France

Care recrute 01 Directeur.trice Adjoint.e Mise En Oeuvre Des Programmes

Care recrute 01 Directeur.trice Adjoint.e Mise En Oeuvre Des Programmes

Contexte

Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. Notre mission est de lutter contre l’extrême pauvreté. CARE met en place des projets d’urgence et de développement dans des domaines complémentaires les uns des autres : éducation, sécurité alimentaire, santé, eau potable, développement d’activités génératrices de revenus en impliquant les communautés et en collaborant avec des partenaires locaux. CARE défend les droits des femmes et soutient leur autonomisation.

En 2020, CARE était présent dans 100 pays.

L’association CARE France est membre du réseau CARE International. En 2020, CARE France est intervenue dans 30 pays et a la charge managériale des bureaux du Liban, du Cameroun et de Madagascar. CARE Madagascar emploie 140 collaborateurs, pour un portefeuille annuel de projets d’environ 6M€.

Pour en savoir plus sur CARE France : www.carefrance.org

CARE France recherche pour le bureau de CARE International à Madagascar, un.e Directeur.trice Adjoint.e chargé.e de la mise en œuvre des programmes.

Objectif général de la mission

Le/La Directeur/trice Pays Adjoint.e – Mise en œuvre des programmes supervise la mise en œuvre des projets du bureau pays en assurant des standards de qualité et dans le cadre de la stratégie du bureau pays. Ce poste est rattaché au / à la Directeur.trice pays et travaille en étroite collaboration avec le.la Directeur.trice adjoint.e – Développement et qualité des programmes.

Les missions principales

Contribuer à l’élaboration des documents de cadrage stratégique du bureau pays et inscrire son activité dans ces cadres

  • Contribuer aux exercices d’élaboration de la stratégie pays du bureau Pays sous le pilotage du directeur.trice pays
  • Co-piloter l’élaboration de la stratégie de partenariat, de la stratégie de redevabilité et de toute autre stratégie nécessaire à la mission avec le.la Directeur.trice Développement et qualité des programmes.
  • Contribuer à s’assurer de la cohérence des stratégies programmes avec le plan stratégique du bureau pays, les plans de développement nationaux, la vision et les principes de programmation de CI et des priorités actuelles de programmation de CARE.
  • Veiller à ce que tous les programmes et projets soient conformes et contribuent à la réalisation des objectifs du plan stratégique du bureau pays.
Piloter la mise en œuvre des projets en accord avec la stratégie globale du pays
  • Assurer la mise en œuvre et la gestion des projets du bureau pays
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations des missions de support, des évaluations et des audits divers menés tout au long des projets
  • Déployer les outils appropriés pour permettre le suivi des projets, la conformité avec les politiques et les cadres de CI et le respect des obligations contractuelles vis-à-vis des bailleurs
  • Assurer la révision des rapports périodiques d’activités ainsi que celle des autres outils de suivi internes
  • S’assurer de la gestion des budgets en lien avec les équipes en charge des projets et le département finance
  • S’assurer du suivi proactif des obligations contractuelles des bailleurs, de la signature des contrats à la clôture et à l’archivage, et veiller à ce que les obligations contractuelles soient connues et comprises par l’ensemble des départements afin d’assurer que les demandes de modifications contractuelles soient réalisées dans les temps impartis
  • Participer au respect des procédures des bailleurs et au renforcement des capacités des équipes programme et des partenaires en ce qui concerne les procédures des bailleurs de fonds
  • Assurer la centralisation de l’archivage programme et de la documentation conformément aux exigences bailleur nécessaire aux vérifications lors des audits externes
  • Participer au respect de la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de CI
  • Contribuer à ce que le bureau pays mette en œuvre des projets de qualité, intégrés et prenant en compte les aspects transversaux genre, les approches participatives communautaires et la résilience dans les Programmes
Assurer le management des équipes de mise en œuvre des programmes (entre 5 et 10 collaborateurs.trices en direct)
  • Assurer la planification des besoins en ressources humaines du département
  • Recruter et superviser la formation et l’orientation du personnel sous sa supervision directe
  • Veiller à la bonne mise en œuvre du système de gestion de performance de CARE pour ses supervisés directs
  • Identifier les stratégies nécessaires de développement du personnel, de développement de carrière et de planification de la relève pour ses supervisés directs et s’assurer en collaboration avec les RH de l’orientation globale des nouveaux staffs.
  • Identifier les talents et contribuer à mettre en place un programme de coaching/mentoring en accord avec le service des ressources humaines de CARE
  • Promouvoir un environnement de travail productif respectueux du code de conduite, avec une tolérance zéro pour les abus verbaux et physiques ou la discrimination contre d’autres personnes pour des raisons de race, de couleur, de sexe ou de croyance

