).
  • Accompagnement des ONG à la recherche d’expertise externe si besoin.
  • Suivis et bilans techniques et financiers des actions.
  • Appui à la préparation et à l’animation des comités de décision du Frio (4 à 5 comités par an)
  • Appui à/ou réalisation de travaux de capitalisation et d’échanges d’expériences (élaboration de fiches pratiques & outils, Apéro de pratiques, …)
  • Rédactions de brèves, actualisation du site internet sur l’actualité afférente.
  • La répartition des dossiers est effectuée en commun accord avec l’autre personne chargée de mission Renforcement institutionnel et organisationnel à 50/50.
    b.Appui des ONG à la mise en œuvre de leur démarche d’amélioration continue et qualité
b.1. Promotion & Animation du MADAC

– La qualité d’une organisation et de ses actions renvoie à des valeurs, à des stratégies, mais aussi à des approches de l’apprentissage, de l’innovation et de l’amélioration continue. Pour répondre à ces enjeux Coordination SUD a développé en partenariat avec le F3E un modèle, non normatif, permettant d’initier une démarche d’amélioration continue au sein de son ONG, soit le Modèle d’Autodiagnostic et d’Amélioration Continue (MADAC), fondé sur l’adaptation du Modèle d’Excellence EFQM 2010.

– L’accompagnement des ONG françaises dans cette dynamique d’amélioration continue, repose sur plusieurs activités dont vous aurez la charge :

Organisation de formations sur le MADAC en lien avec la Chargée de mission formation

– Animation de la Communauté de pratiques MADAC

  • Organisation et secrétariat général des réunions (agendas, comptes rendus) ;
  • Circulation des informations pertinentes pour le groupe ;
  • Productions collectives éventuelles
  • Organisation d’ateliers d’échanges ou Apéro des pratiques

– Promotion de la démarche auprès du collectif et des partenaires

  • Rédaction de brèves pour la newsletter interne, actualisation du site Internet, ….
  • Organisation d’ateliers
  • Participation à des rencontres avec d’autres acteurs et actrices de la société civile, lien avec des réseaux existants,
b.2.  Un axe à approfondir : Le partenariat, comme axe majeur de qualité

Dans ce volet d’activité, vous contribuerez en lien avec les travaux de l’OngLAB au repositionnement envisagé du Groupe d’échanges de pratiques dédiés aux enjeux de « Qualité, Transparence et efficacité de l’aide ». Ce repositionnement s’inscrit dans le cadre des évolutions en cours dans le secteur de la solidarité internationale autour du processus dit de la « localisation de l’aide ». Pour accompagner cette évolution, vous pourrez être amené·e à assurer des fonctions de :

Veille, analyse et information

  • Suivi de l’évolution des débats sur les enjeux traités, de l’actualité afférente,
  • Production de notes d’analyses et ou de travaux de capitalisation,
  • Contribution à la fonction de plaidoyer syndical de Coordination SUD, en particulier en ce qui concerne le dialogue avec l’AFD sur ces questions de partenariat.

Conseil à la prise de décision

  • Informations et conseils aux instances (CA) sur des enjeux nécessitant des prises de position ou des décisions,
  • Rédaction de notes d’orientation et/ou de positionnement à destination des Conseil d’administration et Bureau.

     c.Participation aux activités collectives

  • Coordination avec les autres activités de Coordination SUD,
  • Participation à la vie de l’association (Assemblée générale, ateliers, évènements…),
  • Participation à la vie collective du Secrétariat exécutif (réunions d’équipes,…).

Les champs d’intervention et les responsabilités du/de la chargé·e de mission peuvent être amenés à évoluer dans le cas de développement de dossiers spécifiques et/ou en fonction de l’évolution des missions et de l’organisation de Coordination SUD.

3.Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Rattaché·e hiérarchiquement à la Direction exécutive, la/le chargé·e de mission Frio et Qualité rend compte de son travail et de l’organisation de celui-ci à la Coordination des activités Appui. Son programme de travail ainsi que le budget sont élaborés en lien avec elle.

Pour la définition et la mise en œuvre de ses missions, elle/il est en relation fonctionnelle de suivi, d’appui, de conseil, d’accompagnement et de management avec la Coordination des activités Appui.

Les évaluations annuelles sont menées conjointement par la Coordination des activités Appui et la Direction exécutive, responsable des décisions relatives aux postes, modalités et conditions de travail.

Le/la chargé·e de mission est en relation fonctionnelle directe avec les associations, leurs collectifs, les membres du Conseil d’administration, les partenaires institutionnels et privés.

Il/elle travaille en équipe avec l’ensemble des salarié·e·s du Secrétariat exécutif de Coordination SUD. En cas d’absence ou de vacance d’un poste, il/elle pourra être amené·e à assurer l’intérim d’une partie des fonctions de ses collègues.

Il/elle pourra être amené·e à encadrer un·e stagiaire.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure : management des organisations, administration/économie, relations internationales, sciences politique ou commerce,
  • Expériences dans la conduite de diagnostic organisationnel,
  • Expériences significatives dans l’accompagnement d’associations dans leur démarche de professionnalisation et de renforcement des capacités.
  • Bonne connaissance du milieu associatif et des ONG de solidarité internationale,
  • Expérience d’au moins 2 ans en ONG de solidarité internationale (ou autre structure de coopération internationale) sur le terrain.
  • Connaissances souhaitées des leviers nécessaires à la conduite du changement et à l’approche systémique.
  • Bonnes connaissances des enjeux qualité, notamment dans le secteur de l’humanitaire et du développement,
  • Connaissance du milieu associatif souhaitée / Compréhension attendue des relations équipe salariée / conseil d’administration,
  • Anglais courant professionnel (oral et écrit) indispensable

Qualités du ou de la candidate

– Rigueur et méthode

– Très bonne capacité d’écoute

– Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

– Très bon relationnel et facultés d’adaptation en fonction des interlocuteurs

– Capacité à gérer et animer des groupes de travail

– Capacité à travailler en réseau, avec des organisations et personnes contacts diverses

– Posture dynamique et proactive

– Polyvalence et esprit d’équipe

Salaire

– Salaire selon grille entre 28 000 et 32 000  € bruts annuels (selon expérience et formation)

– Statut Cadre

– Accord 35 heures et forfait RTT annualisé

– Mutuelle et titres repas

Comment postuler

Candidatures à envoyer à recrutement@coordinationsud.org

CV et lettre de motivation, avec pour objet du mail CM FRIO Qualité

Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas aux critères requis pour ce poste ne seront pas examinées

Email de contact – recrutement@coordinationsud.org

Date de fin de validité de l’annonce – 25 janvier 2021 à minuit (heure française).

Au regard des candidatures reçues, Coordination SUD se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date de fin de dépôt des candidatures.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :