France

AIDES recrute 01 Animateur/Animatrice d’Actions – Ile-de-France – CDI/CDD

AIDES recrute 01 Animateur/Animatrice d’Actions – Ile-de-France – CDI/CDD

1/ Notre association

AIDES, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique est la plus importante association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France.

Association de santé, AIDES, grâce à ses 2 000 militants-es, gère 76 lieux d’information, de prévention et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite.

AIDES a aussi une forte activité de plaidoyer et de mobilisation qui vise à faire évoluer les lois et règlementations en matière d’accès au soin et d’égalité des droits des populations touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites virales.

AIDES a construit des savoirs et des savoirs faire comme facilitateur de la mobilisation et de la participation des groupes les plus exposés à la construction d’action de promotion de leur santé.

2/ Le poste

AIDES recherche régulièrement des Animateurs/Animatrices d’Actions pour ses lieux de mobilisation en Ile-de-France.

Quels profils recherchons-nous ?

Pour ce poste, nous avons besoin d’une personne engagée, sociable, qui aime aller sur le terrain et vers les publics les plus exposés au VIH / Sida et aux hépatites !

Quelles activités ?

L’animateur-trice d’actions intervient dans l’ensemble des lieux fréquentés par nos populations cibles : nos locaux, des bars, des saunas, des parcs, etc. et aussi en ligne (réseaux sociaux et applications de rencontre). L’animateur-trice d’actions intervient également dans les CAARUD gérés par l’association.

3/ Les missions

Missions générales d’un.e Animateur/trice d’Actions

  • Favorise l’accueil, l’intégration et la mobilisation des volontaires et personnes concernées par l’action ;
  • Met en œuvre les outils d’animations et d’organisation nécessaire aux actions ;
  • Prépare la ou les activités dont elle/il a la charge en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués ;
  • Assure la préparation logistique et celle du matériel de prévention, la documentation, les fournitures, etc, nécessaires à la réalisation de ses activités et en gère les stocks. Participe à la gestion des locaux et des matériels mis à disposition ;
  • Réalise les activités dont elle/il a la charge ;
  • Participe à l’évaluation de l’action en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués ; rédige les comptes-rendus d’action, recueille les indicateurs permanents d’activité, formule des propositions quant à l’évolution de l’action et notamment des outils ;
  • Peut être amené(e) à présenter son action dans le cadre des temps de rencontre collectifs de l’équipe de volontaires et/ou de permanents du lieu de mobilisation (LM), et participe à la réflexion collective sur l’évolution générale des actions du LM auquel elle/il est rattaché/e. Peut participer à la réflexion collective au sein du réseau AIDES (listes de diffusions, groupes régionaux et nationaux, extranet…) ;
  • Participe à la rédaction des rapports d’étape et d’activité ainsi qu’à l’élaboration des fiches action ;
  • Veille aux conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité.

Expériences / Formation

  • Des connaissances de nos publics cibles ou de la promotion de la santé sont les bienvenues, mais nous recherchons avant tout quelqu’un qui :
  • A le sens de l’écoute et du relationnel et est reconnu pour son empathie, afin d’accueillir avec bienveillance et sans jugement de nombreux publics.
  • A une expérience en gestion de projet et de partenariats.
  • A un sens aigu de la confidentialité et de l’éthique.
  • Est capable d’animer des réunions, des groupes et des entretiens individuels (avec d’autres militant-e-s ou les personnes concernées par l’action)
  • Maîtrise les outils bureautiques / informatiques.

Salaire

Selon catégorie de l’accord d’entreprise et expérience du candidat

Chèques-déjeuner de 9,20€ pris en charge à 60% par l’employeur

Mutuelle prise en charge à 80% par l’employeur; prévoyance à 100%

Indemnité de transport à hauteur de 50% d’un abonnement

prime annuelle

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation Madame Sarah CHAUVIN, Responsable de la Région Ile de France à l’adresse email suivante : recrutementidf@aides.org, en précisant en objet de votre mail « Candidature Animateur.trice d’Actions IDF ».

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Les candidatures des personnes touchées par le VIH et/ou les Hépatites sont les bienvenues

Laisser un commentaire