France

Commerce Equitable France recrute 01 Assistant.e Plaidoyer et Expertise

Commerce Equitable France recrute 01 Assistant.e Plaidoyer et Expertise » – 6 mois

Commerce Equitable France, association d’intérêt général et tête de réseau du secteur du commerce équitable en France, mène des activités de plaidoyer pour promouvoir les valeurs et principes du commerce équitable et pour construire de nouvelles formes de régulations publiques et privées en faveur d’un monde plus juste, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle contribue au dialogue avec les pouvoirs publics pour peser dans les négociations concernant le climat, les Objectifs de Développement durable, les politiques de RSE, la protection des paysans et des petits producteurs etc.

Elle poursuit deux types d’actions de plaidoyer :

– Pour développer un cadre institutionnel plus favorable au développement du commerce équitable.

– Pour accompagner la transition écologique et sociale en généralisant les valeurs et les principes du commerce équitable et de l’équité dans le commerce.

Forte de la diversité des membres qui composent son collectif, CEF mène ces actions tout au long de l’année, avec une emphase particulière portée sur divers temps forts et chantiers de plaidoyer au cours de la période de stage :

– En vue des élections présidentielles de 2022, CEF portera avec ses membres et partenaires une vaste campagne de plaidoyer pour influencer les programmes des candidat.e.s avec des propositions autour de la mise en œuvre d’une fiscalité écologique et sociale comme levier de transformation des modes de production et de consommation. Le ou la stagiaire sera en appui à la construction de cette campagne de plaidoyer sur la base des résultats d’un travail de recherche commandité par CEF et qui sera prêt en juin 2021.

-Suite à la publication d’une nouvelle étude d’impact commanditée par CEF pour analyser les contributions du commerce équitable pour agir sur les enjeux de durabilité de la filière Thé, CEF valorisera les résultats de celle-ci auprès de divers cibles (Pouvoirs publics et institutionnels, grand public, professionnels du thé, chercheurs, collectivités territoriales etc.) à travers l’organisation d’évènements de restitution des résultats ou la création d’outils de mobilisation et de plaidoyer. Le ou la stagiaire participera au suivi de l’étude (actuellement en cours) et la préparation des étapes de valorisation des résultats.

Objectifs généraux de la mission de stage :

La/le stagiaire aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre des activités de plaidoyer liées aux enjeux de la transformation des modes de production et de consommation ainsi que sur la promotion du commerce équitable auprès des pouvoirs publics. Plus spécifiquement elle participera à la création d’outils et au développement d’actions de mobilisation et plaidoyer pour les temps forts annuels de la Quinzaine du Commerce équitable, la campagne élections présidentielles 2022, de la COP 26 et de la valorisation des résultats de l’étude d’impacts sur la filière thé.

Missions proposées :

–  Appui suivi et activités de plaidoyer de Commerce Équitable France : participation à l’élaboration de documents de plaidoyer (notes de position, argumentaires, amendements, courriers etc), monitoring des outils de suivi du plaidoyer, veille thématique (déforestation importée, devoir de vigilance, fiscalité écologique et sociale, régulation des filières agricoles etc.), potentielle représentation institutionnelle ponctuelle. Notamment dans le cadre de l’examen du Projet de loi Climat au Sénat (juin) et de la préparation du Projet de loi finances 2022 (automne).

– Contribuer à la diffusion de l’expertise de Commerce Equitable France : participer à l’élaboration de documents de vulgarisation et d’outils de diffusion des différentes études (fiscalité écologique et sociale, durabilité de la filière thé, impacts du commerce équitable dans la filière cacao en Afrique de l’Ouest) et à l‘organisation d’ateliers de restitution des résultats auprès de publics stratégiques cibles.

– Participation à la vie associative de l’association (Assemblée générale, rencontres avec les adhérents de CEF et partenaires de l’ESS ou des ONGs, événements extérieurs…).

Profil recherché :

  • Formation Bac +5 en sciences politiques, sciences sociales, économie, gestion de projets, développement international, droit, école de commerce ou toute autre formation avec une forte composante analytique et rédactionnelle.
  • Compétences :
    • Excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
    • Bon niveau d’anglais
    • Une connaissance du commerce équitable est un plus.
  • Qualités :
    • Rigueur
    • Bon relationnel
    • Autonomie
    • Créativité

Informations pratiques :

  • Offre à pourvoir pour le 1er juin 2021.
  • Indemnités légales, remboursement 50% du Pass Navigo, tickets restaurant pris en charge à 60% par l’employeur.
  • Lieu du stage : siège de Commerce Equitable France en plein cœur de la Cité du Développement durable dans le Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes (Nogent-sur-Marne RER A, 10min de Nation).

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en PDF, avant le 16 mai 2021, à brochard@commercequitable.org

Les entretiens auront lieu la semaine du 24 mai. Début de stage envisagé : juin 2021.

Laisser un commentaire