Madagascar

Asmae recrute 01 Chargé.e de Projet (CDD de droit malgache)

Asmae recrute 01 Chargé.e de Projet (CDD de droit malgache)

Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.

Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en partenariat avec 22 organisations locales au Burkina Faso, Egypte, Liban, Madagascar, et Philippines. Asmae mène également des projets en France.

I – ASMAE A MADAGASCAR

Asmae intervient à Madagascar depuis 2001 et accompagne 11 associations partenaires actives dans les domaines de l’éducation et de la protection à Antananarivo et dans le Sud-Est du Pays (Manakara, Fianarantsoa et Vohipeno).

L’équipe d’Asmae à Madagascar est basée à Antananarivo et est composée de 14 employé.e.s : une représentante pays, une assistante de bureau national, une chargée administrative et financière, deux responsables projet partenariat, une chargée de projet, une assistante projet,  deux conseillères techniques, un chauffeur, une femme de ménage et trois gardiens.

Asmae intervient à Madagascar depuis 2001 et accompagne une dizaine de partenaires dans les secteurs de la protection et l’éducation de la petite enfance, la prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire et l’accompagnement de l’adolescence. Cinq partenariats sont en cours dans la capitale Antananarivo, six partenariats sont en phase de désengagement dans les régions du Sud-Est et des partenariats sont en développement à Antsirabe dans la région du Vakinankaratra. Actuellement le projet « Promotion de l’inclusion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo », co financé notamment par un bailleur institutionnel, est mis en œuvre par Asmae et trois partenaires nationaux. Le projet a démarré en mars 2017 et arrive à terme en avril 2020. Le développement d’une seconde phase est prévu courant 20120. D’autres projets sont également développés ou en cours de développement en vue de recherche de financements.

II – MISSION ET RESPONSABILITES

Le/La Chargé.e de Projet est responsable de la mise en œuvre, du suivi et du reporting des activités menées par Asmae-Association Sœur Emmanuelle et ses partenaires faisant l’objet d’un cofinancement, en conformité avec les engagements contractuels auprès du/des bailleur(s). A ce titre, les responsabilités du/de la Chargé.e de projet sont les suivantes :

Gestion opérationnelle des projets:

  • Garantit le bon déroulement des activités dans le respect des chronogrammes et des engagements contractuels
  • Mets en place et/ou appui la mise en œuvre des activités (recrutement et facilitation des missions des consultants, rédaction des Termes de Référence et préparation des contrats, suivi des études, élaboration d’outils etc.)
  • En étroite collaboration avec les Conseillères Techniques, assure le suivi des activités mises en œuvre
  • Accompagne et appuie les partenaires dans la mise en œuvre des actions et renforce leurs capacités en matière de gestion-suivi-évaluation
  • Organise et/ou anime des rencontres régulières avec les partenaires (mises en réseau, comités de pilotage etc.)
  • S’approprie l’outil de suivi de projet Asmae et anime les comités de pilotage terrain et siège
  • Développe le dispositif de suivi-évaluation et reporting des activités (pour Asmae et les partenaires)
  • Collecte et centralise l’information relative aux activités du projet
  • Assure la rédaction des rapports narratifs intermédiaires et finaux selon le format et le calendrier communiqués par le(s) bailleur(s)
  • Participe au processus d’évaluation des projets (recrutement du consultant, relecture et validation des livrables etc.)
  • Assure le suivi administratif des relations partenariales (conventions de partenariat, outils de gestion etc.)
  • Participe à la rédaction des notes d’intention et des propositions de projet avec les partenaires via notamment des ateliers de réflexion

Gestion budgétaire des projets:

  • Garantit le respect des procédures et du cadre budgétaire des projets cofinancés
  • Informe l’ensemble des collaborateurs impliqués dans les projets des procédures et exigences du/des bailleur(s)
  • Assure la gestion budgétaire des projets en lien avec la Chargée Administrative et Financière : prévisionnels budgétaires, affectation des dépenses et validation des dépenses partenaires
  • Assure le suivi financier et administratif des partenaires, en lien avec la Chargée Administrative et Financière
  • Assure le respect du calendrier administratif des Conventions de financement (transferts de fonds Asmae, transferts de fonds partenaires, échéances des rapports financiers, échéances des audits financiers etc.)
  • Valide les suivis budgétaires mensuels en conformité avec le processus de validation (consommation des lignes budgétaires, flexibilité entre rubriques, projection des dépenses à fin de projet)
  • Participe à l’élaboration des rapports financiers à l’attention du/des bailleur(s)
  • Contrôle la réalisation de l’archivage selon les procédures en vigueur
  • Participe au recrutement des cabinets, à la préparation des audits et appuie la Chargée Administrative et Financière lors de leur réalisation

Contribution au développement de l’activité du Bureau national:

  • Participe à l’animation des réunions d’équipe
  • Participe à la préparation des missions du siège ainsi qu’à leur réalisation
  • Contribue aux efforts de recherche et d’obtention de financement
  • Participe aux rencontres et aux actions de représentation institutionnelle
  • Contribue à la rédaction de supports de communication

Expériences / Formation

Bac + 5 généraliste en développement (niveau Master, type « gestion de projets de développement », « relations internationales », etc.);

Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la Solidarité Internationale, dont au moins un an en appui et/ou développement de partenariats, de préférence dans le secteur de l’éducation protection de l’enfance ;

Expérience dans la gestion de projets cofinancés/financement public (EuropeAid, Agence Française de Développement en particulier etc.);

Expérience dans la mise en place de systèmes de suivi évaluation

Salaire

Lieu de travail : Antananarivo (Madagascar)

Statut : Contrat à durée déterminée de droit malgache

Durée : 12 mois (renouvelable)

Rémunération : Entre 1 500 000 et 1 800 000 MGA brut mensuel, selon le profil et l’expérience

Date début: ASAP

Personne contact

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@asmae.fr sous la référence CP/NAT/MADA2020

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading