Démarches , Conseils, +

Choisir une école de formation en informatique au Sénégal

Choisir une école de formation en informatique au Sénégal

Le constat est qu’il est plus facile de trouver une école qui fait une formation en informatique que d’en trouver une qui ne le fait pas.

Nous ne sommes plus aux années 2000 où il suffisait avoir quelques notions en électricité pour prétendre être recruté à l’ESMT et après quelques mois devenir technicien à la SONATEL.

Cette époque est révolu et si aujourd’hui votre rêve est de devenir un bon technicien où ingénieur en Informatique ou en Télécommunication, il vous faudra prendre un peu de recul pour savoir où mettre les pieds.

Les écoles ne manquent pas, et ça vous le savez déjà.

En outre, le Sénégal reste est incontournable dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Afrique Francophone :

  • Le siège de Google en Afrique en Afrique Francophone est à Dakar. D’ailleurs, à sa tête se trouve un sénégalais.
  • Le siège de Microsoft West-Africa est à Dakar.
  • ESRI, le leader mondial des Systèmes d’information Géographique a un siège à Dakar pour être plus près des organisations ayant des besoins en Géomatique.
  • OVH, le leader français de la solution d’hébergement est arrivé il y a 2 ans.
  • People Input, pionnier des solutions digitales dans la sous-région.
  • Le CETIC Dakar, Jokkolabs, Regus , Synapse, et bien d’autres incubateurs et accélérateurs de projet TIC sont bien implantées et font décoller les innovations de plus belle.

Et puisqu’il est permis de rêver, la firme à la pomme pourrait bien atterrir.

Revenons à la question qui nous préoccupe. « Comment choisir la bonne institut de formation en informatique au Sénégal ? »

Hormis les Universités publiques dont l’acceptation est automatique ou se fait par sélection, les formations payantes sont là pour vous permettre de choisir la carrière de votre choix : La carrière d’informaticien.

Un bon diplôme n’est pas moins qu’un titre qui vous permet d’avoir un background susceptible de vous rendre éligible dans n’importe quelle entreprise, n’importe quel pays, soit-il en langue anglaise.

Avant d’opter pour une école, posez-vous les 5 questions suivantes :

  1. Qu’en est-il du contenu de formation en question (Le programme, les matières) ?
  2. Allierez-vous la théorie à la pratique ?
  3. Pourriez-vous continuer vos études dans d’autres écoles reconnues, d’ici ou d’ailleurs ? Le problème de la reconnaissance du diplôme.
  4. Quel est le taux d’employabilité des produits de l’école ?
  5. Serez-vous compétant à la sortie ?

Si vous avez toutes les réponses à ces questions vous auriez votre petite idée de la cause des plaintes de jeunes diplômées concernant leurs non-employabilités.

Dans le public, nous avons l’Université de Thiès, l’UGB, l’Université de Bambey, et récemment l’UCAD qui ont des filières allant des réseaux aux systèmes d’informations en passant à la programmation, l’informatique de Gestion et même à l’infographie avec une licence professionnel à l’Université de Thiès.

Ces universités offrent parallèlement des formations initiales de qualités pour les moins doués aux concours.

L’école Supérieur polytechnique de Dakar et l’Ecole supérieur Multinationale de communication sont les écoles sur lesquels vous n’aurez pas tort de porter vos premiers choix.

Le premier est une Ecole sous couvert de l’UCAD. Tandis que le second est une école inter-état telle que le CESAG ou l’EISMV.

Les places pour la formations continues sont limitées, donc vous serez soumis à un test. Mais ne vous en faites pas ! Il vous suffira d’être à jours sur vos cours de mathématiques et d’électricité.

Vous vous dites sûrement : « Elles ne sont pas les seuls qui offrent un cursus de qualité mais pourquoi elles ? »

Par ce que tout simplement s’y trouvent sans aucunes doutes certains des meilleurs professeurs dans le domaine, un matériel de travail, un taux d’employabilités des meilleurs dans le pays et un environnement qui favorise l’innovation. Votre ami, Vieux.

On se retrouve en commentaire.10

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire