Afrique

ATIA recrute 01 Responsable de programme en agroforeterie

ATIA recrute 01 Responsable de programme en agroforeterie

INTER AIDE

Lilongwe, Malawi

RESPONSABLE DE PROGRAMME EN AGROFORESTERIE
Poste basé au MALAWI
(District de Lilongwe)
CONTEXTE Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales les plus démunies depuis 1992. L’association est présente dans les régions Centre et Sud du pays à travers la mise en place de programmes de développement agricole, d’accès à l’eau et assainissement, de maintenance des points d’eau et de santé communautaire. Dans le domaine agricole, l’association met l’accent sur la diffusion de pratiques agro-écologiques, l’agroforesterie et l’amélioration de la gestion du petit élevage.

Inter Aide a développé depuis une vingtaine d’année une expertise pour appuyer les communautés rurales à produire leurs plants d’arbres et reboiser le milieu villageois. Grâce à ces acquis, un projet ambitieux d’embocagement des parcelles agricoles a été lancé en 2020 dans le district de Lilongwe. Inter Aide y soutient environ un millier de familles de petits paysans afin d’amorcer une dynamique de plantation conséquente sur leurs parcelles agricoles, dans un contexte de manque de terre disponible et de fortes contraintes d’accès au bois-énergie. L’objectif du projet est de contribuer à la production individuelle de bois par la taille des arbres afin de satisfaire les besoins énergétiques des ménages ruraux et de permettre la génération de revenus additionnels grâce à la commercialisation de bois de feu. En plus de bénéfices économiques directs, la gestion durable de ces plantations permet également d’améliorer les conditions de l’environnement agricole (conservation des sols et de l’eau, lutte contre le dessèchement et l’érosion des sols, conservation de la biodiversité). Le projet est amené à se développer et de déployer dans de nouveaux villages à partir du mois de juin 2022.
Inter Aide recherche un.e responsable de programme qui aura la responsabilité de coordonner et développer le programme dans de nouveaux villages ainsi qu’en évaluer l’impact.
MISSION DU/DE LA RESPONSABLELe/la Responsable de programme sera basé.e dans le bourg de Mitundu, à environ 1 heure de la capitale. Il/elle aura pour principale mission de coordonner, développer et évaluer les activités mises en œuvre avec les villages de la zone d’intervention. Il/elle devra également réaliser une prospection pour de futures zones d’intervention et évaluer la pertinence de continuer à étendre le programme dans la même zone dans les prochaines années.

A ce titre, le/la Responsable de programme sera chargé(e) de :l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale : 3 techniciens-animateurs, 1 responsable de suivi-évaluation et chauffeur-logisticien (pour ce dernier ses services sont mutualisés avec un autre projet d’Inter Aide travaillant dans la même zone) ;
de garantir la cohérence et la pertinence des activités mises en œuvre (en réponse aux besoins identifiés) ;de s’assurer de la qualité des formations techniques proposées aux paysans et à l’équipe ;de veiller au respect de l’objectif d’accompagnement des paysans les plus démunis ;du suivi-évaluation de l’impact du programme (résultats des pépinières et des plantation, mesures des taux de survie, …) et la réalisation d’études (diagnostic des besoins, ciblage des villages, …) ;du développement de la collaboration avec les autorités et autres acteurs locaux ;de la coordination logistique du programme ;du reporting financier et opérationnel au Chef de secteur et au responsable administratif et financier (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers) ;de la réflexion stratégique autour du contenu du programme (messages, approches) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention, relocalisation possible des bureaux)Dans le cadre de ses fonctions le/la Responsable de programme sera amené.e à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention et parfois dans d’autres régions du pays.
PROFIL Ingénieur agronome ou équivalent (spécialisation ou expérience en développement agricole/forestier ou en agroforesterie)
Première expérience professionnelle indispensable, dont une partie dans un contexte similaireExpérience dans la mise en place et le suivi des dispositifs d’appui-conseil en milieu paysanExpérience en gestion d’équipe exigéeRigoureux et organiséCapacité à déléguer et diplomatieGoût pour le terrain, autonomie, dynamismeRésistance à l’isolement culturel et socialAnglais courant indispensable (oral et écrit)Permis de conduire B et/ou A
STATUT Statut VSI d’une durée de 24 mois
1 400€ /mois versé en France + allocation terrainCouverture sociale complète + assurance rapatriementVol A/R en début et fin de mission + 1 A/R annuel en FrancePossibilité de départ en couplePoste à pourvoir au plus vite
La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.
Merci d’envoyer à l’adresse recrutement@interaide.org

Votre CV et lettre de motivation
en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence MAL/APP/AGROF/MIT/2022
Plus de renseignements sur http://www.interaide.org

http://atia-ong.org
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading