Breakthrough ACTION recrute 01 Responsable du suivi, de l’évaluation, de la recherche et de l’apprentissage » Nationalité béninoise »
Breakthrough ACTION Benin
Cotonou, Bénin
Titre du poste : Responsable du suivi, de l’évaluation, de la recherche et de l’apprentissage
Rend compte à : Conseiller technique SBC
Lieu de travail : Cotonou, Benin
Contexte
Breakthrough ACTION Benin fait partie d’un accord de coopération global entre l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Centre pour les programmes de communication (CCP) de l’Université Johns Hopkins afin de mener des programmes de Changement Social et Comportemental (CSC) à travers le monde. Le projet travaille en partenariat
avec les gouvernements, la société civile, les communautés et d’autres parties prenantes pour mettre en œuvre des programmes de CSC innovants et fondés sur des données probantes.
Breakthrough ACTION Benin travaillera dans le cadre d’une approche multisectorielle collaborative avec les ministères de la santé, des services de la faune et de la flore, de l’environnement, de l’agriculture et d’autres acteurs clés de la Plateforme Une Seule Santé (PUSS) afin de renforcer les capacités nationales en matière de communication sur les risques et d’engagement communautaire (CREC) dans le cadre d’efforts plus larges visant à renforcer la mise en œuvre du Programme Mondial de sécurité sanitaire (Globale Health Security Agenda-GHSA en anglais). GHSA est une initiative multilatérale et multisectorielle de plus de 60 pays visant à renforcer les capacités de prévention, de détection et de réponse rapide aux menaces des maladies infectieuses et à atteindre des objectifs mesurables. GHSA vise à accélérer les progrès des pays cibles dans la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Performances des services vétérinaires (PVS) de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
La CREC est l’une des capacités clés identifiées dans le RSI.
Breakthrough ACTION Benin s’efforcera de renforcer les capacités de CREC des institutions béninoises afin de lutter efficacement contre les comportements à haut risque associés aux zoonoses prioritaires et d’atténuer l’impact des futurs événements de santé publique. Cela se fera par l’utilisation coordonnée d’un ensemble de canaux de communication et d’approches fondées sur la théorie du comportement, informées par la recherche et l’expérience programmatique, et conçues et mises en œuvre selon un processus systématique et éprouvé pour parvenir à un changement de comportement individuel et collectif.
La période d’exécution du programme au Benin devrait commencer immédiatement et se terminer en Septembre 2024. Breakthrough ACTION est à la recherche d’un Chargé de programme
Breakthrough ACTION pour supporter la mise en œuvre de la CREC au Benin.
Résumé du poste
L’agent de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage (MERL) supervisera toutes les composantes de suivi, d’évaluation et de recherche de Breakthrough ACTION Bénin dans le cadre de la SGS et soutiendra la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation des programmes. Il participera à la mise en œuvre du plan MERL et du plan de suivi des performances de Breakthrough ACTION en étroite collaboration avec le personnel du bureau américain, en soutenant les systèmes MERL et l’utilisation des données de suivi pour guider la prise de décision programmatique. Le chargé de mission MERL s’efforcera de suivre les indicateurs appropriés, de superviser la collecte de données formatives et de veiller à ce que les résultats soient accessibles à l’ensemble du personnel de
Breakthrough ACTION. L’agent MERL sera responsable de la communication bidirectionnelle et de l’apprentissage en interne au sein de Breakthrough ACTION et avec les principales parties prenantes du SGH. Cela comprendra la coordination, la collaboration et l’intégration grâce au développement de systèmes de gestion des connaissances et de processus de travail et à la promotion d’une culture de la collaboration. Ils produiront des rapports opportuns, précis et complets et contribueront à la documentation des cas de réussite, des notes techniques et d’autres documents pertinents. Des déplacements au Bénin seront nécessaires.
Responsabilités
Supervision et développement des systèmes et outils de Research, Suivi et Evaluation (MERL)
Coordonner la conception et la mise en œuvre des activités de suivi et de recherche.
Développer et mettre en œuvre des systèmes de suivi, y compris la configuration et la maintenance des plateformes numériques nécessaires pour suivre et visualiser les résultats et les effets intermédiaires et comportementaux.
Adapter chaque année le plan MERL en fonction des objectifs nouveaux ou changeants du programme et veiller à ce qu’il soit respecté.
Diriger et superviser le développement et la mise à jour des outils MERL selon les besoins, ainsi que la collecte et l’analyse des données de processus pour suivre les activités du projet.
Élaborer des procédures opérationnelles normalisées (manuels, formations) pour la collecte, la saisie et l’analyse des données,ainsi que pour la gestion des dispositifs (le cas échéant) liés à la collecte ou à l’utilisation des données.
Garantir les procédures éthiques et le respect du plan MERL et des protocoles du comité d’examen institutionnel (IRB), assurer la liaison avec le comité d’examen éthique local et coordonner les documents à soumettre à ce dernier.
Élaborer une approche coordonnée de la collecte des données en collaboration avec les partenaires du projet, puis rassembler et partager les résultats en interne avec l’équipe et en externe avec les parties prenantes.
Collecte des données et assurance qualité
Superviser la mise en œuvre des activités de collecte de données (y compris toutes les collectes de données mobiles et les données SIG, le cas échéant).
Élaborer et mettre en œuvre des procédures d’assurance qualité pour la collecte des données afin de garantir l’exactitude des données ainsi que la validité et la fiabilité des données de suivi et des résultats de l’étude.
Effectuer des visites sur le terrain afin de garantir la qualité, la fiabilité et la cohérence des données, ainsi qu’un flux continuentre le terrain et le bureau central, puis le siège de Baltimore.
Superviser la collecte des données liées aux indicateurs de performance requis par Breakthrough ACTION et USAID, et rendre compte régulièrement des données dans le tableau de bord mondial de CCP.
Stockage des données
Créer, maintenir et sauvegarder les bases de données électroniques et tout autre fichier de collecte de données conformément aux exigences de sécurité des données du JHU.
Gérer les autorisations d’accès pour la saisie des données et les tableaux de bord afin de visualiser les résultats du suivi.
Aider à préparer les données pour l’archivage conformément aux politiques d’archivage des données numériques de l’USAID.
Analyse des données et rapports
Suivre, analyser et produire des rapports et des documents complets et succincts sur les indicateurs et les mesures.
Effectuer le nettoyage et l’analyse des données tous les mois et produire des graphiques et des rapports pour les rapports trimestriels.
Renforcement des capacités et formation
Co-animer des ateliers de formation, y compris l’élaboration de l’ordre du jour, du programme, des manuels et du matériel nécessaires pour former de manière appropriée les personnes impliquées dans les activités de suivi et l’utilisation des données.
Soutenir et renforcer les capacités des organisations partenaires et des structures traditionnelles existantes pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les activités d’engagement communautaire.
Effectuer des visites sur le terrain si nécessaire et travailler en collaboration avec le personnel afin d’accroître leurs capacités techniques en matière de suivi et d’évaluation.
Coordination et communication
Assurer la coordination avec les partenaires et les parties prenantes au sein du ministère de la santé.
Veiller à l’actualité et à la qualité des données relatives à la prestation de services fournies par les partenaires.
Travailler avec l’équipe du programme pour assurer une documentation adéquate par le biais d’approches de gestion des connaissances.
Participer à l’élaboration et à la rédaction de stratégies, de plans de travail et d’évaluations.
Maintenir une communication efficace avec les équipes du programme et du MERL basées à Baltimore.
Superviser le personnel, les stagiaires ou les consultants du MERL, selon les besoins.
Qualifications minimales
Au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine du MERL pour de grands programmes de santé.
Maîtrise en santé publique, épidémiologie, méthodes de recherche en biostatistique ou sciences du comportement en rapport avec la recherche, le suivi et l’évaluation des SBC ou licence dans un domaine pertinent avec un minimum de quinze (15) ans d’expérience.
Nationalité béninoise.
Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Connaissances, compétences et aptitudes
Expérience en matière de suivi et d’évaluation de programmes de santé démontrant un niveau de responsabilité de plus en plus élevé
Expérience de l’élaboration et du suivi d’indicateurs de performance pour mesurer le succès dans le domaine de la santé, en particulier en ce qui concerne le changement des comportements sociaux et/ou la communication sur les risques et l’engagement communautaire ;
Compétences en matière de logiciels statistiques d’analyse qualitative et quantitative (par exemple, STATA, SPSS) et de logiciels qualitatifs (par exemple, Atlas.ti, NVivo), et aptitude avérée à la visualisation de données à l’aide de graphiques, de tableaux, de cartes et de SIG ;
Expérience dans l’orientation et le suivi de l’utilisation des données, de l’analyse et des résultats de l’évaluation pour informer les actions du programme ;
Expérience de travail avec des programmes SBC ;
Capacité à guider l’assurance qualité/l’amélioration continue de la qualité dans le cadre du développement ;
Expérience dans les domaines techniques One Health ou GHS de préférence ;
Expérience dans un système de gestion de données basé sur le web (de préférence DHIS2
et/ou Open Data Kit), et/ou collecte de données mHealth et mobile de préférence ;
Expérience de la gestion des médias sociaux ou de l’écoute sociale de préférence ;
Expérience des projets financés par l’USAID de préférence ;
Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à articuler clairement et efficacement des informations techniques orales et écrites à des publics techniques et non techniques ;
Excellentes compétences interpersonnelles et de travail en équipe ; et,
Excellentes références en matière de performances passées.
Comment postuler
Tous les candidats sont encouragés à soumettre leur candidature par courrier électronique, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un CV actuel et de trois références professionnelles, à l’adresse suivante : breakthroughactionbenin749@gmail.com
Veuillez indiquer le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.
Date limite : Le 30 septembre 2023 à 17 heures (heure locale)