Expériences / Formation

  • Vous avez au moins 8 ans d’expérience dans le secteur humanitaire ou du développement, dont une partie significative en gestion de programme et/ou développement de projet y compris la gestion de budgets de plusieurs millions d’euros.
  • Une expérience de minimum 3 ans en tant que coordinateur terrain ou coordinateur programmes ou équivalente et idéalement à des postes de direction équivalents
  • Vous avez une maitrise de plusieurs domaines dont EAH, sécurité alimentaire et moyen de subsistance, réduction des risques et catastrophe, changement climatique ou genre.
  • Vous maitrisez le développement stratégique multisectoriel en environnements complexes, l’utilisation de systèmes complexes de mesure d’impact et la fondation d’alliances stratégiques incluant les parties prenantes locales (OSC / secteurs privés / institutions et ou académies recherche-action…)
  • Une solide compréhension du contexte des opérations humanitaires, notamment de Sphère, du système humanitaire, des bailleurs (Union Européenne, AFD, USAID…)

Compétences et qualités requises

  • Excellentes qualités managériales, interpersonnelles et organisationnelles. Vous savez faire preuve de leadership et appréciez d’accompagner la montée en compétences de vos collaboratrices et collaborateurs.
  • Compétences de gestion de projets multisectoriels complexes (>5M EUR) et capacités de synthèse
  • Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle et maîtrisez les méthodes et outils collaboratifs
  • Vous êtes un.e excellent.e communiquant.e tout en vous adaptant à votre audience. Vous pouvez faire plusieurs tâches simultanément tout ayant la capacité de prioriser, et vous avez un bon esprit d’équipe.
  • Connaissance des outils et méthodes de planifications (organisation du travail, chronogrammes d’activités, coordinations d’équipes)
  • Capacité à opérer efficacement dans des circonstances éprouvantes, y compris de stress, de risques élevés de sécurité
  • Conscience et sensibilité à l’égard du genre et de la diversité
  • Connaissances admin/financières suffisantes pour la compréhension/relecture de rapports financiers/ budgets et mener une bonne gestion financière de projets complexes (consortium, projets multi-pays, >5 M EUR)
  • Maitrise du pack office
  • Connaissance du contexte de Madagascar est un plus

Langues

  • Une parfaite maîtrise du français et une maîtrise professionnelle de l’anglais sont exigées

Salaire

Contrat : contrat à durée déterminée d’usage d’un an renouvelable

Date de début : Septembre 2021

Salaire : Fonction du profil et de l’expérience, selon la grille salariale de CARE France + prise en charge de frais de vie selon conditions applicables aux personnels internationaux CARE France. Le poste est éligible au statut « accompagné ».

Lieu de travail : Poste basé à Antananarivo, à Madagascar. 20% du temps en déplacement, essentiellement sur les bases situées dans d’autres régions de Madagascar

Comment postuler

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante : dnpsrecrutement@carefrance.org , en mentionnant la référence Dir PI Madagascar

Date limite de candidature : 30/6/2021 (les candidatures seront étudiées en continu jusqu’à cette date)

CARE encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, CARE étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de vote candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Règlementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

CARE France applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise tous ses employés dans la mise en œuvre de sa politique globale.

CARE France contactera les précédents employeurs des candidats à ce poste pour déterminer s’ils ont été reconnus coupables d’infraction aux codes de conduite en matière de harcèlement, d’exploitation ou d’abus sexuel ou de fraude, ou bien si une enquête était en cours au moment de la rupture du contrat de travail précédent, sur des faits de ce type. La transmission d’une candidature sur ce poste entraîne l’acceptation de ce dispositif de recueil d’informations auprès des précédents employeurs.

Laisser un commentaire