France

CIDR Pamiga recrute 01 Stagiaire « Finance Digitale et Suivi d’Impact »

CIDR Pamiga recrute 01 Stagiaire « Finance Digitale et Suivi d’Impact »

CIDR Pamiga

CIDR Pamiga est une ONG de développement international avec plus de 60 ans d’expérience. CIDR Pamiga a son siège à Paris avec des bureaux régionaux à Abidjan et à Nairobi. La vision de CIDR Pamiga est de contribuer à libérer le potentiel économique et social des régions rurales et périurbaines défavorisées en facilitant l’accès des ménages et des entreprises au financement, à l’énergie, à l’eau, à la santé, à la formation et aux chaînes de valeur agricoles à travers des solutions responsables, notamment numériques, adaptées aux écosystèmes locaux. CIDR Pamiga gère également des fonds d’impact qui fournissent aux institutions financières et PME africaines des ressources financières adaptées à leurs besoins et innovantes, en vue de financer leur croissance, développer des projets innovants ou renforcer leurs fonds propres.

En 2015, CIDR PAMIGA a lancé le projet Finance Digitale auprès de 8 institutions de microfinance (IMF) de son réseau dans 5 pays d’Afrique subsaharienne, avec la conviction que les services financiers digitalisés étaient une réelle opportunité pour les IMF de proposer aux populations les plus isolées des services innovants et sécurisés. Après une première phase réussie, CIDR PAMIGA continue d’accompagner 6 IMF dans une deuxième phase du projet (2019-2022), qui permettra à la fois de poursuivre la transformation digitale des IMF tout en mettant un accent particulier sur le développement de la relation client pour apporter des produits et services les plus adaptés aux besoins. Le projet prévoit de développer des services digitaux adaptés aux besoins des populations rurales, de renforcer la capacité des IMF à gérer leurs risques liés au digital afin d’assurer leur pérennité et leur croissance, et d’accompagner les IMF dans le développement de leur mission sociale en mettant en place des nouveaux produits et services financiers et non financiers à fort impact.

Description du poste

CIDR Pamiga est à la recherche d’un.e stagiaire qui partagera son temps entre l’appui au projet de Finance Digitale d’une part, et le suivi d’impact des projets de CIDR Pamiga et des fonds gérés par CIDR Pamiga d’autre part. Le.la stagiaire est supervisé.e en direct par l’Impact Manager basé à Paris, en coordination avec le chef de projet Finance Digitale basé à Abidjan, et en lien avec les autres membres de l’équipe des différents bureaux. Il.elle contribuera aux activités suivantes :

  • Projet de Finance Digitale
    • Coordination avec le bureau d’Abidjan et avec les IMF partenaires sur le suivi des activités
    • Alimentation des outils internes de pilotage du projet
    • Reporting externe auprès des bailleurs
    • Appui à la gestion des partenariats et la gestion des prestataires externes
    • Appui à l’élaboration de supports et outils pour l’assistance technique et la formation des partenaires
    • Appui sur le volet capitalisation
  • Gestion d’impact
    • Assurer une remontée d’information des chefs de projets sur le terrain concernant le suivi et l’évaluation des projets de CIDR Pamiga
    • Collecter les données d’impact des entreprises et IMF des fonds gérés par CIDR Pamiga
    • Consolidation et analyse des données d’impact
    • Contribution à l’amélioration des outils de suivi d’impact
  • Autres
    • Veille sur les opportunités de financements, rédaction de propositions auprès de financeurs
    • Appui aux actions de communication

Profil recherché :

– Etudiant.e en Master 1 ou Master 2 en sciences politiques, relations internationales, école de commerce ou économie

– Vous avez un intérêt pour les enjeux de développement international et/ou la finance à impact. Une première expérience au siège d’une ONG ou dans un pays en développement est un atout.

– Vous maîtrisez Excel et le pack Office, et vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais.

– Vous êtes autonome, curieux.se et force de proposition, avec un esprit d’analyse et de synthèse.

– Vous êtes enthousiaste, rigoureux.se et efficace, vous aimez le travail en équipe et vous souhaitez travailler dans une atmosphère agréable et professionnelle

Condition du poste

– Stage obligatoire entrant dans le cadre d’une formation.

– Convention tripartite entre le/la stagiaire, l’établissement de formation et CIDR Pamiga.

– Lieu : au siège de CIDR Pamiga, Paris 10e – possibilité de quelques jours de télétravail par semaine selon l’évolution du contexte sanitaire – et une ou deux missions d’une semaine sur le terrain en Afrique sous réserve de conditions sanitaires favorables.

– Indemnités légales de stage + remboursement à 50% du Passe Navigo + tickets restaurant

– Démarrage en juin ou juillet 2021, pour une durée de 6 mois

Comment postuler

Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français et en un seul document PDF de 2 pages maximum en indiquant la référence « Stage Finance Digitale et Impact » à l’adresse pierre.casal@cidrpamiga.org

CIDR Pamiga se réserve le droit de ne pas donner suite à cette annonce.

Laisser un commentaire