Démarches au Sénégal, Conseils, +

Comment faire pour devenir géomaticien ?

Comment faire pour devenir géomaticien ?

Le géomaticien est un homo-sapiens², assisté par ordinateur. Donc il bosse 😉 … Son métier consiste à exploiter un Système d’Information Géographique (S.I.G.)pour faire des cartes, des analyses, ou pour mettre des données géographiques à disposition d’utilisateurs.
Les domaines d’applications concernent, par exemple, gestions des sols, gestion de réseaux, environnement, météo, géologie, recherche et exploitation de gaz ou de pétrole, geomarketing, criminologie, transports, communication, collectivités locales, ou même la définition de zones électorales 🙁 …
Pourquoi ? Parce que 80% des informations sont géographiques.

Une adresse, un code fournisseur ou pays, un numéro de téléphone ou de carte bancaire, ou même une langue, sont des informations géographiques.

SIG-guediawaye

Le géomaticien doit connaitre le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux, des logiciels SIG mais aussi des logiciels CAO (Conception assistée par ordinateur) -DAO (Dessin assistée par ordinateur), les bases de données, SQL, les systèmes de projections géographiques, la structuration des bases de données géographiques, les formats de données et les limites de leur interopérabilités, les formats d’échanges, les normes, les métadonnées, internet … Il doit également posséder de bonnes notions de statistique, d’analyse spatiale, de sémiologie graphique, de droit, et … des qualités de négociateur !
Enfin, un géomaticien doit savoir programmer, et comprendre l’anglais … .

géomatique

 Mmmmmm … Vous ÊTES géomaticien et vous n’en faites pas la moitié ? Que cela ne vous inquiète pas !!! .  Un géomaticien « doit » actuellement être spécialiste de tout ce qui précède. La dilution des technologies de l’information dans les organisations et la société devrait vous permettre de ne faire que de la géographie, si tel est votre souhait.
De plus, au moins trois spécialités existent maintenant pour les géomaticiens, développeurs, administrateurs, et opérateurs.

Ce qui est beau dans ce métier est que vous pouvez travailler presque dans toutes les secteurs, et être très bien payé. La preuve : la Géomatique a été classé parmi les dix métiers pour l’avenir : Source

Au moment où je vous écris ces lignes, seule le CEDT G-15 forme des géomaticiens au Sénégal. L’entrée se fait par concours.

Vous avez le BAC S2 ou vous êtes inscrits en département de géographie , donc vous pouvez tenter le concours.

Certains instituts projettent l’ouverture de Masters dans le domaine. Notamment l’école polytechnique de Thies et d’autre écoles privées.

Votre ami, Vieux

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :