Madagascar

ATIA recrute 01 Responsable d’un projet d’appui à la santé communautaire en milieu urbain

ATIA recrute 01 Responsable d’un projet d’appui à la santé communautaire en milieu urbain

Poste basé à Antananarivo, Madagascar, avec déplacements en régions

CONTEXTE

L’association ATIA intervient au Burkina Faso, en Inde, à Madagascar, au Bangladesh et au Mozambique pour améliorer l’accès des familles vulnérables à la formation professionnelle, la santé, l’emploi, à l’éducation et aux services sociaux existants ; ATIA bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans la lutte contre la tuberculose en milieu urbain.

ATIA recherche un.e Responsable de Programme (RP) basé.e à Antananarivo pour lancer un nouveau programme d’appui à la santé communautaire à Madagascar constitué d’un volet social catalytique dans la lutte contre la tuberculose (en complément des interventions de soins, qui sont menées par ailleurs par les services de santé).

Ce projet, social essentiellement, implique 3 associations partenaires locales chargées des activités de terrain dans certains quartiers défavorisés d’Antananarivo (ONG : KOLOAINA), de Mahajanga (MAMPITA) et d’Antsirabe (VAHATRA). Des animatrices sociales (AS) actuellement en poste dans chacune des 3 ONG partenaires seront mobilisées, et de nouvelles équipes seront recrutées et dédiées aux activités d’information sanitaire de groupe et d’appui individuel–concernant l’information sur la tuberculose, le paludisme et le VIH- auprès des populations urbaines exclues. Le projet accompagnera en particulier tous les patients tuberculeux sous traitement pour faciliter leur adhérence. Les activités de ce projet, rigoureusement documentées, seront menées en étroite collaboration avec les équipes du ministère de la santé.

MISSION

Sous la supervision du Chef de secteur santé basé en France, le.la responsable de programme (RP) aura pour mission de démarrer, impulser et coordonner les activités d’ATIA en appui à la santé communautaire à Madagascar. Le.la RP est garant de la qualité des activités et des relations avec les parties prenantes, de la mise en œuvre des interventions planifiées, et de la bonne utilisation des fonds. Dans ce cadre, il.elle devra notamment:

  • Recruter une équipe d’appui technique qu’il.elle supervisera directement, basée à Antananarivo (3 personnes dont un médecin) et faciliter leurs missions.
  • Appuyer l’organisation de la formation des équipes terrain de chaque ONG partenaire à la santé communautaire concernant TB, VIH, paludisme, Genre et Santé et faciliter leur formation continue ; ces formations pourront inclure des personnels et intervenants externes cadres du ministère de la santé, médecins, agents de santé communautaire). Le RP s’assurera de la validation locale des supports et outils de formation, en lien avec les responsables des 3 ONG partenaires et avec l’administration sanitaire.
  • Coordonner l’ensemble des activités du projet d’appui à la santé communautaire menées dans les quartiers urbains par les 3 ONG partenaires: enquêtes auprès des usagers et des prestataires, information adéquate concernant les maladies (TB, VIH, Palu), communication pour le changement de comportement, incitation pertinente au dépistage, accompagnement des patients mis sous traitement antituberculeux, implication des Agents Communautaires, coordination avec les services et établissements de la santé publique.
  • Réaliser des d’échanges fréquents et des missions de suivi régulières sur le terrain auprès des 3 ONG partenaires (Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga).
  • Assurer un lien dynamique et des échanges constructifs -facteur de transfert de compétences-avec les autorités sanitaires, en particulier le programme national de lutte contre la tuberculose et les programmes nationaux de maitrise du VIH/IST et du Paludisme
  • Faciliter et veiller à la coordination fructueuse des équipes terrain avec les Centres publics de Diagnostic et de Traitement, et tout spécialement avec les Agents Communautaires (publics)
  • Consolider et vérifier l’ensemble des indicateurs d’activité (bases de données mises à jour par chaque association partenaire).
  • Communiquer régulièrement au chef de secteur d’ATIA (siège) l’avancée effective des activités, les indicateurs du cadre logique, et l’état des dépenses (suivi budgétaire).
  • Veiller à la bonne remontée des comptabilités mensuelles des 3 associations partenaires concernant leurs activités d’appui à la santé communautaire.
  • Fournir une comptabilité mensuelle de ses dépenses et celles de son équipe d’appui technique au Responsable Administratif et Financier d’ATIA basé en France.
  • Proposer le cas échéant de nouvelles orientations, des adaptations nécessaires à l’efficacité et l’efficience des activités et aux besoins des po ; assurer un lien avec les autres projets de ATIA à Madagascar.
  • Assurer le lien local avec les représentants de l’Initiative (Expertise France, co-financeur du Projet), avec les responsables du secteur Santé à l’Ambassade de France ainsi qu’avec les autres intervenants locaux en santé communautaire.
  • Évaluer régulièrement le degré d’autonomisation des 3 ONG partenaires et proposer des interventions pour améliorer cette autonomisation

Expériences / Formation

  • Formation Bac+5 généraliste; une compétence en management de projet ou en santé publique serait utile.
  • Au moins 5 ans d’expérience à l’étranger dans l’aide au développement, de préférence dans un rôle opérationnel et de gestion d’équipe
  • Autonomie et force de proposition, rigueur et attention aux détails
  • Capacités à former, patience et pédagogie
  • Capacités relationnelles, d’écoute, et volonté d’adaptation au contexte malgache
  • Capacité à gérer un budget et manipuler des comptabilités
  • Maîtrise d’Excel ; connaissance/maîtrise d’Access serait un plus
  • Intention d’apprendre le malgache : constituerait un plus

Salaire

  • Statut VSI pour 24 mois renouvelable
  • 1270€ nets par mois + allocation terrain
  • Couverture sociale complète + assurance rapatriement
  • Billet d’avion A/R en début et fin de mission + 1 A/R avion par an
  • Possibilité de départ en couple/famille

Comment postuler

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’envoyer lettre de motivation et  CV

sous référence « MADA/TB/2021  »

à recrutement@atia-ong.org

Pour plus d’informations :

http://www.atia-ong.org/

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading