Moyen Orient

Caritas France recrute 01 Appui à la rénovation et maintenance

Caritas France recrute 01 Appui à la rénovation et maintenance de la Maison d’Abraham à Jérusalem

Présentation de l’association Secours Catholique – Caritas France :

Service de l’Église catholique ayant pour mission de soutenir les plus fragiles, le Secours Catholique -Caritas France se mobilise sur le territoire français et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Il lutte contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion, interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des alternatives au service du bien commun. Il place au cœur de son action la participation des personnes en précarité et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Fort de ses 76 délégations et 3700 équipes locales, le Secours Catholique – Caritas France est solidement ancré en France, présent dans tous les départements. Trois antennes spécialisées ont également été créées en réponse à des besoins spécifiques de personnes fragilisées à Paris (Cèdre), Lourdes (Cité Saint Pierre) et Jérusalem (Maison d’Abraham).

Contexte de la Maison d’Abraham :

La Maison d’Abraham a été créée en 1964 à la demande du Pape Paul VI pour l’accueil des pèlerins de toutes religions, en priorité les plus précaires.

Sa mission consiste à :

  • accueillir des pèlerins de toutes religions avec une attention particulière pour les plus démunis, ceux du Moyen-Orient et les personnes en difficultés rencontrées par les bénévoles et les salariés du réseau Caritas.
  • favoriser les rencontres et les échanges entre acteurs de toutes religions agissant en faveur de la justice et de la paix.
  • être un lieu de ressourcement et de formation pour les bénévoles et salariés du réseau Caritas.

La Maison d’Abraham est située au cœur du quartier palestinien de Ras El-Amoud à Jérusalem Est. Elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes dans une soixantaine de chambres (5.000 personnes hébergées en 2019, pour moitié à titre individuel et pour moitié en groupe, soit 19.000 nuitées). Elle est animée par une équipe composée d’un directeur français, d’une douzaine d’employés palestiniens, d’un volontaire de solidarité internationale, d’une communauté religieuse (Dominicaines de la Présentation) composée de sœurs colombiennes et burkinabè, d’un aumonier français (Dominicain) et d’une équipe de 5 à 7 bénévoles de différents pays, renouvelés mensuellement (soit 80 bénévoles chaque année).

La Maison d’Abraham est fermée au public depuis le mois de mars 2020 en raison de la pandémie de la covid 19. Nous espérons pouvoir ouvrir à nouveau en mars 2021 pour les pélerins individuels, et en mai 2021 pour les premiers groupes, mais cette ouverture est sujette aux contraintes sanitaires d’Israël et des vols internationaux.

Objectifs du projet :

L’objectif du projet est double :

  1. Finaliser les très importants travaux de rénovation de la Maison qui ont démarré en mai 2018 et se sont interrompus en mars 2020 en raison du Coronavirus. Le chantier va redémarrer en janvier 2021 et devrait pouvoir être terminé en juin 2021. L’absence de pèlerins devrait pouvoir faciliter la gestion du chantier et accélérer sa mise en œuvre.
  2. Assurer la mise en service de la Maison au redémarrage, la gestion de la maintenance et la préparation des futurs projets d’investissement

Mission du/de la volontaire :

Selon la date de prise de poste, sa mission sera composée de deux parties :

PARTIE 1 : Soutien au directeur pour la dernière phase du projet de rénovation de la Maison d’Abraham (février-juin 2021)

Le(la) volontaire travaillera sous l’autorité du directeur de la Maison d’Abraham en collaboration avec l’Assistant Maître d’Ouvrage, le Contractant général et la responsable du département immobilier du Secours Catholique à Paris.

L’objectif principal de cette 1ère partie de la mission est de soutenir le Directeur dans la maîtrise d’ouvrage de la dernière phase du projet de rénovation de la Maison d’Abraham, en particulier :

  1. Suivi de la gestion administrative et financière des travaux
  2. Suivi d‘exécution et réception des travaux

PARTIE 2 : Soutien au directeur dans la phase de mise en service de la Maison, de la gestion de sa maintenance et de la préparation des futurs projets d’investissement (avril 2021 – 2022)

Le(la) volontaire travaillera sous l’autorité du directeur de la Maison d’Abraham en collaboration avec la responsable du département immobilier du Secours Catholique à Paris (C. Pinel).

L’objectif principal de cette 2ème partie de la mission est de soutenir le Directeur dans la mise en service de la Maison, de la gestion de sa maintenance et des futurs investissements, en particulier :

  1. Mise en service de la Maison: mise en place des procédures de mise en service des nouveaux équipements et des outils de gestion logistique de la Maison, procédures de maintenance des nouveaux équipements, amélioration de la gestion des stocks et des équipements par la mise en place d’outils spécifiques adaptés au contexte de la Maison, formation du personnel à l’utilisation des nouveaux équipements en lien avec les prestataires
  2. Gestion et suivi de la maintenance de la Maison: dont le suivi de la levée des réserves et du SAV si besoin, en collaboration avec deux salariés de la Maison : contrat, prestataires ponctuels, factures, recueil des traces historiques.
  3. Création d’une documenthèque sur le fonctionnement de la Maison : à partir des DOE du chantier et des connaissances des salariés, créer un dossier référencé et cartographié sur le fonctionnement des réseaux et équipements de la MDA (réseaux EP, EC, EF et évacuation, électrique, télécommunication, électronique, VMC, VRF, système incendie…) à partir des données existantes référencées.
  4. Développement de projets secondaires de travaux et futurs projets d’investissement : aménagements pour les espaces extérieurs du bâtiment (plantations, cheminements, mobilier urbain, éclairage…), portail et route d’accès à la Maison, sécurisation globale du site, sécurité incendie des bâtiments extérieurs, démolition des dortoirs, étude de reprise de nouveaux bâtiments sur la propriété, etc.

Le(la) volontaire participera également, dans la mesure de ses disponibilités, à la vie quotidienne de la Maison d’Abraham : accueil des pèlerins et visiteurs, et participation à différents services.

Expériences / Formation

Profil souhaité :

  • Formation BTP / architecture (minimum Bac+2) et expérience en gestion de projets de site
  • Formation de VSI
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit (facultatif arabe)

Expérience du/de la volontaire :

  • Maitrise d’œuvre d’exécution
  • Urbanisme/Aménagement du territoire
  • Conducteur travau

Compétences souhaitées :

  • Bonnes connaissances et savoir-faire technique généraliste
  • Connaissances des différents acteurs d’un chantier, des services et process de maintenance
  • Connaissance en réglementation (sécurité, accessibilité)
  • Maîtrise du logiciel Autocad
  • Être force de propositions
  • Curieux, dynamique et travail en équipe
  • Adaptabilité à un contexte de travail multiculturel
  • Connaissance de l’Eglise catholique

Salaire

Conditions de vie sur le terrain :

Le logement et les repas seront assurés, au sein de la Maison d’Abraham, dans un logement individuel et donc pris en charge par le SCCF.

Le/la volontaire percevra une indemnité mensuelle de 350€.

En cas de prolongation du contrat de volontariat pour une nouvelle période, un voyage aller-retour dans le pays d’origine sera pris en charge par le SCCF.

Contrat

Veuillez noter que le contrat de VSI d’1 an renouvelable sera établi par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). Si vous n’avez pas suivi de formation au volontariat de solidarité internationale, celle-ci vous sera dispensée par la DCC. Pour en savoir plus : www.ladcc.org

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à : directeur.maisonabraham@secours-catholique.org

Avec une copie à : dept.personnelappuietranger@secours-catholique.org

Date limite candidature: 17/01/2021

Laisser un commentaire