France

ALIMA recrute 01 Chef de projet de recherche

ALIMA recrute 01 Chef de projet de recherche

INTERNATIONAL CORAL POLE MALADIES EMERGENTES H/F

ALIMA

Paris, France
CHEF DE PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL CORAL POLE MALADIES EMERGENTES H/F
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE
1. Le patient d’abord
2. Révolutionner la médecine humanitaire
3. Responsabilité et liberté
4. Améliorer la qualité de nos actions
5. Faire confiance
5. L’intelligence collective
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
L’ÉQUIPE ALIMA :
Plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal.  Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS :
Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud et Mauritanie.
NOS THÉMATIQUES PROJET :
Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
TYPOLOGIE DU POSTE :
LIEU DE MISSION : Paris (France)
LIENS HIÉRARCHIQUES : Coordinateur et directeur du « pôle maladies émergentes » CORAL
LIENS FONCTIONNELS : Responsable recherche site, équipe projet, service administratif et financier ALIMA
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le Chef de projet est chargé de coordonner les études dont il est responsable au sein du pôle maladies émergentes du CORAL, depuis la conception jusqu’à leur terme en collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs de la recherche opérationnelle : autorités, institutionnels, chercheurs. Il doit superviser les équipes de recherche terrain. De plus, il doit pouvoir présenter une flexibilité lui permettant d’apporter son aide ponctuelle sur les autres projets du pôle.
ACTIVITÉS
Le chef de projet international est intégré dans l’équipe du « pôle maladies émergentes » de CORAL et participe à toutes les activités du pôle et de la plateforme CORAL ou il est convié. Il est de plus intégré dans l’équipe ALIMA et participe aux activités d’animation en étroite collaboration avec les équipes ALIMA de Dakar et Paris.
Il est sous la supervision du coordonnateur et du directeur du pôle à qui il rendra compte des avancées du/des projets.  Il interagit avec les responsable administratifs et financier d’ALIMA pour toute question relative à ces aspects.
Dans le cadre des projets qu’il développe, il est chargé de :
Concevoir et mettre en place le/les projet :
–          Participer à l’élaboration de la documentation de l’étude (protocole, procédures, CRF, base de données, plan de monitoring) et contrôle de sa mise en place et de son application
–          Participer à l’identification des sites
–          Coordonner et réaliser le suivi des démarches réglementaires et administratives de la mise en place de l’étude selon les réglementations françaises et des pays où se déroule la recherche (comité d’éthique, autorités nationales, déclaration de la base de données, importation/exportation des prélèvements, déclarations sur le registre des essais, associations de patients…)
–          Participer à la réalisation du cadrage budgétaire en collaboration avec le service administratif et financier.
–          Organiser et suivre le plan de formation des acteurs de l’étude.
–          Élaborer le calendrier de l’étude, communication régulière de l’état d’avancement aux différents acteurs.
Suivre le/les projets
–          Assurer l’analyse et la gestion budgétaire en collaboration avec le service administratif et financier
–          Coordonner les équipes terrain
–          Assurer le respect du protocole des procédures et des bonnes pratiques cliniques
–          Organiser les visites de sites, les réunions et les formations des acteurs
–          Superviser la gestion des données / informations (recueil, saisie, analyse, diffusion, archivage)
–          Coordonner le monitoring.
–          Participer et animer les réunions « projet », rédaction et diffusion des comptes rendus (comité de pilotage, conseil scientifique, comité indépendant, réunion investigateur pays, …)
–          Participer à la valorisation scientifique
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Savoir faire
–          Connaissances scientifiques dans le domaine de la santé
–          Connaissance en gestion de projet
–          Connaissances des bonnes pratiques cliniques et de laboratoires
–          Bonne capacité rédactionnelle et de communication
–          Maîtrise de l’outil informatique
–          Gestion d’équipe
–          Bonne connaissance de l’anglais
Savoir être
Compétentes comportementales/Qualités
Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying proactif.
Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
Capacités d’organisation en parfaite autonomie ;
Grande rigueur et leadership ;
Capacité rédactionnelle ;
Capacité d’adaptation et d’animation d’équipe ;
Diplomatie et capacité à la négociation ;
Sang-froid, patience et maturité professionnelle
Langues
 La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable
CONDITIONS
Durée du contrat : Contrat CDD de droit français de 6 mois
Prise de poste : 18 Novembre
Salaire : selon expérience
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation) sur notre site des vacances de postes.
ATTENTION : Le poste est ouvert jusqu’au 01 novembre 2019, cela étant dit nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception et il est donc possible que le poste soit pourvu d’ici cette date.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading