Afrique

Concern recrute 01 Directeur.ice de Programme Tchad

Concern recrute 01 Directeur.ice de Programme Tchad

À propos du rôle : 

Il s’agit d’un contrat de 24 mois avec des conditions partenaire accompagné uniquement basées à N’Djamena avec des déplacements fréquents dans les zones de programme (Sila, Ouaddai et Lac Provinces) et un salaire de niveau 5 (€50,107- €55,674).

Vous rapporterez à la Directrice du Pays (CD). Vous superviserez directement les coordinateurs de zone (AC) des Provinces du Sila, Ouaddai et du Lac, le coordinateur du développement et de la qualité du programme (PDQC) et le gestionnaire des subventions. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la directrice des opérations, le responsable des ressources humaines et de l’administration, le contrôleur financier du pays (CFC) et le personnel de Dublin (Directrice Régionale, Desk Officer et conseillers techniques etc.).

Nous aimerions que vous commenciez le 15 juillet 2024.

Votre objectif :

Concern est présent au Tchad depuis 2007 et, après une première réponse à la crise des réfugiés dans l’Est, a développé une forte présence dans le pays au cours de la dernière décennie, réputée pour la qualité de ses programmes. Concern est largement reconnue au Tchad comme l’un des principaux acteurs des programmes de résilience et est l’une des rares organisations à avoir un programme à long terme pour s’attaquer aux causes profondes de la vulnérabilité. Concern met en œuvre des programmes de développement intégrés, des interventions d’urgence et dirige un grand consortium qui s’occupe du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix. Concern est opérationnel dans les provinces de Sila, Ouaddai, Wadi Fira et du Lac.

En tant que membre de l’équipe de direction (CMT), vous dirigerez l’élaboration et la gestion de l’ensemble du programme de pays, garantissant une approche multisectorielle intégrée dans un contexte de développement et d’urgence. Relevant du CD, prendre la responsabilité spécifique de coordonner et de gérer la mise en œuvre du programme de Concern au Tchad conformément aux politiques pertinentes et le plan stratégique du pays (CSP).

Vous serez responsable de:

Rôle de la haute direction:

  • Participer à l’élaboration et mise en œuvre du CSP de Concern Tchad et d’autres cadres stratégiques (Préparation à une réponse d’urgence efficace (PEER), Plan de gestion de la sécurité (SMP), Plan de mise en œuvre des normes humanitaires fondamentales (CHS), etc.
  • Participer régulièrement aux réunions / discussions SMT et équipe de gestion du pays (CMT) et participer activement et contribuer au processus de prise de décision.

Élaboration et mise en œuvre du programme

  • Identifier et sécuriser les sources de financement appropriées pour soutenir les activités de programme actuelles et nouvelles au Tchad, en mettant l’accent sur la garantie d’un financement humanitaire suffisant pour répondre aux besoins croissants dans l’est du Tchad.
  • Diriger le développement du programme en garantissant l’élaboration, de manière participative, de   notes conceptuelles de projet, de propositions et de budgets associés de haute qualité, en garantissant l’adhérence à toutes les politiques et procédures mondiales pertinentes de Concern.
  • Fournir un soutien de gestion et technique aux ACs, le PDQC et le responsable du suivi et de l’évaluation pour assurer une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités du programme.
  • Assurer, en collaboration avec le PDQC, l’élaboration et la mise en œuvre d’un système multisectoriel de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEAL) efficace et efficient, garantissant l’analyse des données en temps utile et l’utilisation de l’apprentissage, ainsi que la prise en compte des réalisations des buts et objectifs des programmes.
  • Assurer une planification complète et participative des programmes et une mise en œuvre de haute qualité des programmes qui inclut les participants aux programmes, le personnel, les partenaires et d’autres parties prenantes, le cas échéant.
  • S’assurer que de nouveaux projets sont lancés avec une formation / introduction appropriée du personnel et des activités de planification du programme requises ont été réalisées (calendrier de recrutement, plan d’approvisionnement, etc.).
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de la CMT, s’assurer que toutes les fermetures de projets sont effectuées conformément à toutes les exigences pertinentes des donateurs.

Gestion des ressources financières:

  • Responsable de l’exécution des programmes dans le respect du budget. Travailler avec le CFC et les détenteurs du budget du programme pour assurer un suivi étroit et une gestion appropriée des budgets et dépenses pertinents.
  • Veiller à ce que les budgets annuels des programmes (et les révisions budgétaires) soient complets, réalistes et conformes aux exigences pertinentes de Concern et des donateurs.
  • S’assurer que les budgets des propositions de projet sont complets, réalistes et conformes aux exigences pertinentes de Concern et des donateurs.

Ressources humaines:

  • Line gère des coordinateurs de zone, le PDQC et le gestionnaire des subventions, contribuant ainsi au renforcement de leurs capacités et au développement de leur carrière.
  • Fournir un soutien technique et une formation et un coaching en cours d’emploi au personnel.
  • Assurez-vous que tous les postes ont une description de poste précise et que chaque membre de l’équipe comprend parfaitement les résultats attendus de lui, en fixant des objectifs SMART, et assurer qu’il est au courant des critères de réussite liés à son travail.
  • Surveiller et examiner les performances et tenir le personnel responsable du respect des critères de réussite; donner une rétroaction corrective si nécessaire et prendre des mesures décisives en cas de mauvaise performance.
  • Identifier les lacunes de l’expertise technique dans les secteurs concernés et aider à garantir que ces lacunes soient comblées.

Représentation:

  • Entretenir et développer des réseaux au niveau national afin d’améliorer l’apprentissage interne et externe et de démontrer le profil de Concern.
  • Assurer une participation active et visible à la coordination au niveau national, y compris aux groupes sectoriels pertinents et aux groupes de donateurs/partenaires de mise en œuvre/mécanismes de coordination humanitaire.
  • Représenter l’organisation à l’extérieur, à la demande de la directrice du pays.

Redevabilité  

  • Promouvoir et garantir le respect des engagements et des critères de qualité des CHS
  • S’assurer que l’ensemble du personnel est familiarisé avec les principes qui sous-tendent la responsabilité, la protection et le mécanisme de feedback et plainte et de réponse de Concern (FCRM) et veiller à ce que les informations sur les engagements de Concern en matière de responsabilité et de protection soient diffusées parmi les participants aux programmes et les communautés.
  • Veiller à ce que le FCRM soit fonctionnel, efficacement mis en œuvre et accessible sur tous les sites des programmes, ce qui permet de signaler en toute sécurité les plaintes liées aux programmes et les plaintes sensibles, y compris les problèmes de protection des droits de l’homme
  • Veiller à ce que les plaintes soient accueillies, gérées et traitées de manière opportune, équitable et appropriée ; veiller à ce que les plaintes sensibles, y compris les problèmes de protection, soient traitées avec la plus grande confidentialité et que la sécurité des plaignants et des personnes concernées soit une priorité à tous les stades.

Autre:

  • Prendre des mesures actives pour résoudre les problèmes d’égalité, en particulier ceux liés au genre, dans les activités de programme comme dans les activités opérationnelles (par exemple, RH, logistique, conception du programme etc.).
  • Garantir les normes de responsabilité les plus élevées en assurant une bonne communication et un bon partage des informations au sein et en dehors du programme et en permettant au personnel, aux bénéficiaires et aux autres parties prenantes de participer à toutes les étapes du cycle du projet.
  • Connaître, comprendre et respecter toutes les politiques et procédures de Concern (finances, logistique, etc.).
  • Adhérez pleinement aux protocoles et procédures de sécurité et assurez-vous que tous les membres de l’équipe des programmes le font également. Contribuez à la gestion et à la planification de la sécurité en cours si nécessaire.
  • Produire une analyse stratégique et des plans pour l’expansion du programme, y compris dans une nouvelle zone, si nécessaire.
  • Participez activement à toute intervention d’urgence si nécessaire.
  • Entreprendre d’autres tâches connexes pouvant être raisonnablement assignées par la directrice du pays.

Expériences / Formation

Vos compétences et votre expérience comprendront:

Essentiel:

  • Diplôme de 3ème niveau dans les domaines pertinents de l’aide humanitaire, du développement, des sciences sociales ou d’autres domaines professionnels connexes
  • Français et anglais courants
  • Au moins 7 ans d’expérience à l’étranger avec une ONG en mettant l’accent sur la programmation et 2-3 ans à un niveau de direction (intermédiaire ou supérieur) dans un contexte d’urgence complexe et peu sûr.
  • Expérience avec les bailleurs de fonds, y compris, mais sans s’y limiter, l’UE, ECHO, AFD, FCDO, USAID, BHA.
  • Expérience de la direction et de la gestion d’une équipe diversifiée de cadres supérieurs, y compris du personnel international. Aptitude confirmée à la gestion, y compris la capacité de motiver et de développer les compétences des autres.
  • Expérience de l’intégration de la responsabilité, de l’égalité, de conflit, de la protection, le climat/l’environnement et la RRC dans les programmes et en veillant la responsabilisation envers les participants du programme, le personnel, les partenaires et les autres parties prenantes;
  • Connaissance de processus MEAL, garantissant la qualité du programme et la documentation de l’apprentissage.
  • Connaissance des approches basées sur les droits, des questions d’égalité et des compétences de plaidoyer. Forte compréhension et engagement envers la promotion de l’égalité des genres.
  • Excellentes compétences d’organisation et de planification. Solides compétences en résolution de problèmes et en analyse.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale et à la constitution d’équipes.
  • Maîtrise de Microsoft Office et des logiciels de gestion des subventions, de gestion financière et de gestion des ressources humaines.
  • Volonté de voyager fréquemment dans des zones rurales et de passer des périodes loin de N’Djamena.

Nous aimerions également:

  • Expérience de travail au Tchad ou dans tout pays francophone ou sahélien en Afrique.
  • Expérience de la gestion d’équipes et de programmes dans un environnement peu sûr.
  • Connaissance des politiques de préoccupation et des approches de programmation.
  • Une expérience de la gestion de projets passant de l’intervention d’urgence au relèvement et au développement précoces serait un avantage.

Salaire

Veuillez voir la fiche de poste

Comment postuler

Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site Web à Concern Careers | Programme Director avant la date de clôture. Les CV ne doivent pas dépasser 4 pages.

En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront régulièrement présélectionnées et nous pouvons proposer des postes avant la date de clôture.

Cliquez ici pour postuler

jobs.concern.net/jobs/international/vacancy/programme-director-2182-ndjamena-/2200/description

Laisser un Commentaire