France

BSF recrute 01 Accompagnant numérique

 BSF recrute 01 Accompagnant numérique sur le programme « Voyageurs du Numérique » de BSF

Offre ouverte du 19 Novembre au 03 Décembre 2020 

Cette mission est un volontariat de service civique : le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut :

– avoir entre 16 et 25 ans inclus

 – posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

Les volontaires en Service Civique effectuant leur mission chez Bibliothèques Sans Frontières sont intégrés au cycle de formation continue interne (visites de bibliothèques et structures partenaires de l’association, participation à certaines sessions de brainstormings et de réflexion de projets, etc.).

 

BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

L’accès à la connaissance permet l’exercice de ses droits, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. C’est pourquoi depuis 2007, nous favorisons l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés. Bien plus qu’une collection de livres, les bibliothèques sont à la fois des lieux de développement personnel, des espaces de création et d’émancipation. Pourtant, elles sont très souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin.

Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles donnent un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et du numérique, jouant un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale et de brassage culturel. Elles sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.

En créant des méthodologies et des outils innovants, Bibliothèques Sans Frontières participe ainsi à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables. En treize ans, l’association a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes dans 50 pays.

En savoir plus: www.bibliosansfrontieres.org

 

LE PROGRAMME VOYAGEURS DU NUMERIQUE 

Créé en 2014 par l’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF), le programme “Voyageurs du Numérique” permet d’accompagner des structures, des médiateurs et des bénévoles pour renforcer leurs compétences en matière de numérique.

L’objectif : créer un réseau national d’aidants à même d’animer des ateliers localement, pour permettre à tous les citoyens de s’approprier les codes et les usages du numérique.

BSF souhaite à présent donner une envergure nationale à son programme d’initiation au numérique, autour de 3 axes :

  • La formation et l’accompagnement des acteurs traditionnels de l’éducation et de l’insertion (établissements scolaires, bibliothèques, missions locales, écoles de la 2e chance etc.) pour intégrer l’éducation au numérique dans leur approche
  • Le développement et la création de contenus de médiation numérique pour la plateforme voyageursdunumerique.fr
  • L’organisation d’événements de sensibilisation des professionnels et du grand public avec l’Ideas Box numérique

 VOTRE MISSION 

En vous appuyant sur nos outils et l’équipe du programme « Les Voyageurs du Numérique », vous aurez à réaliser les missions suivantes :

  • Conception de contenus numériques en lien avec nos partenaires et prestataires ;
  • Animation de formations numériques en appui à la conseillère projet- BSF du programme Voyageurs du Numérique ;
  • Animation d’ateliers d’initiation au numérique grâce à notre bibliothèque numérique mobile (Ideas box Numérique) ;

Vous serez amené.e à interagir avec de nombreux partenaires et publics-cibles de nos partenaires et aurez l’occasion de vous déplacer de manière ponctuelle en France.

Expériences / Formation

Vous êtes passionné.e par les enjeux de citoyenneté autour du numérique ou êtes simplement curieux.se de découvrir ce domaine au sein d’une association. Vous êtes dynamique et enthousiaste !

Salaire

  • Contrat : Service Civique
  • Durée de la mission : 7 mois à raison de 28 heures/ semaine (soit 4 jours).
  • Date de début de la mission souhaitée lundi 7 décembre 2020
  • Lieu :bureaux de BSF à Montreuil. Des déplacements fréquents sur tout le territoire sont à prévoir, en moyenne 1 fois par semaine.
  • Indemnité :580,62 euros/mois + prise en charge à 50% du titre de transport
  • Nombre de poste recherché : 2 (deux)

Comment postuler

Veuillez remplir le formulaire ci-après:  https://bibliosansfrontieres.secure.force.com/Offres/saisieCandidat?offre=a0e6N000000kA21QAE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :