France

Alima recrute 01 Biostatisticien.ne

Alima recrute 01 Biostatisticien.ne – Paris ou Bordeaux – H/F

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

Présentation ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  •  Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 5 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New‐York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

La plateforme CORAL

GHiGS (Global Health in the Global South) est une équipe de recherche du centre INSERM 1219 de l’Université de Bordeaux qui a été créée en 1994. Cette équipe pluridisciplinaire composée de cliniciens, épidémiologistes, biostatisticiens et chercheurs en sciences sociales met en œuvre des projets de recherche clinique, épidémiologique et de sante publique pour concevoir et évaluer des interventions innovantes et méthodologiquement appropriée afin d’améliorer la santé dans les pays à ressources limitées. Ses objets de recherche prioritaires sont les maladies infectieuses et la santé de la mère et de l’enfant (incluant la malnutrition).

ALIMA et IDLIC créent une plateforme conjointe de recherche clinique et opérationnelle, pour développer, mettre en œuvre et valoriser des projets de recherche scientifique en contexte humanitaire.  Cette plateforme se nomme “the Clinical and Operational Research Alliance” (CORAL).

L’objectif de CORAL est de développer des projets de recherche qui permettront de valider des interventions permettant de réduire la mortalité en Afrique. Ces interventions seront innovantes et opérationnelles. Elles pourront concerner des stratégies de prévention (comme la vaccination), d’amélioration du diagnostic ou de traitement. Les outils utilisés pourront être des essais cliniques ou tout autre type de recherche en santé publique. Les méthodes employées répondront aux plus hauts standards éthiques et de bonnes pratiques réglementaires internationaux.

CORAL repose sur des collaborations « Sud-Sud » et « Nord-Sud » entre chercheurs, praticiens, ONGs et les communautés concernées. Dans le cadre de ces collaborations, la plateforme aura à cœur de développer les capacités de recherche clinique et opérationnelle en Afrique.

Les activités de la plateforme s’articulent autour de trois volets :

– La formation de chercheurs et ingénieurs ;

– Un soutien méthodologique, opérationnel et logistique réciproque ;

– Le développement de recherches innovantes et pragmatiques en co-investigation, prioritairement sur les maladies infectieuses, la santé materno-infantile, et la vaccinologie.

Projets en cours sur les lesquels le.la Biostatisticien.ne travaillera

CoviCompare-Guinée

Les personnes âgées sont particulièrement à risque de formes graves de COVID-19, et on peut aussi craindre une moindre immunogénicité des vaccins que chez les plus jeunes. CoviCompare-Guinée est un essai visant à évaluer chez des sujets âgés l’immunogénicité induite par un vaccin contre le SARS-COV-2 utilisé dans le programme national de Guinée. L’objectif principal est de comparer cette immunogénicité chez des sujets âgés (55-65 ans) à très âgés (plus de 65 ans) par rapport à des sujets jeunes (18-45 ans). C’est un essai de phase II, non randomisé, sans insu, qui inclura 200 participants à partir d’avril 2022 et les suivra pendant deux ans. Le bénéfice attendu est de pouvoir adapter le schéma vaccinal recommandé par le pays, pour protéger efficacement les sujets à risques.

IMOVA

L’administration d’anticorps monoclonal simultanément ou préalablement à la vaccination est une stratégie thérapeutique intéressante en cas d’épidémie d’Ebola, tout particulièrement chez les sujets ayant eu un contact à risque avec un malade. L’anticorps monoclonal protège bien pendant les premières semaines mais on craint une inhibition de l’immunogénicité vaccinale et une moindre protection ultérieure. IMOVA est une étude pilote évaluant l’impact du délai entre l’administration d’un anticorps monoclonal et d’un vaccin anti-Ebola sur la réponse immunitaire chez des volontaires sains adultes. L’objectif principal est de comparer le titre d’anticorps à 6 mois post vaccination entre les bras avec les différents délais à un bras avec vaccin seul. IMOVA est un essai de phase IIa, de non infériorité, comparatif contrôlé randomisé, sans insu, en 5 bras parallèles, qui doit inclure 134 volontaires. Le bénéfice attendu est de pouvoir intégrer de façon optimale le traitement par anticorps monoclonal aux stratégies thérapeutiques en cas d’épidémie d’Ebola.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION : Le poste pourra être basé à Bordeaux dans les locaux de l’équipe GhiGS, ou à Paris dans les locaux de l’ONG ALIMA.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  • Liens hiérarchiques

Elle/Il rend compte à la coordinatrice du pôle MIE à ALIMA.

  • Liens fonctionnels

Le biostatisticien (h/f) est placé.e sous l’autorité fonctionnelle du coordonnateur clinique et du statisticien senior des essais. Il.elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe des essais basés à Bordeaux (France), Paris (France), et en Guinée.

MISSIONS ET ACTIVITES  PRINCIPALES

Le biostatisticien (h/f) sera en charge des aspects statistiques de plusieurs projets CORAL, à commencer par les projets CoviCompare-Guinée et IMOVA. Par ailleurs, il contribuera aux projets et aux travaux méthodologiques et statistiques de MEREVA.

Le biostatisticien (h/f) gère les aspects statistiques de l’étude. Ses activités essentielles sont :

  • Rédiger le plan d’analyse statistique et les procédures statistiques de l’essai
  • Veiller au respect des principes méthodologiques lors de la conduite de l’essai
  • Surveiller le bon déroulement des inclusions
  • Programmer l’import depuis l’eCRF et le formatage des données en vue de l’analyse statistique
  • Programmer des contrôles complexes et des exports à la demande de l’équipe
  • Programmer les analyses statistiques intermédiaires et finale et produire les rapports d’analyse
  • Participer à l’interprétation et à la publication des résultats
  • Participer aux réunions d’équipe et aux différents comités de surveillance (en français et en anglais)

Expériences / Formation

  • Savoir-faire
    • Connaissances en recherche clinique ou épidémiologie (expérience souhaitée)
    • Expérience en analyse statistique comparative et modélisation
    • Maîtrise de SAS
    • Anglais CECRL B2 minimum
  • Savoir être
    • Respect de la hiérarchie
    • Esprit d’équipe
    • Sens de l’organisation
    • Travail sous pression
    • Bonne moralité
    • Éthique scientifique.
  • Formation

Master 2 en biostatistiques ou épidémiologie ou équivalent

Salaire

  • Nature du contrat : CDD d’un an avec possibilité de renouvellement
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu : Paris ou Bordeaux
  • Salaire : Niveau 7 de la grille de salaire interne

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler

hr.alima.ngo/jobs/detail/9355?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :